– Face au taux élevé de suicide chez les jeunes, Séoul mise sur l’intelligence artificielle 21.06.26
En Corée du Sud, le suicide est devenu la première cause de mortalité chez les jeunes. Alors que le pays possède le plus haut taux de suicide chez les moins de 30 ans au sein de l’OCDE, le gouvernement a dévoilé un vaste plan national. Au cœur de cette stratégie inédite : le déploiement de l’intelligence artificielle pour détecter les signaux de détresse chez les jeunes.
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20260621-face-au-taux-%C3%A9lev%C3%A9-de-suicide-chez-les-jeunes-s%C3%A9oul-mise-sur-l-intelligence-artificielle
– Les K‑SMP : les discrètes sociétés militaires privées sud‑coréennes 15.05.26
Moins visibles que leurs homologues chinoises, les sociétés militaires privées sud-coréennes, que l’on nomme également les K-SMP ou K-PMC en anglais, sont aujourd’hui en pleine expansion, notamment en Asie. Bien que le développement de SMP au service de Séoul ait commencé à partir du conflit en Irak de 2003, le pays entretient un rapport à ces organisations de mercenaires modernes que celui observé en Europe de l’Ouest ou encore en Amérique du Nord.
https://theconversation.com/les-k-smp-les-discretes-societes-militaires-privees-sud-coreennes-281674
– Surveillance, greenwashing : le mirage écologique d’une ville « intelligente » 5.08.25
La ville sud-coréenne de Songdo incarne une promesse « verte » contestée, une écologie de façade au prix de caméras omniprésentes, capteurs et maisons connectées.
https://reporterre.net/Surveillance-greenwashing-le-mirage-ecologique-d-une-ville-intelligente
– L’élection présidentielle sud-coréenne : dénouement ou poursuite de la crise politique ? 16.06.25
Il y a six mois, la proclamation de la loi martiale par celui qui était alors le président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol (Parti du pouvoir du peuple, conservateur), avait provoqué une onde de choc. Yoon avait été subséquemment déchu de ses fonctions pour avoir enfreint la Constitution. Ce 3 juin, les Sud-Coréens ont élu à la présidence Lee Jae-myung (Parti démocrate, progressiste). Dans son discours d’investiture, le nouveau chef de l’État s’est engagé à mettre fin à la crise politique que traverse le pays – une crise profonde qui reflète la polarisation extrême de la société sud-coréenne. Sa capacité à y parvenir semble d’ores et déjà compromise…
https://theconversation.com/lelection-presidentielle-sud-coreenne-denouement-ou-poursuite-de-la-crise-politique-258465
– Corée du Sud : l’adoption éphémère de la loi martiale, signe de l’exacerbation de la « politique de l’ennemi » 16.12.24
La loi martiale déclarée par le président Yoon Suk-yeol pendant quelques heures le 3 décembre dernier a surpris le monde entier. Mais au-delà d’un simple réveil du spectre des anciens régimes militaires, cette décision illustre une tendance aussi à l’œuvre dans la Corée du Sud démocratique, qui consiste à illégaliser diverses formes d’opposition politique.
https://theconversation.com/coree-du-sud-ladoption-ephemere-de-la-loi-martiale-signe-de-lexacerbation-de-la-politique-de-lennemi-245697
– Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol, qui avait tenté d’imposer la loi martiale 14.12.24
Le chef d’Etat avait décrété la loi martiale le 3 décembre dernier, provoquant un séisme politique sur fond de désaccord sur le budget 2025 du pays.
https://www.francetvinfo.fr/monde/coree-du-sud/coree-du-sud-le-parlement-destitue-le-president-yoon-suk-yeol-qui-avait-tente-d-imposer-la-loi-martiale_6954941.html
– Quelques heures de loi martiale : une victoire pour la démocratie sud-coréenne ? 5.12.24
Ce sont des scènes qui paraissent à peine croyables. Dans la nuit de mardi à mercredi, des assistants parlementaires, chaises à la main, faisaient face à des soldats en armes au sein de l’Assemblée nationale sud-coréenne.
Avec Valérie Gelézeau Géographe et coréanologue, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/quelques-heures-de-loi-martiale-une-victoire-pour-la-democratie-sud-coreenne-6093779
– Prospérer grâce à la dictature : la face cachée du miracle économique sud-coréen 19.06.24
La spectaculaire reconstruction de l’économie sud-coréenne après la fin de la guerre de Corée en 1953, qualifiée de « miracle sur le fleuve Han » n’est pas due au libre-marché, mais bien à une très forte implication de l’Etat dans l’économie, au profit de grandes firmes. Supervision du développement économique par la bureaucratie, crédits octroyés de manière discrétionnaire, substitutions d’importations… Sous la houlette de Rhee Syngman, puis de Park Chung-Hee, l’Etat se met pleinement au service des « chaebols ». Mais l’ascension de ces grands groupes a aussi une face sombre, celle d’une violente répression politique et syndicale.
https://lvsl.fr/prosperer-grace-a-la-dictature-la-face-cachee-du-miracle-economique-sud-coreen/
– La Corée du Sud peut-elle devenir un acteur important en Afrique ? 3.06.24
Le premier sommet Corée du Sud-Afrique vise à permettre au pays asiatique de resserrer ses liens avec le continent africain – des liens cruciaux pour son économie.
https://theconversation.com/la-coree-du-sud-peut-elle-devenir-un-acteur-important-en-afrique-231097