Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Europe : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Lettonie : les défis du nouveau président

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

7 septembre 2023 Lettonie : les défis du nouveau président

Le 8 juillet 2023, Edgars Rinkevics a pris ses fonctions de dixième président de la République de Lettonie, après avoir été élu par la Saeima, le Parlement. Âgé de 49 ans, ce diplomate chevronné, membre du parti centriste Nouvelle Unité, a traversé avec constance divers changements de coalition en conservant le portefeuille des Affaires étrangères qu’il occupait depuis octobre 2011. Avant cela, il avait été en poste au ministère de la Défense, puis directeur de la chancellerie du président de la République sous le mandat de Valdis Zalters (2008-2011).

Autant dire que le nouveau chef de l’État est une figure parfaitement insérée dans le paysage politique letton, mais également à l’étranger, où il incarne son pays avec un flegme souriant depuis près de douze ans.

Il arrive au pouvoir dans un contexte international et régional extrêmement tendu du fait de la guerre en Ukraine – un contexte qui a des effets majeurs à l’intérieur de son pays, frontalier de la Russie et de la Biélorussie, et dont un quart environ des 2 millions d’habitants sont des russophones…
https://theconversation.com/lettonie-les-defis-du-nouveau-president-212397


7 septembre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 7 septembre 2023

Mis à jour le 7 septembre 2023