Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > Occitanie >

Tarn et Garonne : Lauzerte - Nouveau Projet industriel sur 34 ha de terres agricoles / Lacour : projet de 100 ha d’installations industrielles / Appel à soutien

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

11 octobre 2023 Tarn et Garonne : Lauzerte - Nouveau Projet industriel sur 34 ha de terres agricoles / Lacour : projet de 100 ha d’installations industrielles / Appel à soutien

Lors de la réunion publique organisée par le maire de Lauzerte ce vendredi 6 octobre 2023, pour dévoiler un nouveau projet industriel photovoltaïque sur 36 hectares de terres agricoles et labellisé "citoyen", le maire aura monopolisé la parole pendant la plus grande partie de la réunion pour défendre l’indéfendable et n’aura parlé que d’argent, d’argent, et d’argent...

Des habitant.e.s de Lauzerte enfin "informé.e.s" ont décidé entre voisines et voisins d’installer sur leur propriété, ce dimanche 8 octobre 2023 en fin d’après-midi, de grandes banderoles et grands panneaux contre ce nouveau projet industriel.
Il n’aura pas fallu plus de quatre heures pour qu’un incendie criminel soit perpétré contre cette propriété. Celle-ci étant recouverte d’herbes hautes et archi-sèches, l’incendie a évidemment mis en danger l’habitation et la famille présente en son sein à ce moment là. Par chance, le fils est rentré un quart d’heure à peine après le début de l’incendie, et a pu appeler en urgence les pompiers, qui ont pu éteindre le feu et faire les premiers constats. La banderole a été arrachée et un des panneaux a disparu.

Nous dénonçons tous ces projets industriels ubuesques qui émergent de toute part sur les territoires et qui sont construits de toutes pièces "pour les habitant.e.s" sans les habitant.e.s !
Ce déni total de démocratie ne peut qu’engendrer incompréhensions et situations conflictuelles au sein de la population. Et cet état de fait ne peut que rapidement déboucher comme ici vers des situations très tendues, avec potentiellement des conséquences absolument dramatiques...
Nous dénonçons tous les technocrates, les institutionnelles, les entreprises, les barbouzes et tous leurs complices qui se permettent ainsi de bafouer les règles élémentaires de la démocratie réelle et leur demandons instamment de stopper, ici comme ailleurs, toutes leurs tentatives de destructions massives de tous les territoires ruraux, et de nos vies.

Le collectif d’habitants de Montcuq, Bouloc, Lauzerte et des environs


30 septembre 2023 Tarn et Garonne : Lauzerte - Nouveau Projet industriel sur 34 Hectares de terres agricoles / Lacour : projet de 100 hectares d’installations industrielles / Appel à soutien

Le collectif d’habitants de Montcuq, Bouloc, Lauzerte et des environs appelle à soutien.

Le maire de Lauzerte dans une lettre ci-jointe, non datée et distribuée dans les boîtes aux lettres de la commune, annonce la tenue d’une Réunion Publique le vendredi 6 Octobre 2023 de 18h30 à 20h00 à la salle des fêtes de Lauzerte afin de promouvoir un projet industriel sur la commune et auto-proclamé "d’avenir pour Lauzerte".

Depuis plusieurs mois, nous savions par des fuites que plusieurs réunions "techniques" avaient déjà eu lieu, notamment dans les locaux de la mairie, sans que la population n’ait jamais été concertée en amont sur la pertinence, la cohérence et la légitimité d’un tel projet industriel sur la commune.
Nous, nous pensons que les règles élémentaires de démocratie réelle imposent que des projets communaux concernant les communs et l’avenir de la commune doivent impérativement être envisagés, débattus, réfléchis et finalement décidés par la communauté villageoise, et par elle seule. Nous estimons qu’une heure et demi de débat, une fois le projet bouclé en amont par des technico-commerciaux et des technocrates de tous poils, est une insulte à ce principe démocratique de base ; et qu’un verre de l’amitié ne nous fera pas avaler la pilule...

"Depuis quelques mois, sous l’impulsion de l’État et avec l’aide de partenaires institutionnels, votre conseil municipal travaille à l’élaboration d’un projet d’avenir pour Lauzerte.
Il s’agit d’un programme de transition énergétique novateur tant au niveau de son montage que de son exploitation.
La mise en place nous permettrait d’atteindre notre indépendance énergétique et ainsi de maîtriser, pour tous, les coûts croissants de l’électricité ; elle générerait également d’importants revenus qui manquent aujourd’hui cruellement à l’équilibre financier et au développement de notre commune.

Nous savons que le sujet suscite souvent beaucoup d’interrogations, c’est pourquoi, avant d’aller plus loin dans son élaboration, nous souhaitons le partager avec vous dans le cadre d’une réunion publique qui se tiendra à la salle des fêtes vendredi 6 octobre prochain, de 18h30 à 20h. Ce temps d’échange sera suivi par un moment de convivialité autour d’un verre de l’amitié."

source : http://www.lauzerte.fr/fr/dernieres-actualites/article/grande-reunion-publique.html

Le collectif d’habitants de Montcuq, Bouloc, Lauzerte et des environs qui depuis trois ans a soutenu bon nombre de collectifs et d’associations contre ce type de projets industriels dans les campagnes environnantes, vous appelle à le rejoindre ce vendredi 6 octobre 2023 pour participer en nombre à cette réunion publique et à ce "partage" annoncé.
Nous savons d’ors et déjà qu’il s’agit d’un projet industriel monté par la société AMARENCO sur 34 Hectares de terres agricoles !
Ce seul argument suffit déjà à lui seul pour combattre et enterrer d’emblée ce projet complètement mégalo.
Mais bien d’autres arguments étayés, voir pièce jointe, et de plus en plus diffusés et appropriés par les habitants des territoires, existent pour stopper net toute cette folie colonisatrice mise en œuvre par tous ces nouveaux prédateurs et technocrates du capitalisme vert et tous leurs complices, qui se croient tout bonnement capables et en droit de transformer la campagne en zone industrielle. Mais c’est sans compter sur la population qui aujourd’hui et partout commence petit à petit à se soulever justement contre la poursuite de ces ambitions mégalomaniaques du capitalisme industriel . Enfin !
http://cnt-ait.info/2023/08/20/cajarc/
http://cnt-ait.info/2023/09/30/reappropriation/


11 octobre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 11 octobre 2023

Mis à jour le mercredi 11 octobre 2023