– Brigitte Bardot dénonce un « massacre » des chamois 3.01.25
« J’apprends avec effroi que le plan de chasse du Doubs, en cours jusqu’au 29 janvier 2025, autorise le prélèvement de près de 600 chamois », écrit l’ancienne actrice dans une lettre ouverte au préfet Rémi Bastille.
« Rien n’arrête jamais les chasseurs et l’Etat se complait, dans un clientélisme médiocre, à sacrifier le vivant sur l’autel des intérêts particuliers des chasseurs qui osent encore se draper dans les habits de protecteurs de la biodiversité », accuse la star. « Vous ne pouvez et vous ne devez pas cautionner et vous rendre complice d’un tel massacre ».
https://www.goodplanet.info/2025/01/02/brigitte-bardot-denonce-un-massacre-des-chamois-dans-le-doubs/?idU=1
– Le nouveau plan chasse veut abattre 500 chamois dans le Doubs 21.11.24
« Il n’y a actuellement aucune légitimité environnementale à abattre 500 chamois qui sont des mammifères emblématique des forêts du Doubs, havres de vie sauvage avec des espèces animales et végétales diversifiées dans un écosystème vivant et en équilibre. Les motivations réelles et non avouées de la destruction de 480 chamois dans le Doubs sont essentiellement pour le loisir et plaisir de la tradition de la chasse au chamois »
https://lareleveetlapeste.fr/le-nouveau-plan-chasse-veut-abattre-500-chamois-dans-le-doubs/
– "Ils ne méritent pas la peine de mort" : les défenseurs de la nature s’insurgent contre l’abattage prévu de 500 chamois dans le Doubs 5.11.24
Pour la saison 2024-2025, le plan de chasse dans le Doubs prévoit d’abattre entre 425 et 594 chamois. Un scandale selon l’association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) qui ne comprend pas un tel acharnement contre le mammifère.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/ils-ne-meritent-pas-la-peine-de-mort-les-defenseurs-de-la-nature-s-insurgent-contre-l-abattage-prevu-de-500-chamois-dans-le-doubs-3052885.html
– « Attention lynx ! » : des panneaux contre le fléau des collisions mortelles 6.05.24
Un lynx inerte, parfois ensanglanté, au bord de la route : pour ne plus revoir cette triste image et enrayer l’hécatombe des félins déjà tués sur les routes en 2024, le village de Sombacour (Doubs) mise sur les panneaux « Attention lynx ! ».
https://www.goodplanet.info/2024/05/05/attention-lynx-des-panneaux-contre-le-fleau-des-collisions-mortelles/?idU=1
– L214 mène une opération sensibilisation devant le Leclerc de Valdahon pour des élevages porcins plus respectueux 10.03.24
Une douzaine de militants de L214 se sont réunis ce samedi devant le magasin d’alimentation de Valdahon. L’objectif est d’alerter les particuliers sur les dérives des élevages porcins et demander à l’enseigne de s’engager davantage sur les conditions d’élevage de ses fournisseurs.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/l214-mene-une-operation-sensibilisation-devant-le-leclerc-de-valdahon-pour-des-elevages-porcins-plus-respectueux-2937147.html