Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Europe : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

La Belgique appelée à « arrêter le commerce d’armes avec Israël »

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

 La Belgique appelée à « arrêter le commerce d’armes avec Israël » 31.03.24
L’association belge Intal, mouvement de solidarité internationale en faveur de la paix, plaide pour un embargo sur les armes entre la Belgique et Israël. Relais.
Pour rappel, l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a causé plus de 1 400 morts et 130 personnes sont toujours retenues en otage. Depuis, la riposte d’Israël a engendré plus de 30 000 victimes supplémentaires. Cette réponse militaire du gouvernement israélien est désormais qualifiée de crimes de guerre, voire d’ « actes de génocide » comme l’a exprimé la rapporteuse spéciale pour les Nations Unis Francesca Albanese.
Alors que les affrontements se poursuivent à Gaza malgré l’adoption par l’ONU d’une résolution exigeant un cessez-le-feu et la libération des otages, de nombreuses voix s’élèvent pour arrêter d’alimenter l’opération militaire d’Israël. C’est notamment déjà le cas du Canada qui a annoncé ce 20 mars mettre fin à l’exportation d’armes vers le pays. Intal en appelle à faire autant à son pays, la Belgique. Voici leur appel.
https://mrmondialisation.org/intal-arret-commerce-armes-israel/

 En Flandre belge, la lutte contre les pollutions agricoles favorise l’extrême droite 16.12.23
Sommée par l’Europe de réduire ses émissions d’azote, la Flandre patine. Face à la grogne des gros agriculteurs manifestent, le gouvernement régional, très à droite, relâche la règle anti-pollution.
https://reporterre.net/En-Flandre-belge-la-lutte-contre-les-pollutions-agricoles-favorise-l-extreme-droite

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 31 mars 2024

Mis à jour le 31 mars 2024