– JO d’hiver 2030 : Matignon apporte au CIO la garantie financière de l’Etat, dernière condition à l’attribution définitive des Jeux aux Alpes françaises 2.10.24
La France accueillera des Jeux olympiques pour la deuxième fois en six ans. Dans une lettre adressée mercredi 2 octobre au Comité international olympique (CIO), le Premier ministre Michel Barnier a apporté la garantie financière de l’Etat(Nouvelle fenêtre), nécessaire à l’officialisation de l’attribution des Jeux d’hiver de 2030 aux Alpes françaises.
https://www.francetvinfo.fr/sports/sports-d-hiver/jo-d-hiver-2030-matignon-apporte-au-cio-la-garantie-financiere-de-l-etat-derniere-condition-a-l-attribution-definitive-des-jeux-aux-alpes-francaises_6814226.html
– JO d’hiver 2030 : un gouffre financier en pleine austérité 24.09.24
Un collectif de juristes et d’avocats a décortiqué le contrat que la France doit passer avec le comité international olympique pour les JO d’hiver 2030. En pleine rigueur budgétaire, l’État s’apprête à signer un chèque en blanc.
https://reporterre.net/Les-JO-2030-une-aberration-financiere-et-juridique
– Dans les Alpes, une grande marche pour lutter contre les JO 2030 6.08.24
Alors que les JO d’hiver ont été attribués aux Alpes françaises, des dizaines de militants ont entamé dans les Hautes-Alpes une randonnée de neuf jours, pour témoigner leur mécontentement.
https://reporterre.net/Dans-les-Alpes-une-grande-marche-pour-lutter-contre-les-JO-2030
– JO d’hiver 2030 : une catastrophe écologique et sociale annoncée 25.07.24
Les Alpes françaises vont accueillir les Jeux d’hiver 2030, a-t-on appris le 24 juillet. Des voix s’élèvent depuis des mois contre ces nouveaux JO qui aggraverait les dérèglements climatiques et les inégalités sociales. Une enquête de la Revue Z.
https://basta.media/jo-jeux-olympiques-hiver-2030-Alpes-catastrophe-ecologique-et-sociale-annoncee
– JO 2030 dans les Alpes : pourra-t-on encore skier en Europe dans un monde à +2 °C ? 25.07.24
Le ski occupe une place centrale dans l’économie de nombreuses régions de montagne à travers l’Europe. Comment font-elles face au changement climatique et quelles sont leurs marges de manœuvre ?
https://theconversation.com/jo-2030-dans-les-alpes-pourra-t-on-encore-skier-en-europe-dans-un-monde-a-2-c-218144
– Les Alpes contre les JO d’hiver : « C’est encore possible de les arrêter ! » 8.01.24
Le 6 janvier, des rassemblements festifs ont eu lieu dans plusieurs villes des Alpes françaises contre les JO d’hiver 2030. Ces jeux peuvent être annulés « s’il y a une vraie contestation populaire », espèrent les manifestants.
https://reporterre.net/Les-Alpes-contre-les-JO-d-hiver-C-est-encore-possible-de-les-arreter
– La candidature des Alpes aux JO d’hiver 2030 est une hérésie 28.12.23
« Gabegie financière, aberration écologique, déni démocratique » : voilà ce que représente la candidature des Alpes du Sud pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 2030, selon le collectif No JO. Ce dernier exige la tenue d’un référendum, dans un contexte où les Alpes sont particulièrement affectées par le réchauffement climatique : la hausse de température moyenne y est environ deux fois plus élevée que sur la surface du globe. Tribune.
https://mrmondialisation.org/tribune-candidature-alpes-francaises-jo-hiver-2030/
– JO d’hiver 2030 dans les Alpes Françaises : spéculation immobilière aggravée et une menace pour la montagne 7.12.23
La France est le dernier pays en lice pour accueillir les JO d’Hiver 2030, depuis que les candidatures de la Suède et de la Suisse ont été écartées. L’officialisation est attendue courant 2024 mais crée déjà la polémique. Ses détracteurs l’accusent d’être déconnecté face au réchauffement climatique et à un système mécanisé des sports d’hiver “en train de s’effondrer”.
https://lareleveetlapeste.fr/jo-dhiver-2030-dans-les-alpes-francaises-speculation-immobiliere-aggravee-et-une-menace-pour-la-montagne/
– Sous la candidature aux JO d’hiver 2030, coûts cachés et spéculation immobilière 4.12.23
Dans les Alpes, les Jeux olympiques d’hiver 2030 participeront à la spéculation immobilière. Ils nécessiteront aussi de lourds investissements pour les pistes ou encore les réseaux de trains.
https://reporterre.net/Sous-la-candidature-aux-JO-d-hiver-2030-couts-caches-et-speculation-immobiliere
– Les Alpes contre les Jeux Olympiques 2030 4.12.23
Le 29 novembre dernier, la candidature des Alpes françaises pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2030 a franchi un cap décisif. Un processus qui mènera, sauf bonne nouvelle inattendue, à la tenue de ces jeux dans nos montagnes.
Le weekend du 2 et 3 décembre 2023, en réponse à l’appel de "Saccage 2024", de "NO JO 2030", différents mouvements locaux, incluant "Les Soulèvements de la Terre Alpins", se sont rassemblés. Habitant⸱e⸱s et amoureux⸱ses de la montagne, nous avons affirmé notre désaccord et notre détermination au Grand Bornand, Briançon, Albertville, Annecy et Gap.
📣 Communiqué des Soulèvements de la Terres Alpins et retour sur un weekend de résistance aux JOP, à lire en intégralité sur : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/les-alpes-contre-les-jo-2030
– JO d’hiver dans les Alpes en 2030 : « Nous demandons un référendum » 6.11.23
Destruction écologique, coût énorme... Dans cette tribune, le collectif No JO réclame la tenue d’un référendum : ses membres s’opposent à l’accueil des Jeux olympiques dans les Alpes du Sud, voulus par Wauquiez et Muselier.
Le collectif No JO a été créé en mars 2023 pour répondre à la candidature des Alpes du Sud aux Jeux olympiques d’hiver en 2034 ou 2038.
https://reporterre.net/JO-d-hiver-dans-les-Alpes-Nous-demandons-un-referendum
https://no-jo.fr/