"C’est inquiétant pour la démocratie" et cela pose aussi la question de l’influence de la France en Afrique, estime Seidik Abba, président du Centre international de réflexion et d’études sur le Sahel.
"Les ingrédients classiques d’un coup d’État sont réunis" au Gabon, explique mercredi 30 août sur franceinfo Seidik Abba, président du Centre international de réflexion et d’études sur le Sahel. Dans la matinée, un groupe d’une douzaine de militaires et policiers gabonais a annoncé mettre "fin au régime en place", alors que les résultats officiels de l’élection présidentielle venaient de consacrer la victoire du président Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans. "Les militaires ont pris le contrôle du palais présidentiel, ils ont décrété la fermeture des frontières terrestres et aériennes et ils ont dissous les institutions", rappelle Seidik Abba.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/gabon/gabon-une-contagion-inquietante-apres-les-coups-d-etat-au-mali-au-burkina-faso-et-au-niger-s-alarme-un-specialiste_6033317.html