7 juin 2018 L’Aide publique au développement détournée pour durcir les politiques migratoires

L’Aide publique au développement doit en principe financer des projets dans les pays du Sud pour lutter contre la pauvreté et appuyer leur essor économique. De plus en plus, les budgets alloués sont en fait utilisés pour des politiques de contrôle migratoire. L’augmentation de façade de cette aide s’explique ainsi en partie par son détournement pour stopper les personnes migrantes aux portes de l’Europe. Un nouvel exemple en est le "Fonds fiduciaire d’urgence" de l’Union européenne. Explications de Jérôme Duval, du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM)
https://www.bastamag.net/L-Aide-publique-au-developpement-detournee-pour-durcir-les-politiques


31 mai 2015 Les promesses non tenues de l’aide au développement

À l’approche du sommet d’Addis-Abeba, l’organisation ONE publie un rapport accablant sur les chiffres de l’APD dans le monde.

APD. Ces trois lettres pèsent 134 milliards de dollars. L’aide publique au développement est la somme fournie chaque année par les 29 pays membres du comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) aux quelque 150 pays dont le revenu par habitant était inférieur à 12 000 dollars par an en 2010.

http://www.humanite.fr/les-promesses-non-tenues-de-laide-au-developpement-575328


9 septembre 2014 L’aide au développement finance de plus en plus... les multinationales du Nord

Un réseau européen d’ONG s’alarme de la montée en puissance des « institutions financières de développement » (IFD), mandatées par les États et les organisations internationales pour soutenir les investissements du secteur privé dans les pays pauvres. Peu contrôlées, ces institutions auraient une fâcheuse tendance à favoriser les multinationales des pays riches, voire à financer des projets privilégiant la rentabilité financière sur l’utilité sociale. Quitte à solliciter, si nécessaire, des fonds implantés dans les paradis fiscaux... Proparco, en France, fournit une parfaite illustration de ces dérives.

http://multinationales.org/L-aide-au-developpement-finance-de


21 juillet 2014 Comment l’aide au développement se privatise au profit des grandes multinationales

Un réseau d’ONG s’alarme de la montée en puissance des « institutions financières de développement » (IFD), mandatées pour soutenir les investissements du secteur privé dans les pays émergents. Ces banques dépendent de l’argent que leur versent États ou organisations internationales. Mais, peu contrôlées, elles auraient une fâcheuse tendance à favoriser les multinationales des pays riches, voire à financer des projet privilégiant la rentabilité économique plutôt que l’utilité sociale des investissements. Quitte à solliciter, si nécessaire, des fonds implantés dans les paradis fiscaux...

http://www.bastamag.net/Comment-l-aide-au-developpement-se


16 novembre 2013 Mettons fin à l’imposture de l’ « Aide » publique au développement

Le CNCD – 11.11.11, la coupole regroupant les ONG belges francophones et germanophones (dont fait partie le CADTM), a sorti en septembre son rapport 2013 sur l’« aide » belge au développement |1|. Et le constat n’est pas reluisant pour la Belgique. D’une part, les montant alloués à la coopération au développement ne cessent de diminuer. La Belgique a, en effet, baissé son aide publique au développement (APD) de 19% entre 2011 et 2012. D’autre part, l’« aide fantôme » a augmenté pour représenter près de 28% de l’aide belge en 2012. Cette « aide fantôme » est constituée d’une multitude de dépenses servant à gonfler artificiellement l’APD comme les frais administratifs, les frais de consultance, la prise en charge des étudiants étrangers et des réfugiés ou encore les allègements de dette qui représentent pas moins de 14,26% de l’aide belge.

http://cadtm.org/Mettons-fin-a-l-imposture-de-l


6 avril 2013 Malgré leurs promesses, les pays riches sabrent l’aide aux démunis

Selon les chiffres publiés par l’OCDE, l’aide publique au développement (APD) versée dans le monde en 2012 subit le plus fort recul enregistré ces quinze dernières années.

Pour la deuxième année consécutive, l’aide publique au développement (APD) versée dans le monde aux pays pauvres est en berne. Mais alors qu’en 2011 le recul n’était que de 2 %, il est pour l’année 2012 de 4 %. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée depuis 1997. Tels sont les principaux enseignements des chiffres publiés par le Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

http://www.humanite.fr/monde/malgre-leurs-promesses-les-pays-riches-sabrent-l-a-519534


15 mars 2013 De la difficulté à faire évoluer la politique française d’aide au développement

Depuis le 1er mars, la France s’interdit de financer des centrales au charbon dans les pays en développement. Ce qui irrite lesdits pays, les industriels français et les opérateurs publics de l’aide au développement. Explications.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/de-la-difficulte-a-faire-evoluer-la-politique-francaise-d-aide-au-developpement,33654?xtor=EPR-9


9 février 2011 Aides au développement Brèves

Par Ivan du Roy (9 février 2011)

Présent au Forum social mondial de Dakar, l’universitaire kenyan, Firoze Manji, nous livre son analyse sur la renaissance des mouvements populaires africains. Éditeur du site pambazuka.org, il est aujourd’hui très critique vis-à-vis de « l’industrie de l’aide », qui entrave la réappropriation par les Africains de leur continent, gangrené par la corruption et le pillage des richesses.

http://www.bastamag.net/article1412.html


2 décembre 2010 Aides au développement Brèves Les prêts pourris de l’Europe à l’Afrique

Par Agnès Rousseaux (2 décembre 2010)

