– 8 Français sur 10 favorables à plus de régulation des multinationales sur l’écologie et les droits humains 6.06.25
Une écrasante majorité des citoyens français plaident pour mieux encadrer les pratiques des grandes entreprises, notamment en matière sociale et écologique, selon un récent sondage. La France et l’Europe sont au contraire engagées dans un vaste mouvement de dérégulation.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/sondage-francais-favorables-regulation-multinationales-ecologie-droits-humains
– Cyberaction : Devoir de vigilance MACRON ou cramons 25.05.25
Cyberaction mise en ligne le 24 mai 2025
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Président de la République | à votre député
En soutien aux ONG signataires du communiqué commun : AID France, Les Amis de la Terre France, Amnesty France, Attac, Bloom Association, CCFD-Terre solidaire, Collectif éthique sur l’étiquette, FIDH Action, Max Havelaar France, Notre affaire à tous, Oxfam France, Sherpa et Reclaim Finance.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/devoirdevigilancemacronoucramons-7659.html
– Demande par Macron de la suppression du devoir de vigilance : des ONG et syndicats en colère 23.05.25
Plusieurs organisations syndicales et une douzaine d’ONG ont dénoncé le souhait d’Emmanuel Macron de supprimer, au nom de la simplification, la directive européenne sur le devoir de vigilance qui impose aux entreprises des règles en matière de respect de l’environnement et des droits humains.
https://www.goodplanet.info/2025/05/22/demande-par-macron-de-la-suppression-du-devoir-de-vigilance-des-ong-et-syndicats-en-colere/?idU=1
– Emmanuel Macron veut supprimer le devoir de vigilance européen, après l’avoir soutenu durant des années 23.05.25
Le président s’attaque au devoir de vigilance, une réglementation qu’il soutenait en France et en Europe, et qui devait permettre de protéger les entreprises françaises et européennes du dumping social et environnemental.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/droits-humains/emmanuel-macron-suppression-devoir-vigilance-cs3d
– Devoir de vigilance : « Emmanuel Macron donne carte blanche aux multinationales » 22.05.25
M. Macron a appelé à supprimer tout bonnement la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises. Il fait ainsi fi des droits humains et de l’environnement, alerte Clara Alibert de CCFD-Terre solidaire.
https://reporterre.net/Devoir-de-vigilance-Emmanuel-Macron-donne-carte-blanche-aux-multinationales
– Devoir de vigilance : le tribunal judiciaire de Paris précise la jurisprudence dans l’affaire Fret SNCF 28.03.25
Dans un jugement concernant la SNCF, la nouvelle chambre du tribunal de Paris dédiée au devoir de vigilance et à la RSE vient de préciser les conditions de recevabilité des affaires. Une décision qui confirme une jurisprudence de plus en plus étoffée sur le sujet.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/droits-humains/devoir-vigilance-responsabilite-sociale-fret-sncf-jugement
– Devoir de vigilance : Carrefour attaqué en justice sur sa filière thonière 21.03.25
Le 17 mars dernier, les associations Bloom et Foodwatch ont assigné en justice Carrefour pour manquement à son devoir de vigilance dans sa filière "thon". Une procédure qui vise à pousser l’enseigne à faire évoluer sa politique d’approvisionnement, et, in fine, à engager la transition de l’industrie thonière vers des pratiques plus responsables.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/devoir-vigilance-carrefour-attaque-justice-filiere-thoniere
– Vigilance climatique : les multinationales françaises toujours pas à la hauteur 14.03.25
Le nouveau rapport de Notre affaire à tous sur l’action des entreprises en matière de vigilance climatique montre que les multinationales françaises sont encore en retard pour se conformer à la loi sur le devoir de vigilance. "Des efforts considérables supplémentaires doivent encore être mis en œuvre par les entreprises" en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/vigilance-climatique-entreprises-francaises-retard
– Condamnation de La Poste sur son devoir de vigilance : "C’est le début d’une nouvelle ère" 8.12.23
La Poste devient un symbole. Le groupe vient d’être condamné par le tribunal de Paris à améliorer son devoir de vigilance dans un dossier concernant des travailleurs sans-papiers chez ses filiales Chronopost et DPD. Une première judiciaire qui pourrait faire jurisprudence alors que de nombreuses entreprises, censées identifier et prévenir les risques humains et environnementaux sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, sont aujourd’hui en non-conformité.
https://www.novethic.fr/actualite/social/droits-humains/isr-rse/condamnation-de-la-poste-sur-son-devoir-de-vigilance-c-est-le-debut-d-une-nouvelle-ere-151945.html