– Nouvelle Constitution du Gabon : l’équilibre fragile entre ambitions personnelles et aspirations démocratiques 3.12.24
La nouvelle Constitution du Gabon, fruit d’un dialogue national, limite les mandats présidentiels, renforce le pouvoir exécutif et introduit des critères d’éligibilité pour la présidence tout en interdisant la transmission dynastique. Elle a été approuvée à 92 % lors d’un référendum, le 16 novembre, avec un taux de participation de 53,54 %.
Alors que le pays amorce sa transition vers un régime civil, ces réformes divisent l’opinion et suscitent des interrogations sur l’avenir démocratique du Gabon. Porté par le général Brice Oligui Nguema, président de la transition de la République gabonaise, ce texte constitutionnel a suscité de vifs débats. Ses opposants ont dénoncé un projet « dictatorial », taillé sur mesure pour lui tandis que ses partisans ont salué un tournant démocratique.
Douglas Yates décrypte pour The Conversation Africa les motivations derrière cette réforme et les perspectives démocratiques qu’elle couvre.
https://theconversation.com/nouvelle-constitution-du-gabon-lequilibre-fragile-entre-ambitions-personnelles-et-aspirations-democratiques-244688
– Gabon : la réforme du système électoral, clé de voûte de la transition démocratique 11.07.24
Le putsch militaire de 2023 visait notamment à instaurer des procédures électorales libres et transparentes. Alors que la prochaine présidentielle est programmée pour 2025, où en est-on ?
https://theconversation.com/gabon-la-reforme-du-systeme-electoral-cle-de-voute-de-la-transition-democratique-231861