– L’eau au rapport 30.09.24
Pour la seconde année, le collectif nos services publics publie un rapport sur l’état des services publics dans notre pays. Signe des temps, un chapitre de 56 pages (!) , le premier, est consacré à l’eau. Dans une démarche particulièrement pertinente, les crises environnementales sont analysées comme génératrices de conflits de besoins qui interrogent de nombreux pans de notre modèle social. Et les outils actuels de politique publique sont inadaptés pour intégrer les limites planétaires et perpétuent, donc aggravent, ces conflits de besoins. Mettre de cette façon l’environnement au cœur de la crise sociale est nouveau et prometteur. Dans cette veine, le chapitre sur l’eau est à la hauteur de la situation et de nos attentes. Lire ci-dessous l’introduction et télécharger le chapitre sur l’eau.
https://eau-iledefrance.fr/leau-au-rapport/
– Cycle de conférences “Ménager nos territoires” à Paris 4.09.24
Cycle de conférences "Ménager nos territoires"
organisé par le collectif Nos services publics
Formulaire d’inscription à la première conférence :
Gilets jaunes, émeutes urbaines, désarroi des campagnes : y a-t-il des Frances abandonnées ?
Quand ? 19 septembre 2024 de 19h à 21h
Où ? A Césure (Paris 5e), Amphithéâtre A
Intervenant.e.s : Ali Rabeh, maire de Trappes, Jean-Laurent Cassély, journaliste et co-auteur de "La France sous nos yeux" et Cécile Gintrac, géographe et chercheuse en géographie urbaine
https://servicepublic.typeform.com/to/NbJzZeQ2?typeform-source=60s14.r.a.d.sendibm1.com
Les conférences suivantes se tiendront à l’Académie du climat, 2 Place Baudoyer, Paris 4e :
- Le 24 octobre, de 19h à 21h, nous échangerons sur l’histoire des villes : pourquoi les villes existent ? Quels mythes se sont imposés jusqu’à nos métropoles modernes ? Doit-on les déconstruire et si oui comment ?
- Le 28 novembre, de 19h à 21h, les débats porteront sur l’aménagement du territoire depuis 1945 : La France a-t-elle planifié ? La décentralisation à la française a-t-elle accentué les déséquilibres ?
- Le 19 décembre de 19h à 21h, nous nous interrogerons sur l’aménagement du territoire à l’heure des crises écologiques : comment les paysages et les modes de vie vont-ils se transformer en France ? Quelles sont les possibilités d’évolution de l’organisation du territoire face au changement climatique ? Comment conjuguer urgence climatique et urgence sociale ?
– 10 milliards d’euros en moins, ce sont des écoles fermées, des logements pas rénovés, des aides réduites 15.03.24
Le collectif Nos services publics, qui regroupe des fonctionnaires engagés, a épluché le décret sur les 10 milliards de réduction de dépenses publiques annoncés par le gouvernement, pour estimer ce que représentent ces coupes au quotidien.
https://basta.media/austerite-10-milliards-euros-en-moins-ecoles-fermees-logements-pas-renoves-services-publics