Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Europe : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

L’Ukraine, une République aux mains des oligarques

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

 L’Ukraine, une République aux mains des oligarques 18.09.24
L’existence d’une classe parasitaire d’oligarques exerçant un immense pouvoir politique et économique n’a rien de spécifique à l’Ukraine. Mais ce qui distingue ce pays d’autres États post-soviétiques, c’est que cette oligarchie a plutôt bien accepté le régime démocratique et l’organisation d’élections régulières, qui permettent de trancher les différentes entre les différentes factions de milliardaires, en éternelle recomposition. Pesant lourdement sur la vie politique via leur candidatures, leurs médias et leurs moyens financiers, les oligarques ukrainiens font ainsi des élections leur terrain de jeu. Élu en 2019 sur un programme anti-corruption vigoureux, Volodymyr Zelensky a pris des mesures importantes pour réduire leur influence, au risque d’une dérive autocratique (interdiction de médias, arrestations extra-judiciaires…). Mais pour le journaliste Sébastien Gobert, c’est surtout la guerre en cours qui semble affaiblir les oligarques, en détruisant leur patrimoine. Dans son ouvrage, L’Ukraine, la République et les oligarques (Tallandier, 2024), il analyse le pouvoir des oligarques ukrainiens, les recompositions de cette classe au fil des ans et les guerres qu’ils se livrent entre eux. Extraits.
https://lvsl.fr/lukraine-une-republique-aux-mains-des-oligarques/

 Ukraine : trois scénarios politiques après le remaniement ministériel 13.09.24
Trois options se dessinent aujourd’hui : un maintien du fragile statu quo actuel, un accommodement avec la Russie ou, au contraire, une intensification de la mobilisation de la société et de l’armée.
https://theconversation.com/ukraine-trois-scenarios-politiques-apres-le-remaniement-ministeriel-238539

 La Makhnovtchina, un impensé de l’histoire ukrainienne ? 29.08.24
Acteur majeur de la guerre civile qui déchira l’empire russe de 1917 à 1921, le leader anarchiste ukrainien Nestor Makhno demeure difficile à intégrer dans l’historiographie de l’Ukraine.
https://theconversation.com/la-makhnovtchina-un-impense-de-lhistoire-ukrainienne-206902

 Le calvaire des Ukrainiens et Lituaniens déportés sous Staline 31.07.24
Lorsqu’il est question des répressions de la période stalinienne (1924-1953), on pense généralement en priorité aux victimes russes. Si celles-ci furent, bien entendu, extrêmement nombreuses, il convient aussi de se souvenir des millions de personnes habitant les marges de l’empire soviétique qui ont subi les effets de la politique impitoyable mise en place lors de ces décennies, à commencer par les déportations vers la Sibérie. Nous vous proposons ici un extrait de « Déportés pour l’éternité », des chercheurs Alain Blum (directeur d’études à l’INED) et Emilia Koustova (professeure au département d’Études slaves à l’Université de Strasbourg), qui vient de paraître aux éditions de l’EHESS et INED éditions, consacré au sort des Ukrainiens et Lituaniens déportés par le régime soviétique en 1940-1941 puis à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Fondé sur l’examen de très nombreuses sources variées (journaux intimes, correspondances, rapports officiels, entretiens avec des survivants), l’ouvrage raconte, à hauteur d’homme, ces multiples tragédies dont le souvenir hante encore les pays concernés des décennies plus tard.
https://theconversation.com/le-calvaire-des-ukrainiens-et-lituaniens-deportes-sous-staline-232739

 Ukraine : où en est le combat contre la corruption ? 21.02.24
L’Ukraine est volontiers présentée par la Russie comme un pays totalement corrompu. Une vision très partielle qui ne tient pas compte des nombreux efforts accomplis par Kiev ces dernières années.
https://theconversation.com/ukraine-ou-en-est-le-combat-contre-la-corruption-222835

 Ukraine : des civils dans la guerre 4.02.24
Alors que la guerre en Ukraine va entrer dans sa troisième année, Interception vous emmène au plus près des lignes de front, avec des civils au combat, drones en mains, et des habitants qui résistent dans tout le pays. A Kherson, ils sont visés par des missiles. Jusqu’à 150 frappes par jour.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-04-fevrier-2024-1851540

 Ukraine : Quel avenir pour ce pays ? Un exercice de prospective 25.08.24
À mesure que la guerre russe en Ukraine se prolonge, l’unité entre Kiev et ses alliés occidentaux, souvent soulignée dans nos médias, pourrait progressivement s’éroder si les opinions publiques occidentales étaient gagnées par la fatigue de la guerre et si l’Ukraine peinait à faire des avancées significatives sur le terrain face à des positions militaires russes fortement enracinées. On constate déjà aujourd’hui que l’incertitude plane sur les intentions des différents protagonistes du clan occidental. Les nombreux retournements de situation de court terme, comme la mort de l’oligarque russe et patron de la compagnie militaire privée Wagner Evgueni Prigojine, contribuent également à la confusion et à l’incertitude quant à l’issue de ce conflit.
https://theconversation.com/quel-avenir-pour-lukraine-un-exercice-de-prospective-210664

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 18 septembre 2024

Mis à jour le mercredi 18 septembre 2024