Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Agir contre les pollutions > Agir en Afrique contre les pollutions >

Tunisie : la révolte populaire contre l’industrie chimique s’intensifie

Agir contre les Pollutions

 En Tunisie, la révolte populaire contre l’industrie chimique s’intensifie 3.11.25
Depuis un mois, des milliers de Tunisiens se mobilisent pour exiger le démantèlement des usines chimiques de Gabès. Victimes de graves intoxications, ils sont aussi exposés à une pollution chronique depuis plus de 50 ans.
https://reporterre.net/En-Tunisie-la-revolte-populaire-contre-l-industrie-chimique-s-intensifie

 Cyberaction : Urgence écologique et sanitaire à Gabès 29.10.25
La ville de Gabès se situe sur la côte, à l’Est de la Tunisie, au cœur d’une région industrielle. Des usines y produisent des engrais à base de phosphate destinés à l’agriculture intensive. Ce complexe vieillissant pollue la mer, l’air, et empoisonne la population depuis des années. Il a d’ailleurs déjà été contesté par le passé.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/urgenceyncologiqueetsanitaireyagaby-7894.html

 « Un venin mortel » : en Tunisie, une ville asphyxiée par un complexe chimique « délabré » 18.10.25
Ikram Aioua est emplie d’une colère froide. Depuis début septembre, son fils a été hospitalisé trois fois après avoir inhalé des gaz toxiques imputés à un complexe chimique vieillissant à Gabès, dans le sud de la Tunisie. Comme les proches de dizaines d’autres personnes intoxiquées, elle exige la fermeture de l’usine.
Le complexe « est un venin mortel », s’emporte cette femme au foyer de 40 ans. « Il faut s’en débarrasser ! ».
Les vidéos d’élèves secourus après des malaises ont poussé mercredi des milliers d’habitants de Gabès dans la rue, une mobilisation inédite depuis plusieurs années selon des militants. La police a fait usage de grandes quantités de gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires.
https://www.goodplanet.info/2025/10/17/un-venin-mortel-en-tunisie-une-ville-asphyxiee-par-un-complexe-chimique-delabre/?idU=1

 Supporters de foot, agriculteurs... Une ville tunisienne unie contre la pollution 23.07.25
À Gabès, en Tunisie, un projet d’usine d’ammoniac vert ravive la colère dans une ville déjà asphyxiée par la pollution de l’industrie du phosphate. Unie derrière ces revendications, la population craint la répression policière.
https://reporterre.net/On-etouffe-en-Tunisie-une-mobilisation-contre-la-pollution-durement-reprimee

 « Tout se meurt », une ville tunisienne polluée par le phosphate appelle à l’aide 7.07.25
La chambre de Cherifa Attia sent le caoutchouc brûlé. L’odeur provient d’une énorme usine de traitement des phosphates, installée à Gabès en Tunisie, qui déverse ses déchets à l’air libre et dans la mer.
Les riverains dénoncent depuis des années les émanations toxiques du Groupe chimique tunisien (GCT), plus grand complexe du pays, qui produit des engrais à base de phosphate.
https://www.goodplanet.info/2025/07/06/tout-se-meurt-une-ville-tunisienne-polluee-par-le-phosphate-appelle-a-laide/?idU=1

 En Tunisie, du plastique marin transformé en une marque de mode éco-responsable 27.08.23
Deux hommes en combinaison rouge ramassent des bouteilles en plastique sur une plage. Ces collecteurs informels ne savent pas qu’elles se transformeront bientôt en une robe en denim de la collection Outa, première marque « éco-responsable » en Tunisie.
Ils sont une quinzaine de « barbéchas » — collecteurs informels — à participer au programme « Kerkennah Plastic Free », soutenu par l’Union européenne, pour la valorisation des 7.000 tonnes de déchets plastiques qui viennent joncher chaque année les îles Kerkennah (sud-est).
https://www.goodplanet.info/2023/08/27/en-tunisie-du-plastique-marin-transforme-en-une-marque-de-mode-eco-responsable/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 3 novembre 2025

Mis à jour le lundi 3 novembre 2025