– Donald Trump condamné en appel à payer cinq millions de dollars pour agression sexuelle sur l’autrice Elizabeth Jean Carroll 30.12.24
Cette femme, aujourd’hui âgée de 81 ans, avait révélé dans un livre publié en 2019 ce qu’elle considérait être un viol, commis 23 ans plus tôt dans une cabine d’essayage par Donald Trump.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/donald-trump-condamne-en-appel-a-payer-cinq-millions-de-dollars-pour-agression-sexuelle-sur-l-autrice-elizabeth-jean-carroll_6985517.html
– Défendre l’avortement au quotidien aux États-Unis. Entretien avec Anne Rumberger 19.11.24
Depuis que la Cour suprême des États-Unis a décidé d’abroger le droit fédéral à l’avortement en juin 2022, la question des droits reproductifs est (re)devenue un enjeu central pour les luttes féministes étatsuniennes. Si la vice-présidente sortante et candidate démocrate Kamala Harris en a fait l’une des thématiques phares de sa campagne pour l’élection présidentielle du 5 novembre, la lutte pour la justice reproductive ne se réduit pas à la compétition électorale. Dans cet entretien avec Clément Petitjean, la militante féministe Anne Rumberger, membre du collectif Chicago for Abortion Rights, revient sur les enjeux sociaux, politiques et organisationnels qui structurent les luttes pour l’avortement.
https://mouvements.info/defendre-lavortement-au-quotidien-aux-etats-unis/
– Demain, c’est le jour des élections aux États-Unis, et les droits des femmes sont en jeu. 4.11.24
🇺🇸 L’élection americain du 5 novembre, c’est peut-être l’une des plus importante de l’histoire du pays.
🏛️ Depuis que la Cour suprême a annulé l’arrêt Roe v Wade, des millions d’Américaines ont perdu leur droit à l’avortement.
🗳️ Est-ce que les droits reproductifs seront rétablis ou feront-ils l’objet de nouvelles attaques ? La réponse dépendra de la personne qui remportera le scrutin : Donald Trump ou Kamala Harris.
http://lesglorieuses.fr/lelection-de-lavortement/
– L’avortement, arme de déstabilisation massive dans la campagne présidentielle américaine 23.09.24
L’avortement est la première préoccupation des Américaines de moins de 45 ans, devant l’économie. L’enjeu aura un rôle majeur dans le scrutin de novembre.
https://theconversation.com/lavortement-arme-de-destabilisation-massive-dans-la-campagne-presidentielle-americaine-238113
– Comment les interdictions d’avorter poussent les femmes vers des méthodes dangereuses 26.08.24
Après un test de grossesse positif, une jeune de 18 ans de l’État de Washington, aux États-Unis, a pris de l’ibuprofène, des comprimés de caféine, des antibiotiques et de l’alcool, puis elle a saigné pendant trois semaines. Une autre femme, également âgée de 18 ans, a bu de la vodka pendant plus de trois heures. Une troisième a pris des doses régulières d’ibuprofène et d’antibiotiques pendant une semaine avant d’avoir recours à un avortement clinique. Une jeune de 15 ans a pris trois pilules contraceptives d’un coup. Quelques heures plus tard, elle a vomi plusieurs fois et a expulsé la grossesse.
https://lesglorieuses.fr/avortements-clandestins/
– États-Unis. Les interdictions et restrictions concernant l’avortement ont de vastes répercussions négatives et portent atteinte aux droits humains 8.08.24
Selon un nouveau rapport rendu public lundi 5 août par Amnesty International, en refusant et en restreignant l’accès à l’avortement de millions de personnes depuis l’annulation de l’arrêt Roe c. Wade en 2022 par la décision Dobbs, les États-Unis ne respectent pas leur obligation, au regard du droit international relatif aux droits humains et des normes connexes, de garantir l’accès des personnes enceintes à la possibilité d’interrompre leur grossesse.
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2024/08/usa-abortion-bans-restrictions-cause-extensive-harm-violate-human-rights/
– États-Unis d’Amérique : Dans l’Ohio, on aime l’IVG 13.11.23
L’éléctorat de l’Ohio a voté en faveur d’un amendement pour inscrire les droits reproductifs dans la constitution. La mesure, nommée Issue 1, a remporté 57 % des voix lors des élections générales du 7 novembre. Elle établit un droit constitutionnel à « prendre et mettre en œuvre ses propres décisions en matière de reproduction », concernant l’avortement, la contraception, le traitement de la fertilité, les soins en cas d’arrêt naturel de grossesse et la poursuite d’une grossesse. L’amendement entrera en vigueur en décembre. Le 7 novembre également, une proposition républicaine visant à restreindre l’avortement après 15 semaines de grossesse a été rejetée lors des élections en Virginie, tandis que le gouverneur Andy Beshear, qui avait fait campagne sur la légalisation de l’avortement, a été réélu dans le Kentucky.
https://lesglorieuses.fr/actualites-feministes24/