Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Défendre la biodiversité et les sites naturels > Europe & Monde > Afrique : Défense de la biodiversité et des sites naturels >

Madagascar : Une espèce d’orchidée « époustouflante » découverte

Défendre la biodiversité et les sites naturels

 Une espèce d’orchidée « époustouflante » découverte 12.05.24
Des chercheurs malgaches, américains et européens ont découvert une nouvelle espèce d’orchidée dans les forêts de Madagascar, dont l’éperon nectarifère bat des records de longueur.
L’orchidée, semblable à l’orchidée de Darwin, est pollinisée par un papillon sphinx doté d’une très longue trompe dont l’existence a été prédite par Charles Darwin et Alfred Russel Wallace dans les années 1800.
L’habitat de cette orchidée est menacé par la déforestation et l’exploitation minière, notamment par la mine de nickel et de cobalt d’Ambatovy. L’entreprise finance toutefois des actions de conservation pour protéger l’espèce.
La biodiversité de Madagascar, qui comprend de nombreuses espèces uniques au monde, est sévèrement menacée par la déforestation rapide due à l’agriculture, aux incendies et à l’industrie minière.
https://fr.mongabay.com/2024/04/une-espece-dorchidee-epoustouflante-decouverte-a-madagascar/

 Madagascar : Un effort pour freiner les chiens et chats errants qui menacent la faune sauvage 23.10.24
Dans les forêts malgaches riches en biodiversité, les chiens et les chats errants menacent la faune sauvage, en les chassant directement ou en leur transmettant des maladies.
The Mad Dog Initiative, une ONG américaine, effectue des campagnes annuelles de stérilisation et de vaccination antirabique pour réduire leur population et ainsi réduire leurs impacts.
Mais les impacts mesurables ne s’obtiendront qu’au bout de 10 ans et la conscientisation des villageois et les « fady », ou tabous malgaches, restent un défi.
https://fr.mongabay.com/2023/10/madagascar-un-effort-pour-freiner-les-chiens-et-chats-errants-qui-menacent-la-faune-sauvage/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 12 mai 2024

Mis à jour le 12 mai 2024