Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Agir en Région > Hauts-de-France >

Pas-de-Calais : « Je n’aurais jamais imaginé » : Ces remparts de 800 ans n’ont pas résisté aux inondations

Agir pour le Climat

 « Je n’aurais jamais imaginé » : Ces remparts de 800 ans n’ont pas résisté aux inondations 14.03.24
La chute cet hiver d’une partie des remparts de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) a surpris tout le monde. Les intempéries ont déclenché ces effondrements et fragilisé d’autres parties du monument historique.
https://reporterre.net/Dans-le-Pas-de-Calais-meme-les-remparts-tombent-face-aux-inondations

 "Endiguer ou tout raser", l’avenir des habitants en jeu
Le Pas-de-Calais continue ce vendredi 5 janvier de faire face aux dégâts provoqués par de nouvelles crues hors normes, deux mois seulement après un épisode similaire. Alors que les inondations vont être plus fréquentes et intenses sous le coup du changement climatique, faut-il classer certaines zones régulièrement inondées comme inhabitables ? Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en déplacement sur place, assure que le sujet ne doit plus être tabou.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/inondations-dans-le-pas-de-calais-evacuer-et-tout-raser-152001.html

 Avec le changement climatique, le Pas-de-Calais condamné à des inondations répétées 3.01.24
Le Pas-de-Calais est à nouveau en état d’alerte face aux risques d’inondations et de crues. Une situation amenée à se reproduire dans ce territoire, sous l’influence du changement climatique.
https://reporterre.net/Avec-le-changement-climatique-le-Pas-de-Calais-condamne-a-des-inondations-repetees

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 14 mars 2024

Mis à jour le 14 mars 2024