Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > Yonne >

3ème édition des États Généraux des Agricultures Alternatives à Joigny (89), 2 et 3 février 2024 : En bio ou conventionnel, des paysans imaginent l’agriculture de demain

 En bio ou conventionnel, des paysans imaginent l’agriculture de demain 5.02.24
Néoruraux, agriculteurs conventionnels, pionniers de la bio... Dans l’Yonne, les 2 et 3 février, tous ont donné leurs idées pour construire l’avenir d’une agriculture alternative et pérenne.
https://reporterre.net/En-bio-ou-conventionnel-des-paysans-imaginent-l-agriculture-de-demain

 C’est ouvert à tout le monde, il suffit de réserver sa place ! 17.01.24
Comme vous le savez peut-être, l’association Renaissance Joigny et la Convergence des possibles organisent les 2 et 3 février les États Généraux des Agricultures Alternatives (EGAA) à Joigny (Salle Debussy).
L’objectif de ces 2 jours : parler des enjeux des agricultures et de celles et ceux qui les produisent. 4 tables rondes viendront poser des problématiques et proposer des solutions, en compagnie d’expert·es du sujet (producteurs, agriculteurs… ) et animations/mini marché viendront créer des espaces de discussions.
C’est ouvert à tout le monde, il suffit de réserver sa place ! Cette année, nous proposons de réserver des places “suspendues” pour celles et ceux pour qui le prix serait un frein.
Serait-il possible de relayer cette info auprès de votre communauté ?
Les Etats Généraux de l’Agriculture Alternative (EGAA) sont 2 jours pour réfléchir aux agricultures et leurs enjeux à venir. Condition paysanne, changements climatiques, biodiversité, sécurité alimentaire.. nous aborderons ces sujets en compagnie d’expert·es et de pros du secteur. Les 2 et 3 février 2024, nous avons rendez-vous à Joigny (89) pour construire l’avenir des agricultures sur notre territoire.
✅ Inscrivez-vous : https://egaa.info/

 Les inscriptions à la nouvelle édition des EGAA sont lancées ! 16.12.23
Les inscriptions à la nouvelle édition des EGAA sont lancées ! ( 2 et 3 février à la salle Claude Debussy de Joigny). Vous y êtes les bienvenus !
Le programme est en train de se compléter, nous vous le communiquerons bientôt.
Serait-il possible de relayer l’événement dans votre lettre d’info et/ou dans vos réseaux sociaux ?
Nous aimerions avoir un panel le plus large possible de citoyens pour parler de l’avenir de l’agriculture dans le Jovinien et ailleurs.
Plus d’infos : https://egaa.info/
Page facebook : https://www.facebook.com/EGAA.2022

 3ème édition des États Généraux des Agricultures Alternatives à Joigny (89) 6.12.23
Nos agricultures et celles et ceux qui les produisent font face à de nombreuses problématiques. Comment trouver des solutions pour demain sans laisser personne de côté ? Pour leur troisième édition, les États Généraux des Agricultures Alternatives souhaitent apporter des pistes de réflexion en se basant sur des exemples concrets d’ici et d’ailleurs. Les 2 et 3 février, ils invitent producteur·ices, agriculteur·ices et habitant·es à venir préparer l’avenir de notre territoire à Joigny dans l’Yonne (89).
4 tables rondes et 12 intervenant·es sur 2 jours
Pour cette nouvelle édition, les EGAA se posent quatre grandes questions pour nos agricultures de demain : quel modèle social ? Quelle alimentation ? Quels paysages et quel modèle économique ? Sous la forme de tables rondes, où expert·es, agriculteur·ices et citoyen·nes discutent des solutions possibles pour cette agriculture du futur. Parmi les intervenant·es

  • Des agriculteurs du département et d’ailleurs ayant déjà mis en œuvre des démarches pour transformer leur exploitation -avec un bénéfice déjà observé-,
  • Des agronomes et chercheurs issues du monde agricole et éclairer d’année d’expérience et de voyage
  • Un public non-agricole comprenant des élu·es et des citoyen·nes désireux de s’informer de ce qu’est l’agriculture d’aujourd’hui,
    À qui s’adresse t-elle ?
    Se nourrir, disposer d’énergies renouvelables, préserver les ressources et la biodiversité, limiter les effets du réchauffement climatique.. ces enjeux du XXIe siècle reposent en bonne partie sur les épaules du monde agricole. Les EGAA sont donc ouvertes à toutes celles et ceux qui se sentent concerné-es par l’enjeu de se nourrir dans les prochaines années… Évènement apartisan, les états généraux se veulent un espace d’échanges et de transmission avec une ambition assumée : mettre le grand public en relation avec le monde agricole et ses réalités. Ceci devant contribuer à sortir d’un certain nombre de clivages et d’idées reçues afin de faciliter la mise en œuvre de solutions d’avenir localement ou au-delà
    Infos pratiques
    Le programme des tables rondes est à venir sur egaa.info. Les inscriptions sont ouvertes pour la participation à 1 ou 2 journées. D’autres animations sont à prévoir et seront communiquées prochainement.
    Plus d’infos : https://egaa.info/
    Page facebook : https://www.facebook.com/EGAA.2022

Par États Généraux des Agricultures Alternatives à Joigny

Le dimanche 4 février 2024

Mis à jour le 5 février 2024