– Pesticides : le combat des familles d’agriculteurs souffrant de tumeurs 7.12.23
Un collectif breton réclame la reconnaissance des tumeurs cérébrales comme maladie professionnelle liée à l’exposition aux pesticides.
https://reporterre.net/Pesticides-le-combat-des-familles-d-agriculteurs-souffrant-de-tumeurs
– Bretagne : Le Conseil Régional s’oppose à la prolongation d’autorisation du glyphosate et se propose comme cobaye 16.10.23
Elle est de loin la première région agricole française. Aussi encensée pour la qualité de ses produits alimentaires que critiquée pour son indécente concentration d’élevage, la Bretagne est, comme bien d’autres territoires, embourbée dans l’usage massif des pesticides. Si elle n’est pas la région française la plus consommatrice de glyphosate, la péninsule possède bien d’autres torts causés par les produits phytosanitaires. Les algues vertes et la piètre qualité de ses cours d’eau sont là pour en attester. Alors que la Commission européenne pourrait prolonger l’autorisation d’utilisation du glyphosate pour dix ans, la Bretagne vient pourtant d’annoncer son opposition à cette prolongation. Enfin, quand on dit « la Bretagne », on parle du président de la région et de sa majorité de gauche, pas des instances agricoles régionales pilotées par la FNSEA.
https://www.20minutes.fr/planete/4057648-20231013-glyphosate-bretagne-oppose-prolongation-autorisation-propose-truc