Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Déchets > Agir en Région > Bourgogne Franche-Comté >

Côte d’Or : Gestion des biodéchets : Félicitations à la ville de Dijon pour son initiative exemplaire

Agir pour des alternatives aux déchets

 Gestion des biodéchets : Félicitations à la ville de Dijon pour son initiative exemplaire 01.04.24
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de fournir une solution à tous les habitants afin que les biodéchets ne soient plus mis dans la poubelle noire, poubelle qui sera incinérée (en Côte-d’or) ou mise en décharge (dans d’autres départements).
Nous avons récemment interpellé nos élus suite à notre constat que la métropole dijonnaise n’a pas encore fourni de solutions à la majorité des habitants, un retard jugé inacceptable !
Force est de constater que suite à notre courrier les élus ont mis les bouchées doubles. En effet, nous avons en notre possession des documents de travail préliminaires, et dont nous avons pu vérifier la véracité, expliquant avec un certain détail la mesure d’urgence qui va être mise en place dès le 2 avril 2024 pour pallier l’incurie actuelle sur la valorisation organique des biodéchets.
https://www.amisdelaterre.org/actu-groupe-local/gestion-des-biodechets-felicitations-a-la-ville-de-dijon-pour-son-initiative-exemplaire/

 Pour trouver la déchetterie à Dijon, il suffit de suivre les déchets... 05.02.24
Si le Petit Poucet existait de nos jours, il n’utiliserait ni des pierres ni du pain pour trouver son chemin, mais des déchets. En tout cas, pour trouver la déchetterie de Dijon, il suffit de regarder les déchets sur le bord de la route. En effet, la rue Alexander Fleming est jonchée de déchets plastiques et métalliques.
https://dijon-ecolo.blogspot.com/2024/01/pour-trouver-la-dechetterie-dijon-il.html

 Finis les sandwichs triangle ! À Dijon, des distributeurs de bocaux faits maison arrivent dans les entreprises 02.02.24
Le zéro déchet est un mode de consommation qui commence à faire de plus en plus d’adeptes : recyclage des contenants et circuits courts, conditionnements en vrac, les offres sont multiples. Une nouveauté : des petits plats en bocaux dans un frigo connecté d’entreprise, une nouvelle façon de faire sa coupure repas au travail !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/fini-les-sandwichs-triangle-a-dijon-des-distributeurs-de-bocaux-faits-maison-arrivent-dans-les-entreprises-2916915.html

 Côte d’Or : Reportage de France Bleu Bourgogne sur La Recyclade 23.11.23
Il y a quelques jours, l’émission "Bienvenue chez vous en Bourgogne" de France Bleu Bourgogne portait sur La Recyclade. Il s’agit d’une recyclerie dijonnaise qui collecte, transforme et vend des objets.
"Lorsqu’on habite Dijon, il est possible d’éviter de passer par la case déchèterie pour vider ses placards ou son grenier. " (écouter l’émission).
https://dijon-ecolo.blogspot.com/2023/10/reportage-de-france-bleu-bourgogne-sur.html
https://www.francebleu.fr/emissions/bienvenue-chez-vous-en-bourgogne/bienvenue-a-la-recyclade-a-dijon-9917124

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 1er avril 2024

Mis à jour le vendredi 10 mai 2024