19 septembre Gabon : Comprendre le coup d’État

Exaspérée par la prédation du clan Bongo, la population semble largement soutenir les auteurs du putsch qui vient de mettre fin à 56 ans de règne dynastique.
https://theconversation.com/comprendre-le-coup-detat-au-gabon-213592


30 août Gabon : Putsch : "La France s’abrite derrière une légalité qui est factice", estime Thomas Borrel, de l’association Survie-Ensemble contre la Françafrique

La France "condamne" le coup d’État au Gabon ce mercredi. "Il ne faudrait pas privilégier un coup d’État à un autre" car "ce que faisait Ali Bongo, c’était un énième coup d’État électoral", juge le porte-parole de l’association Survie-Ensemble contre la Françafrique.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/gabon/putsch-au-gabon-la-france-s-abrite-derriere-une-legalite-qui-est-factice-estime-thomas-borrel-de-l-association-survie-ensemble-contre-la-francafrique_6033995.html


30 août Gabon : "Une contagion inquiétante" après les coups d’État au Mali, au Burkina Faso et au Niger

Gabon : après l’annonce de la réélection d’Ali Bongo, des militaires proclament l’annulation du scrutin
Au Gabon, quelques minutes après la diffusion des résultats officiels des élections générales indiquant la victoire d’Ali Bongo avec 64,27% des suffrages exprimés, un groupe de militaires a annoncé ce 30 août 2023 à la télévision l’annulation du scrutin et la dissolution des institutions.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230830-gabon-ali-bongo-r%C3%A9%C3%A9lu-pour-un-troisi%C3%A8me-mandat


30 août Gabon : "Une contagion inquiétante" après les coups d’État au Mali, au Burkina Faso et au Niger

"C’est inquiétant pour la démocratie" et cela pose aussi la question de l’influence de la France en Afrique, estime Seidik Abba, président du Centre international de réflexion et d’études sur le Sahel.
"Les ingrédients classiques d’un coup d’État sont réunis" au Gabon, explique mercredi 30 août sur franceinfo Seidik Abba, président du Centre international de réflexion et d’études sur le Sahel. Dans la matinée, un groupe d’une douzaine de militaires et policiers gabonais a annoncé mettre "fin au régime en place", alors que les résultats officiels de l’élection présidentielle venaient de consacrer la victoire du président Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans. "Les militaires ont pris le contrôle du palais présidentiel, ils ont décrété la fermeture des frontières terrestres et aériennes et ils ont dissous les institutions", rappelle Seidik Abba.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/gabon/gabon-une-contagion-inquietante-apres-les-coups-d-etat-au-mali-au-burkina-faso-et-au-niger-s-alarme-un-specialiste_6033317.html


19 septembre

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 19 septembre 2023

Mis à jour le 19 septembre 2023