https://journeesreparation.fr/

Le constat est sans appel : il est urgent de réduire nos déchets et de limiter l’exploitation des ressources naturelles pour préserver notre environnement. L’obsolescence accélérée des produits repose sur un modèle de société consumériste et productiviste développé depuis les années 1960 et qui est aujourd’hui devenu insoutenable. L’allongement de la durée de vie de nos produits par la réparation est un outil efficace pour répondre à cette urgence écologique, pour revenir à plus de sobriété et de justice sociale.

Le recours à la réparation se généralise, comme le démontre la multiplication des initiatives citoyennes dans les repair cafés, les tiers lieux, les associations de quartier, les Fablabs ou encore les ressourceries et recycleries, ainsi que dans les grandes enseignes de bricolage et en magasins. Les initiatives gouvernementales (loi AGEC, bonus réparation, indice de réparabilité) et les initiatives du secteur privé (services après-ventes, offre de réparation, augmentation du nombre de réparateurs…) se multiplient. Cependant, même si nous sommes 81% à avoir une bonne image de la réparation, seulement 33% d’entre nous font réparer leurs objets (chiffres ADEME). Il est temps de lever les freins à la réparation et d’encourager le passage à l’action !

Les Journées Nationales de la Réparation (JNR), organisées par l’association HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée et Make.org Foundation s’inscrivent dans une nécessité climatique et répondent à une attente forte des citoyen.e.s.
https://journeesreparation.fr/#/search@46.9504472,2.6696107,6.00

Par HOP Halte à l’Obsolescence Programmée

Publié le jeudi 28 septembre 2023

Mis à jour le jeudi 28 septembre 2023