Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Amériques : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Claudia Sheinbaum, ancienne scientifique du GIEC, et première femme présidente du Mexique

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

 Claudia Sheinbaum, ancienne scientifique du GIEC, et première femme présidente du Mexique 4.06.24
Ancienne scientifique du GIEC, experte des sujets climatiques, Claudia Sheinbaum vient d’être largement élue présidente du Mexique. Et si elle était l’incarnation d’une gauche mexicaine nouvelle, préoccupée par les questions sociales et environnementales ?
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/claudia-sheinbaum-presidente-mexique-gauche-sociale-ecologie

 Mexique : la candidate de gauche Claudia Sheinbaum donnée gagnante de la présidentielle 3.06.24
Cette scientifique de 61 ans l’emporte largement, selon trois enquêtes sorties des urnes diffusées après la fermeture de tous les bureaux de vote.
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/mexique-la-candidate-de-gauche-claudia-sheinbaum-donnee-gagnante-de-la-presidentielle_6581672.html

 Une femme présidente du Mexique ? 29.05.24
Par Hélène Combes, Politiste
L’élection présidentielle du Mexique se tient le 2 juin prochain, et Claudia Sheinbaum est la grande favorite pour succéder à Andrés Manuel López Obrador. Retour sur le parcours de la candidate de gauche et ancienne maire de Mexico, l’importance des mobilisations urbaines – qu’elle a contribué à organiser – dans son implantation territoriale, et la féminisation de la vie politique mexicaine.
https://aoc.media/analyse/2024/05/29/une-femme-presidente-du-mexique/

 Élections : le social au cœur de la campagne 27.05.24
Les Mexicains sont appelés à élire leur nouvelle présidente. Qu’elle soit de gauche comme Claudia Sheinbaum, dauphine du président sortant López Obrador ou de droite comme Xóchitl Gálvez, les deux favorites du scrutin placent les politiques sociales au cœur de leur programme.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/elections-le-social-au-coeur-de-la-campagne-2828319

 Mexique : sortie VOD du film « Pour la Vie » : Les Zapatistes ont décidé d’envahir l’Europe à leur tour
13.10.23
Il y a 500 ans, les conquistadors espagnols envahissaient le Mexique. Aujourd’hui, les zapatistes, peuples autochtones insurgés du Chiapas, ont décidé de remonter le trajet colonial en sens inverse pour « envahir l’Europe » à leur tour. Du moins, symboliquement. À l’occasion de la sortie VOD du film « Pour la Vie », retour sur ce périple, mais surtout sur ce qu’il nous apprend du passé, de son héritage contemporain et des luttes à venir.
https://mrmondialisation.org/les-zapatistes-ont-decide-denvahir-leurope-a-leur-tour/

 Mexique : L’avortement est dépénalisé dans tout le pays 25.09.23
L’avortement est dépénalisé dans tout le Mexique après que la Cour suprême a jugé que la criminalisation de l’IVG dans le code pénal fédéral était inconstitutionnelle et allait à l’encontre des droits humains. L’affaire a été portée devant la Cour par l’organisation féministe GIRE (groupe d’information sur le choix en matière de reproduction).
https://lesglorieuses.fr/actualites-feministes22/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 4 juin 2024

Mis à jour le mardi 4 juin 2024