Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Monde & Actions globales > Amérique(s) : Agir pour le climat >

Colombie : La silencieuse agonie du glacier Ritacuba Blanco

Agir pour le Climat

 La silencieuse agonie du glacier colombien Ritacuba Blanco 13.05.24
Il y a quelques mois encore, le Ritacuba Blanco, l’un des plus hauts sommets de Colombie, était recouvert d’un homogène manteau neigeux. Mais la hausse des températures a récemment provoqué de larges fissures dans la glace qui témoignent de sa lente agonie.
https://www.goodplanet.info/2024/05/12/la-silencieuse-agonie-du-glacier-colombien-ritacuba-blanco/?idU=1

 Carthagène des Indes, joyau colombien menacé par la montée des eaux 14.03.24
Après Venise, Carthagène des Indes… Chaque année, le niveau de la mer monte et engloutit peu à peu la baie de la cité coloniale sur la côte caraïbe.
La ville la plus touristique de Colombie pourrait être partiellement submergée d’ici la fin du siècle, alertent les scientifiques.
https://www.goodplanet.info/2024/03/13/carthagene-des-indes-joyau-colombien-menace-par-la-montee-des-eaux/?idU=1

 Les glaciers tropicaux colombiens, au bord de l’extinction 29.12.23
« Martyrs du changement climatique », les glaciers tropicaux colombiens « sont à l’agonie », alerte dans un entretien à l’AFP l’activiste colombienne Marcela Fernandez.
Des 14 glaciers que comptait la Colombie à l’origine, il n’en reste plus que six, répartis en quatre volcans et deux montagnes enneigées, déplore celle qui a fondé il y a cinq ans l’ONG Cumbres Blancas (Sommets blancs).
https://www.goodplanet.info/2023/12/28/les-glaciers-tropicaux-colombiens-au-bord-de-lextinction/?idU=1

 Colombie : le pays le plus dangereux pour les défenseurs de l’environnement en 2022 15.09.23
Au moins 177 défenseurs de l’environnement ont été assassinés en 2022 dans le monde, dont une soixantaine en Colombie, pays le plus dangereux pour ces militants, selon le rapport annuel de l’ONG Global Witness publié mardi.
Bien que ce chiffre global soit légèrement inférieur à celui de l’année précédente (200 morts), « la situation ne s’est pas améliorée de manière substantielle » dans le monde et la moyenne d’un activiste tué tous les deux jours s’est maintenue, a commenté l’organisation britannique.
En 2022, l’Amérique latine représentait 88% de ces 177 victimes à l’échelle mondiale, dont 60 pour la seule Colombie, un chiffre qui a doublé par rapport à 2021.
https://www.goodplanet.info/2023/09/14/la-colombie-pays-le-plus-dangereux-pour-les-defenseurs-de-lenvironnement-en-2022/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 13 mai 2024

Mis à jour le 13 mai 2024