Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde > Agir pour la forêt & l’agroforesterie dans le Monde > Afrique : Agir pour la forêt & l’agroforesterie >

Liberia : ne vendez pas vos forêts comme "droit à polluer" pour Dubaï !

Agir pour la Forêt & l’Agroforesterie

28 septembre 2023 Liberia : ne vendez pas vos forêts comme "droit à polluer" pour Dubaï !

Le Libéria est sur le point de céder 1 million d’hectares de ses forêts à Blue Carbon. La société basée à Dubaï veut vendre leur préservation comme "crédits carbone" pour compenser les émissions de gaz à effet de serre dans d’autres pays. Mais l’accord proposé menace les droits de la population et ne profite en rien au climat.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1274/liberia-ne-vendez-pas-vos-forets-comme-droit-a-polluer-pour-dubai


6 septembre 2023 Liberia : Quand le boom du cacao pousse à la déforestation

En 2018, le président libérien, l’ancien footballeur George Weah, et son homologue burkinabé d’alors, Roch Marc Christian Kabore, passaient un accord visant à faciliter le mouvement des Burkinabés au Liberia pour l’agriculture. Cette rencontre a notamment eu pour conséquence d’accélérer le boom du cacao, commencé en 2016, dans ce pays de cinq millions d’habitants situé en Afrique de l’Ouest.

Or, si le Liberia suit la trajectoire historiquement observée depuis quatre siècles, ce boom, qui fait l’objet de nos récentes recherches, pourrait bien devenir inarrêtable et conduire à une déforestation systématique encore peu reconnue aujourd’hui dans l’Est du pays, à proximité de la frontière avec la Côte d’Ivoire.
https://theconversation.com/quand-le-boom-du-cacao-au-liberia-pousse-a-la-deforestation-212576


28 septembre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 28 septembre 2023

Mis à jour le 28 septembre 2023