Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Défendre la biodiversité et les sites naturels > Europe & Monde > Afrique : Défendre la biodiversité et les sites naturels >

Madagascar : Les défenseurs de la nature de plus en plus en danger

Défendre la biodiversité et les sites naturels

 Les défenseurs de la nature de plus en plus en danger à Madagascar 28.07.24
Madagascar abrite une richesse exceptionnelle en biodiversité. Mais le pays, classé le deuxième le plus pacifique de l’Afrique subsaharienne, est devenu de plus en plus dangereux pour les défenseurs de la nature.
Le Vice-président d’une association locale, qui protège la forêt à Beparasy, a été odieusement tué le 22 juin dernier. Un autre drame similaire a frappé, en juin 2022, le président d’une association analogue de la même localité.
Les protecteurs de la nature à Madagascar en général font de plus en plus face à des défis de taille liés aux intimidations, représailles, violences et manque de protection juridique. L’Etat doit prendre des mesures drastiques pour endiguer le fléau.
Les communautés, sur le front, sont faiblement armées pour résister aux destructeurs de l’environnement. La cohésion de tous, sans exception, dans le but de faire sauter les barrières, est nécessaire.
https://fr.mongabay.com/2024/07/les-defenseurs-de-la-nature-de-plus-en-plus-en-danger-a-madagascar/

 Une espèce d’orchidée « époustouflante » découverte 12.05.24
Des chercheurs malgaches, américains et européens ont découvert une nouvelle espèce d’orchidée dans les forêts de Madagascar, dont l’éperon nectarifère bat des records de longueur.
L’orchidée, semblable à l’orchidée de Darwin, est pollinisée par un papillon sphinx doté d’une très longue trompe dont l’existence a été prédite par Charles Darwin et Alfred Russel Wallace dans les années 1800.
L’habitat de cette orchidée est menacé par la déforestation et l’exploitation minière, notamment par la mine de nickel et de cobalt d’Ambatovy. L’entreprise finance toutefois des actions de conservation pour protéger l’espèce.
La biodiversité de Madagascar, qui comprend de nombreuses espèces uniques au monde, est sévèrement menacée par la déforestation rapide due à l’agriculture, aux incendies et à l’industrie minière.
https://fr.mongabay.com/2024/04/une-espece-dorchidee-epoustouflante-decouverte-a-madagascar/

 Madagascar : Un effort pour freiner les chiens et chats errants qui menacent la faune sauvage 23.10.24
Dans les forêts malgaches riches en biodiversité, les chiens et les chats errants menacent la faune sauvage, en les chassant directement ou en leur transmettant des maladies.
The Mad Dog Initiative, une ONG américaine, effectue des campagnes annuelles de stérilisation et de vaccination antirabique pour réduire leur population et ainsi réduire leurs impacts.
Mais les impacts mesurables ne s’obtiendront qu’au bout de 10 ans et la conscientisation des villageois et les « fady », ou tabous malgaches, restent un défi.
https://fr.mongabay.com/2023/10/madagascar-un-effort-pour-freiner-les-chiens-et-chats-errants-qui-menacent-la-faune-sauvage/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le dimanche 28 juillet 2024

Mis à jour le dimanche 28 juillet 2024