Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Europe : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Allemagne : Européennes 2024 : vers un nouveau « Mur de Berlin » ?

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

 Européennes 2024 en Allemagne : vers un nouveau « Mur de Berlin » ? 21.06.24
Les résultats des européennes en Allemagne ont été très contrastés : le parti d’extrême droite AfD est arrivé en première position en ex-RDA, et seulement en quatrième dans l’ouest du pays.
https://theconversation.com/europeennes-2024-en-allemagne-vers-un-nouveau-mur-de-berlin-232543

 Allemagne : comment la CDU adapte son discours pour contrer l’AfD 27.05.24
Le grand parti de droite allemand est en tête des sondages pour les européennes, devançant l’AfD… au prix d’une droitisation de son discours, notamment sur la question migratoire.
https://theconversation.com/allemagne-comment-la-cdu-adapte-son-discours-pour-contrer-lafd-229569

 Suite à des manifestations massives, l’AFD, l’extrême droite allemande, subit une défaite électorale 01.02.24
Premier revers politique pour le parti d’extrême droite allemand AfD qui loupe son pari de remporter la présidence du canton de Saale-Orla. Des manifestations de grandes ampleurs contre son programme ont eu lieu à travers le pays ces derniers jours. Pas encore totalement battu, le parti se maintient dans les intentions de vote aux prochaines élections européennes et régionales.
https://lareleveetlapeste.fr/suite-a-des-manifestations-massives-lafd-lextreme-droite-allemande-subit-une-defaite-electorale/

 Les Allemands luttent contre l’extrême droite, nous devons faire front avec eux 27.01.24
Les révélations du média allemand Correctiv sur une réunion secrète entre des cadres de l’AfD et des membres de la droite et des milieux néo-nazis a déclenché une vague de manifestations outre-Rhin. Certains demandent l’interdiction du parti.
https://basta.media/Allemagne-lutte-contre-extreme-droite-nous-devons-faire-front-avec-AfD

 Remigration : ce que « l’anti-mot de l’année » en Allemagne dit du débat public actuel 23.01.24
Dans son communiqué de presse, le jury justifie son choix par les arguments suivants. Il s’agit tout d’abord d’un euphémisme, une forme linguistique visant donc à atténuer, adoucir une réalité par trop brutale – ici le projet d’expulser par la force, voire de déporter de façon massive des personnes vivant en Allemagne et issues de l’immigration. Pour le jury, il s’agit très clairement d’un mot relevant du combat idéologique d’extrême droite, cachant les véritables intentions qu’il véhicule derrière une façade anodine.
https://theconversation.com/remigration-ce-que-lanti-mot-de-lannee-en-allemagne-dit-du-debat-public-actuel-221249

 Allemagne : pourquoi l’AfD, puissant parti d’extrême droite, est menacé d’interdiction 21.01.24
La presse a révélé début janvier qu’un projet de "remigration" en Afrique du Nord de personnes étrangères ou issues de l’immigration avait été discuté entre des élus de l’AfD et un identitaire autrichien. Depuis, des manifestations quotidiennes agitent le pays et les voix se multiplient en faveur de l’interdiction du parti.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-on-vous-explique-pourquoi-l-afd-puissant-parti-d-extreme-droite-est-menace-d-interdiction_6317547.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 21 juin 2024

Mis à jour le 21 juin 2024