Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Négociations internationales >

COP29 : Prison et faux procès : l’Azerbaïdjan fait taire ses écologistes

 Prison et faux procès : avant la COP29, l’Azerbaïdjan fait taire ses écologistes 8.10.24
Un rapport dénonce la répression des activistes écologistes en Azerbaïdjan, pays des hydrocarbures. De quoi inquiéter, à quelques semaines de la COP29 qui se déroulera dans la capitale.
https://reporterre.net/Prison-et-faux-proces-avant-la-COP29-l-Azerbaidjan-fait-taire-ses-ecologistes

 COP29 : l’Azerbaïdjan, pays-hôte, sous le feu des critiques 6.08.24
L’Azerbaïdjan, pays-hôte de la COP29 sur le climat, qui se tiendra en novembre, vient de lancer un nouveau fonds pour le climat. Mais celui-ci peine à convaincre alors que le pays, largement dépendant des fossiles, est sous le feu des critiques.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/cop29-lazerbaidjan-pays-hote-sous-le-feu-des-critiques

 Avec la COP29, l’Azerbaïdjan pétrolier affecte une image verte 12.02.24
Une grand-messe du climat au milieu des champs de pétrole. Le choix de l’Azerbaïdjan pour accueillir la COP29 a fait rugir des militants environnementaux mais, selon des experts, il s’inscrit dans une stratégie bien huilée de Bakou pour changer son image de potentat autoritaire et pollueur.
Ces dernières années, ce pays du Caucase débordant d’hydrocarbures a organisé de nombreux événements internationaux, de matches de l’Euro 2020 à un Grand Prix de Formule 1, en passant par l’Eurovision 2012 et acheté des plages de pub dans des grands médias internationaux pour se présenter sous son plus beau jour.
https://www.goodplanet.info/2024/02/11/avec-la-cop29-lazerbaidjan-petrolier-affecte-une-image-verte/?idU=1

 Le président de la COP29 sur le climat est un ancien salarié de la compagnie pétrolière azerbaïdjanaise 9.01.24
On connaît désormais le nom du prochain président de la COP29, qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024. Il s’agit de Mukhtar Babayev, actuel ministre de l’Environnement et des ressources naturelles azerbaïdjanais. À l’instar de Sultan Al Jaber, président émirati de la COP28, il vient lui aussi du secteur des énergies fossiles puisqu’il a passé 26 ans au sein de la société pétrolière et gazière publique d’État, Socar.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/le-president-de-la-cop29-sur-le-climat-est-un-ancien-salarie-de-la-compagnie-petroliere-azerbaidjanaise-152004.html

 Cyberaction : La COP29 à Bakou ne doit pas être une COP à bas cout 15.12.23
Après un jour de retard, la COP 28 vient de s’achever à Dubaï. Le Bilan Mondial devait être un moyen de corriger la trajectoire, mais malgré un signal politique sur les énergies fossiles, le manque de moyens s’ajoute à des paris technologiques dangereux, qui nous éloignent d’une sortie rapide, juste et équitable des énergies fossiles.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lacopyabakounedoitpasyotreunecopyab-6476.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 8 octobre 2024

Mis à jour le mardi 8 octobre 2024