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont l’État français est actionnaire, encourage la corruption et l’évasion fiscale en Afrique. C’est l’accusation lancée par le collectif Counter Balance, dont fait partie l’ONG Les Amis de la Terre. Dans un rapport récent, Counter Balance analyse comment les prêts de la BEI « vont à l’encontre de toute logique de développement ». Ces prêts sont accordés de plus en plus via des banques et fonds d’investissements « aux exigences de rentabilités exorbitantes ». Et 60% des fonds d’investissements examinés par les auteurs sont enregistrés dans l’Île Maurice, paradis fiscal notoire.

http://www.bastamag.net/article1310.html


19 juillet 2010 Aides au développement Brèves : un rapport prône de taxer les transactions de change

La création d’une taxe sur les transactions de change permettrait de dégager 30 milliards de dollars par an au bénéfice de l’aide au développement, estime un rapport commandé à neuf experts internationaux par une douzaine de pays et qui vient d’être rendu public.

La taxe s’appliquerait aux transactions entre les banques sur les opérations entre les monnaies. A ce jour, les transactions de change ne font l’objet d’aucune taxation.

http://www.lepoint.fr/bourse/aide-au-developpement-un-rapport-prone-de-taxer-les-transactions-de-change-19-07-2010-1216447_81.php


16 juillet 2010 Aides au développement Brèves : la tension monte entre les ONG et le gouvernement

Par Ivan du Roy (16 juillet 2010)

Le gouvernement Sarkozy veut-il écarter les organisations non gouvernementales et associations de solidarité internationale de l’aide au développement ? Rendez-vous annulé à l’Élysée, réunion avec l’Agence française de développement qui tourne au vinaigre… Autant de signes qui inquiètent le monde des ONG.

http://www.bastamag.net/article1120.html


17 mars 2010 Aides au développement Brèves La France ne tient pas ses promesses

Par Agnès Rousseaux (16 mars 2010)

13 milliards d’euros : c’est la somme qui manquera pour atteindre les objectifs d’aide publique au développement (APD) fixés par les États européens pour 2010. C’est ce que révèle un document interne [1] de la Commission européenne, qui considère que cela compromet la crédibilité internationale de l’Union européenne. Dans sa ligne de mire, les États membres qui ne respectent pas leurs promesses d’aide au développement : l’Allemagne, l’Italie et la France.

http://www.bastamag.net/article928.html


24 février 2010 Aides au développement Brèves Une taxe sur les opérations financières pour aider les pays les plus pauvres

Terribles et imprévisibles, les catastrophes comme celle qui a frappé Haïti nous rappellent une fois de plus la fragilité de la vie sur notre planète, mais aussi l’instinct même qui pousse l’être humain à venir à l’aide de ceux qui sont dans le besoin. A l’instar de la France, le Royaume-Uni a déjà envoyé des équipes spéciales sur place et engagé 20 millions de livres sterling (22,8 millions d’euros) en appui de l’effort d’aide humanitaire. Nous savons qu’il faudra faire bien plus au moment de la reconstruction.

http://www.infosdelaplanete.org/5808/une-taxe-sur-les-operations-financieres-pour-aider-les-pays-les-plus-pauvres.html


21 février 2010 Aides au développement Brèves Développement, des promesses en l’air

En novembre 2008, la France promettait "sans aucune ambiguïté" qu’elle respecterait ses objectifs d’aide au développement en 2010. Aujourd’hui, "sans aucune ambiguïté", le compte n’y est pas. Et l’OCDE gronde le mauvais élève français.

http://www.liberation.fr/monde/0101620213-developpement-des-promesses-en-l-air


10 juin 2009 Aides au développement Brèves L’aide à l’éducation de base diminue fortement

La forte baisse de l’aide à l’éducation de base pour les pays en développement menace la progression vers l’objectif international de scolarisation primaire universelle. C’est l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’Education pour Tous de l’UNESCO qui fait ce triste constat

Selon les derniers chiffres du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour 2007, le total des promesses d’aide à l’éducation de base a chuté de près de 22%, passant de 5,5 milliards de dollars en 2006 à 4,3 milliards de dollars en 2007.

http://www.infosdelaplanete.org/5303/l-aide-a-l-education-de-base-diminue-fortement.html


23 juin 2006 Aides au développement Brèves L’aide au développement détournée... par les pays riches

L’aide au développement détournée... par les pays riches

22 juin 2006

source - http://citron-vert.info/article.php3?id_article=634 -

Le rapport 2006 du Reality of Aid Network présente une vue d’ensemble de
l’aide au développement qui s’élève à 80 milliards. Il démontre que
depuis le 11 septembre, l’augmentation de l’aide de 30 milliards a en
fait servi pour un tiers à leurs propres préoccupations sécuritaires.

Le 19 juin, Reality of Aid, réseau international d’organisations de la
société civile a lancé à Oslo son rapport 2006 sur le thème “Sécurité et
développement”.

Il dénonce le détournement de l’aide publique au développement (APD) au
profit des préoccupations sécuritaires des pays riches au détriment de
la réduction de la pauvreté et des inégalités : seul un tiers des
nouvelles sommes a été attribué aux Objectifs du Millénaire pour le
développement de l’ONU. Si les dépenses dans le secteur de l’armement
s’élèvent à 1000 milliards, l’aide au développement est estimé à 80
milliards, ce qui reste dérisoire.


9 juin 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 9 juin 2020

Mis à jour le 1er mai 2023