Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits Humains > Bourgogne & Franche-Comté >

MRAP de Bourgogne Franche Comté : les élu.es du conseil régional du rassemblement national y ont brandi une affiche sur laquelle était écrite :“Violeurs étrangers dehors”, le MRAP porte plainte.

 Les élu.es du conseil régional du rassemblement national y ont brandi une affiche sur laquelle était écrite :“Violeurs étrangers dehors”, le MRAP porte plainte 12.04.24
Les comités locaux du Mouvement Contre Le Racisme Et Pour l’Amitié Entre les Peuples de Besançon, Dijon, Yonne s’inquiètent de la gravité des évènements qui se sont produits le jeudi 11 avril 2024, au sein du conseil régional de Bourgogne Franche Comte.
En effet, les élu.es du rassemblement national y ont brandi une affiche sur laquelle était écrite :“Violeurs étrangers dehors”, en soutien à une militante du collectif d’ultradroite Nemesis qui l’avait utilisée lors du festival de Besançon. Celle ci avait été placée en garde à vue, à la suite d’une plainte de la maire de Besançon. Cette affiche mensongère est une incitation à la haine. Le viol, les féminicides, les violences subies par les femmes en intra familial ou à l’extérieur sont des sujets trop préoccupants pour être instrumentalisés de manière aussi odieuse.
Par ailleurs, le député Thomas Lutz aurait utilisé le terme nazi « untermensch » qui qualifie un être inférieur sous aryen. Plus tard, il produit un communiqué d’excuses en évoquant son soutien aux seuls israéliens dans le conflit actuel, sans mentionner les milliers de morts, la famine organisée à Gaza.
Ces faits sont révélateurs de la stratégie du Rassemblement National : manipuler l’Histoire et les faits divers aux fins de stigmatiser exclusivement les étranger.es ou désigné.es comme tel.les, et les musulman.nes. Cette stratégie anxiogène est dangereuse. Nous pouvons sur le terrain, et dans les réseaux sociaux témoigner de violences verbales, voire physiques sans précédent, de la part des militant.es du RN ou de leurs proches.
Les comités locaux du MRAP BFC, félicitent Madame la présidente de la région de BFC, pour ses réactions qui contribuent à ne pas banaliser l’extrême droite.
Un avocat a été mandaté pour déposer plainte au nom du MRAP.
Signataires
Gilles Bassenne pour Besançon mrapbesancon free.fr
Agnès Cluzel pour l’Yonne mrap89 orange.fr
Sylviane Flament pour Dijon mrapdijon21 wanadoo.fr

 Affaire Michel Neugnot et Mahamadou Sangare 28.10.23
Les comités MRAP de Bourgogne Franche Comte ont pris connaissance de la décision du PS de ne pas exclure le vice-président du conseil régional,Mr Michel Neugnot.
Ils avaient été informés par plusieurs articles de presse, que le 22 août 2023, Mr Michel Neugnot aurait, tenu des propos racistes : « C’est bon pour toi baobab "à l’égard de Mr Mahamadou Sangaré.
De tels propos, s’ils avaient été tenus, seraient indéniablement racistes.Il ne pourrait s’agir ni de maladresse, ni d’humour. Ils seraient antagoniques avec un engagement d’élu.
Cependant nous regrettons que Mr Mahamadou Sangare, n’ait pas suivi la voie juridique habituelle en portant plainte et en se faisant accompagner par des associations spécialisées. En l’absence d’éléments vérifiables, le MRAP prend acte du blanchiment de Mr Michel Neugnot par la commission nationale des conflits de son parti.
L’un des engagements concrets du MRAP est de contribuer à déconstruire , de manière permanente, les clichés et préjugés racistes. Ce travail personnel doit aussi être constant chez les élu.es . Les représentant.es de la République doivent être à ce propos exemplaires.
C’est la raison pour laquelle, nous dénonçons l’opération de Mr Julien Odoul , député du RN dans le 89.
Mr Odoul, bien connu pour ses saillies islamophobes et ses obsessions sur les migrations s’est permis de donner une leçon d’antiracisme lors de la séance plénière du conseil régional de Franche Comte, le 20 octobre 2023.
Mr Odoul Julien a ses indignations sélectives : que ne demande t’il pas l’exclusion de Mrs De Fournas et Jacobelli, parlementaires du RN, coupables d’interpellations racistes en direction de Mrs Carlos Martens Bilongo et Belkhir Belhaddad ?
De la même manière, Mr Julien Odoul affirme dans un communiqué datant du 25 octobre 2023 :« Le Rassemblement National demeure le seul véritable rempart contre l’antisémitisme en France car il est le seul à vouloir éradiquer l’islamisme et lutter contre son carburant migratoire » .Or une étude réalisée en 2015 par la sociologue Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, avec la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) souligne que« l’image négative de la religion juive et le sentiment que les Juifs forment un groupe à part »a continué de progresser chez les sympathisants du RN, après l’arrivée de Marine Le Pen aux commandes en 2011. Elle note en outre que les« préjugés anti-juifs »y sont« beaucoup plus fréquents[...]que chez ceux des autres partis ».L’épisode de la crise sanitaire a provoqué une recrudescence de propos antisémites, particulièrement dans les milieux d’extrême droite antivax ou antipass.
Le MRAP n’oubliera jamais les propos d’un blog d’extrême droite : « français de France » à l’occasion du décès d’un de ses militant.es, Mr Serge Goldberg : « champagne, un juif de moins au MRAP ».
Mr Julien Odoul feint de ne pas connaître l’histoire de son parti. Il n’aurait aucun passé. Cette attitude est démagogique, opportuniste voire cynique tant sur les bancs du conseil régional qu‘ en tant que député.
Le RN est dangereux.Nous n’oublierons jamais la manière dont le liste des membres de la CE du MRAP ont été mis en pâture et menacés sur un site d’extrême droite.
En ce moment même notre association à l’instar d’autres, comme La CIMADE, subit des attaques émanant de l’extrême droite sur les réseaux sociaux et par téléphone. Un harcèlement qui vise à nous faire peur et à nous museler.
Ces faits et cette actualité témoignent de la nécessité absolue à faire de la lutte contre le racisme, un engagement structurel des élu.es démocrates et progressistes. Tout recul sur ce champ, ouvre un peu plus la porte à l’obscurantisme.
Toute ambiguïté affaiblit le camp des antiracistes.
Nous vous remercions pour votre attention et sommes disponibles pour tout échange éventuel.

pour Gilles Bassenne mrapbesancon free.fr
Sylvaine Flament mrap.dijon21 wanadoo.fr
Agnès Cluzel mrap89 orange.fr

Par MRAP de Bourgogne Franche Comté

Publié le vendredi 12 avril 2024

Mis à jour le dimanche 28 juillet 2024