Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Éducation nationale > Université & Enseignement Supérieur >

Universités en France dans la tourmente budgétaire : Bâtiments insalubres et sans chauffage : comment une fac de banlieue « tombe en ruine »

 Bâtiments insalubres et sans chauffage : comment une fac de banlieue « tombe en ruine » 28.11.23
Un campus de l’université de Créteil, en région parisienne, est en travaux pour assurer un accueil plus digne des élèves, après d’un hiver de cours en vision et de panne de chauffage l’an dernier. Mais cette université de banlieue doit aussi composer avec sa forte dette.
https://basta.media/Universites-Batiments-insalubres-et-sans-chauffage-comment-une-fac-de-banlieue-tombe-en-ruine

 Universités en France dans la tourmente budgétaire 25.10.23
Cette année, la rentrée universitaire en France restera marquée par des débats portant sur le financement des établissements publics. Le 20 septembre, le président de l’Université de Strasbourg et de l’Udice (association qui regroupe 10 établissements), Michel Deneken, a ainsi annoncé des difficultés budgétaires dans pratiquement toutes les universités, qui « seront toutes en déficit d’ici un ou deux ans ».
Plusieurs facteurs cumulatifs expliquent ces difficultés, qui ne sont certes pas nouvelles. Ils relèvent principalement de décisions de politiques publiques qui ont des impacts sur le budget des établissements.
https://theconversation.com/les-universites-francaises-dans-la-tourmente-budgetaire-216247

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 28 novembre 2023

Mis à jour le 28 novembre 2023