Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Monde & Actions globales > Amérique(s) : Agir pour le climat >

Pérou : « On ne peut plus lutter seuls » : le SOS des agriculteurs péruviens face à la sécheresse

Agir pour le Climat

 « On ne peut plus lutter seuls » : le SOS des agriculteurs péruviens face à la sécheresse 11.12.23
Après plusieurs jours de sécheresse, une fine pluie humidifie à peine les semis. Sans plus de précipitations, les agriculteurs de la région de Junin, au Pérou, ne croient guère pouvoir continuer à travailler les champs du premier producteur de pommes de terre d’Amérique latine.
https://www.goodplanet.info/2023/12/10/on-ne-peut-plus-lutter-seuls-le-sos-des-agriculteurs-peruviens-face-a-la-secheresse/?idU=1

 La superficie des glaciers au Pérou a reculé de 56% en un demi-siècle 25.11.23
Le réchauffement climatique a provoqué la fonte de 56% de la surface des glaciers péruviens au cours des 53 dernières années, ce qui a entraîné la formation de nouveaux lacs, a indiqué jeudi le ministère péruvien de l’Environnement.
« Depuis 1962, les Andes péruviennes ont perdu 1.348 km2 de surface glaciaire, ce qui représente une perte de 56% », indique un rapport de l’Institut national de recherche sur les glaciers et les écosystèmes, un organisme rattaché au ministère péruvien de l’Environnement.
https://www.goodplanet.info/2023/11/24/la-superficie-des-glaciers-au-perou-a-recule-de-56-en-un-demi-siecle/?idU=1

 Pérou : une faible empreinte carbone n’est pas un choix mais signe de pauvreté 31.10.23
Pour aller travailler, c’est toujours à pied que Sofia Llocclla Pellaca, 31 ans, descend la colline de la banlieue de Lima où elle vit, dans une maison en tôle dépourvue de chauffage. Elle mange rarement de la viande et cuisine au gaz ou au feu de bois.
Cette mère célibataire de deux enfants n’a jamais entendu parler d’empreinte carbone et son faible impact sur l’environnement n’est que le reflet de la misère dans laquelle elle vit. Comme elle, près d’un tiers des 30 millions de péruviens sont pauvres.
https://www.goodplanet.info/2023/10/30/au-perou-une-faible-empreinte-carbone-nest-pas-un-choix-mais-signe-de-pauvrete/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 11 décembre 2023

Mis à jour le 11 décembre 2023