– Des activistes autochtones empêchent la privatisation des fleuves en Amazonie 5.03.26
Après 33 jours de mobilisations, des centaines de militants autochtones ont mis fin à un projet de privatisation de voies navigables au Brésil qui aurait bénéficié au géant du négoce états-unien Cargill. On vous raconte cette belle victoire.
https://basta.media/Bresil-Des-activistes-autochtones-empechent-la-privatisation-des-fleuves-amazoniens-Cargill
– En Amazonie, les populations autochtones se mobilisent contre la privatisation des voies navigables 9.02.26
À Santarém, au Brésil, un millier de militants autochtones se mobilise contre un projet de privatisation des voies navigables au profit de l’agrobusiness. Ce projet pourrait entraîner de graves conséquences environnementales.
https://reporterre.net/En-Amazonie-les-populations-autochtones-se-mobilisent-contre-la-privatisation-des-voies
– « Un cas de racisme environnemental » : à l’approche de la COP30 à Belém, une favéla lutte pour accéder à l’eau potable 16.09.25
Amazonie l’évidence. Cette ville brésilienne qui s’apprête à accueillir la conférence mondiale sur le climat se rêve en carte postale aux portes de l’Amazonie. Mais les travaux destinés au sommet exacerbent la fracture entre les quartiers privilégiés et les favélas. De haute lutte, les plus pauvres ont arraché des promesses d’accès à l’eau. Vert s’est rendu sur place.
https://vert.eco/articles/un-cas-de-racisme-environnemental-a-lapproche-de-la-cop30-a-belem-une-favela-lutte-pour-acceder-a-leau-potable
– Quand le fleuve Amazone ne coule plus : des images bouleversantes de la catastrophe écologique qui se joue 13.10.23
https://stories.futura-sciences.com/stories/Entre-secheresse-extreme-et-desespoir-Humain-quand-le-fleuve-Amazone-ne-coule-plus-LNJGp