Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports routiers > Agir contre toujours plus d’axes routiers > Agir en Région > Occitanie >

Haute-Garonne : A69 : les derniers « écureuils » expulsés, la zad n’est plus

Agir contre toujours plus d’axes routiers

 A69 : les derniers « écureuils » expulsés, la zad n’est plus 8.10.24
Il n’y a plus d’« écureuils » dans les arbres. Le 7 octobre, la gendarmerie a expulsé les derniers opposants de la zad du Verger, l’ultime bastion de résistance sur le chantier de l’A69. Quinze militants ont été interpellés.
https://reporterre.net/A69-les-derniers-ecureuils-expulses-la-zad-n-est-plus

 A69 : sous la menace, la dernière habitante sur le tracé capitule 17.09.24
La dernière habitante sur le tracé de l’autoroute A69 a quitté son domicile de Verfeil le 16 septembre, après de longues négociations. Dans la foulée, de nombreux arbres ont été abattus sur sa propriété.
https://reporterre.net/A69-sous-la-menace-la-derniere-habitante-sur-le-trace-capitule

 A69 - Une famille agressée : Les habitants font bloc 28.08.24
Suite à l’agression subie par une famille à Verfeil, les habitant.es opposé.es à l’A69 lancent une cagnotte en soutien à ce foyer qui résiste face au rouleau compresseur Atosca et à ses complices.
Locataires de plein droit (jusqu’en novembre 2025) de la maison du « Verger », Alex et son fils font face aux pressions du concessionnaire qui souhaite les expulser au plus vite.
Face à cette machine implacable combinant menaces juridiques sans fondement et pressions morales voire intrusion, Alex résiste, et reçoit le soutien de militant⋅es contre l’A69 qui occupent le « Verger » pour protéger sa famille, sa maison, son jardin et ses arbres. Cette oasis de verdure et ses habitants ne demandaient qu’à vivre en paix, comme en témoignait déjà cet article de juin 2024 : https://reporterre.net/Des-zadistes-accueillis-dans-leur-jardin-comment-une-famille-lutte-contre-l-A69
Dans la nuit de dimanche à lundi, une étape a été franchie dans la violence dirigée contre les siens, avec l’attaque de son domicile. Des individus ont enflammé des arbres de son jardin à 3h du matin, mettant gravement en danger sa famille. L’intervention des pompiers et des militants présents a heureusement permis d’éviter le pire.
Alex a porté plainte : souhaitons que ces incendiaires soient démasqués.
Nos collectifs, les habitant.es qui les composent, apportons tout notre soutien à Alex et sa famille contre ces milices téléguidées par la « MafiA69 » !
Alex tient à remercier les personnes qui l’ont aidée à faire face : « Les jeunes militant.e.s présents à la maison cette nuit là ont été très réactifs et soudés, ils ont vraiment empêché le pire. Ce sont des vrais héros ! Il est important de ne pas l’oublier, et que les gens le comprennent.
Nous lançons un appel à dons en espérant un large soutien à Alex et sa famille pour financer leurs démarches et faire valoir leurs droits.
https://www.leetchi.com/fr/c/a69--une-famille-agressee-les-habitants-font-bloc-1964589

 Autoroute Castres-Toulouse : le ministre des transports Clément Beaune interpellé par des militants d’Extinction Rebellion au salon Futurapolis 3.12.23
Les membres du collectif Extension Rebellion ont interpellé à plusieurs reprises Clément Beaune à propos de la future autoroute A69 : "Vous avez notre sang sur les mains", ont-ils crié, leurs mains couvertes de faux sang, avant d’envahir l’estrade.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/autoroute-castres-toulouse-le-ministre-des-transports-clement-beaune-interpelle-par-des-militants-d-extinction-rebellion-au-salon-futurapolis-2882993.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 8 octobre 2024

Mis à jour le mardi 8 octobre 2024