– Liban : "Opération limitée, c’est la rhétorique de l’armée israélienne" 5.10.24
Il y a eu l’attaque des bipers, les bombardements aériens, la mort retentissante du chef du Hezbollah, et puis ce que l’armée israélienne appelle une ""opération terrestre" "dans le sud du Liban. En une semaine, plus d’un millier de Libanais·es sont morts, dont un grand nombre de victimes civiles. Plus d’un million de personnes ont dû être déplacées, sur 5,5 millions d’habitants. Neuf soldats israéliens, de leur côté, sont morts au Liban.
https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/israel-liban-operation-limitee-cest-la-rhetorique-de-larmee-israelienne
– Guerre au Proche-Orient : à Beyrouth, une cantine solidaire nourrit les déplacés 2.10.24
L’armée israélienne intensifie ses bombardements contre le Hezbollah, au Liban, tuant des centaines de civils. À Beyrouth, une cantine autogérée se mobilise pour nourrir les personnes déplacées, réfugiées dans la capitale.
https://reporterre.net/Au-Liban-une-cantine-autogeree-nourrit-les-deplaces-de-guerre
– Le Liban et le Hezbollah après Nasrallah 1.010.24
Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah depuis 1992, a trouvé la mort dans un bombardement israélien sur l’immeuble du sud de Beyrouth où il se trouvait le 27 septembre 2024. La disparition de l’homme le plus puissant du Liban aura sans doute de profonds retentissements. Entretien avec Jihane Sfeir, historienne du monde arabe contemporain, spécialiste du Liban, professeure à l’Université libre de Bruxelles.
https://theconversation.com/le-liban-et-le-hezbollah-apres-nasrallah-240159
– Liban : « Après le massacre de Gaza, on a peur que ce soit notre tour » 26.09.24
Le Liban ploie sous les bombardements israéliens. Reporterre s’est entretenu avec un paysan d’une ferme agroécologique, préservée des frappes. Il raconte la peur au quotidien, l’exode massif et le risque de pénurie alimentaire.
https://reporterre.net/Liban-Apres-le-massacre-de-Gaza-on-a-peur-que-ce-soit-notre-tour
– Israël-Hezbollah : les Libanais entraînés dans la guerre 5.08.24
Depuis le début de l’année, Israël menace d’envahir le Liban tandis que le Hezbollah ne cesse d’attaquer la frontière nord. À l’aune des récentes frappes entre ces deux acteurs, le "Parti de Dieu" se dit prêt, revendiquant un puissant arsenal militaire.
Avec Anthony Samrani Co-rédacteur en chef de l’Orient le jour & Sofia Amara Grand reporter, réalisatrice, spécialiste du Proche-Orient basée à Beyrouth.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/israel-hezbollah-les-libanais-entraines-dans-la-guerre-2035264
– L’engagement du Hezbollah auprès du Hamas et ses conséquences pour le Liban 26.02.24
Il y a déjà eu des centaines de morts, depuis octobre 2023, dans les affrontements opposant Israël au Hezbollah. Le Liban, déjà aux abois, sera-t-il entraîné dans une guerre dévastatrice ?
https://theconversation.com/lengagement-du-hezbollah-aupres-du-hamas-et-ses-consequences-pour-le-liban-224013
– Liban, présent brûlé. Une histoire contemporaine 13.11.23
Pour LSD, Adrien Chevrier s’est rendu au Liban et a essayé de comprendre – et raconter – l’histoire contemporaine d’un pays qui, depuis trente ans et la fin de la guerre civile a traversé une série de désastres et de destructions ; la voix de celles et ceux qui luttent pour "faire durer ce pays".
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-liban-present-brule-une-histoire-contemporaine