– 2024-2025, un long hiver irrespirable 17.03.25
Pendant au moins 120 jours d’affilée, des dizaines de millions de Pakistanais ont dû survivre dans un air irrespirable, selon des données analysées par l’AFP qui révèlent les détails du pire hiver traversé par le pays, l’un des plus pollués au monde.
Pendant six mois sans discontinuer à Lahore et quatre mois à Islamabad et dans la capitale économique Karachi, la concentration moyenne de particules fines a été au moins 20 fois supérieure à celle tolérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
https://www.goodplanet.info/2025/03/16/2024-2025-un-long-hiver-irrespirable-au-pakistan/?idU=1
– Record de pollution à Lahore, deuxième ville du Pakistan prise dans le smog 4.11.24
La pollution atmosphérique a atteint samedi un record historique à Lahore, la deuxième ville du Pakistan, où les autorités ont déjà pris des mesures pour tenter de limiter le smog.
Ce mélange de brouillard et d’émissions polluantes favorisé par les émanations de diesel bas de gamme, les fumées provenant des brûlis agricoles saisonniers et le refroidissement hivernal, peut provoquer accidents vasculaires cérébraux, maladies cardiaques, cancers du poumon et maladies respiratoires, particulièrement chez les enfants.
https://www.goodplanet.info/2024/11/03/record-de-pollution-a-lahore-deuxieme-ville-du-pakistan-prise-dans-le-smog/?idU=1
– Le Pakistan a utilisé de la pluie artificielle pour combattre le smog, une première dans le pays 16.12.23
Les autorités ont utilisé l’ensemencement des nuages pour déclencher la pluie et ainsi dissiper la pollution de l’air, qui peut provoquer de nombreuses maladies et continue de s’aggraver au Pakistan.
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/le-pakistan-a-utilise-la-pluie-artificielle-pour-combattre-le-smog-une-premiere-dans-le-pays_6248601.html