Journal > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > International > Défense, Guerre et Paix >

Israël-Palestine : Choc et terreur à Gaza avec la reprise des bombardements sur l’enclave

 Choc et terreur à Gaza avec la reprise des bombardements sur l’enclave 2.12.23
Alors que le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a fait part de son profond regret concernant la reprise des opérations militaires à Gaza vendredi, les agences humanitaires ont promis de rester sur place et d’aider tous ceux qui en ont besoin, tout en réaffirmant qu’aucun endroit « n’est à l’abri des attaques » dans l’enclave dévastée par la guerre.
https://news.un.org/fr/story/2023/12/1141157

 Les dirigeants israéliens n’ont pas compris que, dans une guerre asymétrique, le faible finit en général par l’emporter sur le fort 2.12.23
Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre, nombre d’esprits que l’on pouvait jusqu’ici qualifier de raisonnables somment les uns et les autres de choisir leur camp. La seule attitude raisonnable est de refuser une telle injonction et de tenter de comprendre, sachant que comprendre n’équivaut pas à justifier. Car de quoi parle-t-on ?
https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-37-automne-2023/dossier-palestine/article/les-dirigeants-israeliens-n-ont-pas-compris-que-dans-une-guerre-asymetrique-le

 Pour une approche internationaliste du conflit israélo-palestinien 30.11.23
Au moment où nous écrivons ces lignes, les bombardements de Gaza par l’armée israélienne infligent une punition collective à une population palestinienne soumise à un blocus total, sans eau, sans nourriture, sans électricité, sans médicaments. La situation des hôpitaux est désastreuse, la morphine manque, des chirurgiens font des opérations chirurgicales avec du paracétamol.
https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-37-automne-2023/dossier-palestine/article/pour-une-approche-internationaliste-du-conflit-israelo-palestinien

 Israël-Palestine : un affrontement « apocalyptique » entre deux mémoires traumatisées 27.11.23
Mémoire des pogroms et de la Shoah d’une part, mémoire de la Nakba et des défaites militaires de l’autre : les deux camps sont obnubilés par le passé au moins autant que par le présent.
https://theconversation.com/israel-palestine-un-affrontement-apocalyptique-entre-deux-memoires-traumatisees-217721

 Israël-Palestine : en finir avec l’apartheid est le seul chemin pour la paix 6.11.23
Le 7 octobre, le Hamas a lancé une offensive armée sans précédent. L’organisation islamiste, qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007 après l’écrasement meurtrier du Fatah, revendique l’attaque d’une vingtaine de cibles infrastructurelles militaires. Mais elle a également commis plusieurs massacres inqualifiables à l’encontre de nombreux civils israéliens. Depuis, le gouvernement d’extrême droite d’Israël bombarde à nouveau la bande de Gaza : on compte pour le moment plus de 2 200 meurtres, dont plus de 700 enfants. L’horreur, encore et toujours. Des diplomates européens évoquent un « nettoyage ethnique massif ». Le journaliste irlandais Ronan Burtenshaw revient, dans la revue socialiste Tribune, sur les évènements en cours. L’unique façon de sortir de cette trop longue impasse est de mettre un terme à la colonisation et au régime d’apartheid institué en Palestine. Nous le traduisons.
https://www.revue-ballast.fr/israel-palestine-en-finir-avec-lapartheid-est-le-seul-chemin-pour-la-paix/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 2 décembre 2023

Mis à jour le 2 décembre 2023