Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Afrique : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Guinée Conakry : l’étau politique se resserre avant le référendum sur la nouvelle Constitution

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

 L’étau politique se resserre avant le référendum sur la nouvelle Constitution 16.09.25
La suspension de trois partis majeurs, le 22 août 2025, marque une nouvelle étape dans la fermeture du jeu politique en Guinée. Le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain pourrait ouvrir la voie à la candidature du chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya. Le chercheur Vincent Foucher, auteur de plusieurs articles sur la politique guinéenne, explique, face à ce verrouillage, la contestation risque de ne trouver d’issue qu’au sein même de l’armée. Il répond aux questions de The Conversation Africa.
https://theconversation.com/guinee-letau-politique-se-resserre-avant-le-referendum-sur-la-nouvelle-constitution-264627

-Guinée : le verdict de la victoire pour les victimes du massacre du 28 septembre 2009 31.07.24

  • D’anciens hauts responsables condamnés à de lourdes peines de prison pour crime contre l’humanité.
  • Le procès du massacre du 28 septembre 2009 vient de s’achever avec un verdict historique salué par la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), son organisation membre en Guinée l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme et du citoyen (OGDH), et leur partenaire l’Association des victimes, parents et amis du 28 septembre 2009 (Avipa), parties civiles au procès.
  • Les faits ont été requalifiés en crimes contre l’humanité pour l’ex-Président guinéen, Moussa Dadis Camara, et six hauts gradés qui ont été condamnés à de lourdes peines, allant de 10 ans de prison à la perpétuité.
  • Les victimes obtiennent des mesures de réparation, et de soutien médical, devant permettre une meilleure prise en charge.
  • Ce verdict démontre qu’une complémentarité positive entre la Cour pénale internationale et une juridiction nationale est possible lorsque la volonté politique d’un État met au service de la justice nationale les moyens nécessaires.
    https://www.fidh.org/fr/regions/afrique/guinee-conakry/guinee-le-verdict-de-la-victoire-pour-les-victimes-du-massacre-du-28

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 16 septembre 2025

Mis à jour le mardi 16 septembre 2025