– Certains oiseaux ont un sexe différent de celui découvert par la génétique 26.09.25
Une étude menée en Australie et parue dans la revue Biology Letters révèle que le phénomène d’inversion sexuelle, c’est-à-dire de différence entre l’apparence physique (phénotype) et la génétique (génotype), est bien plus courant chez les oiseaux sauvages que nous le pensions. Ce travail met en évidence les lacunes des méthodes traditionnelles permettant d’identifier le sexe des individus et souligne les implications potentielles de ce phénomène sur la dynamique des populations et les efforts de conservation. Entretien avec Jérôme Fuchs, spécialiste des oiseaux au Muséum national d’Histoire naturelle.
https://www.mnhn.fr/fr/actualites/certains-oiseaux-ont-un-sexe-different-de-celui-decouvert-par-la-genetique
– Les flamants roses migrateurs vieillissent mieux que les sédentaires, selon une étude 22.09.25
Les flamants roses migrateurs vieillissent mieux et vivent plus longtemps que ceux qui ne migrent pas, révèle une étude de la Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes basé en Camargue, dans le sud-est de la France.
https://www.goodplanet.info/2025/09/21/les-flamants-roses-migrateurs-vieillissent-mieux-que-les-sedentaires-selon-une-etude/?idU=1
– Vautours : 3 idées reçues sur ces oiseaux méconnus 9.08.25
Chaque été, des articles spectaculaires relaient dans les journaux l’idée reçue que les vautours auraient changé de comportement : de charognards, ils seraient désormais des prédateurs s’attaquant au bétail. Qu’en est-il ? Zoom sur un oiseau fort utile, mais mal connu et victime d’une mauvaise réputation.
https://fne.asso.fr/actualites/vautours-3-idees-recues-sur-ces-oiseaux-meconnus
– Martinets et hirondelles : victimes des canicules et de la loi Duplomb 30.07.25
Les martinets et les hirondelles sont deux espèces d’oiseaux particulièrement menacées par le réchauffement climatique et ses épisodes caniculaires. Elles sont également victimes de l’érosion de la biodiversité, accélérée par les pratiques agro-industrielles encouragées par la loi Duplomb.
https://mrmondialisation.org/martinets-et-hirondelles-victimes-des-canicules-et-de-la-loi-duplomb/
– Canicule : avec des nids à 60°C, les oiseaux tombent du ciel 10.07.25
De nouvelles fortes chaleurs sont attendues, alors que les centres de soins de la faune sauvage sont déjà saturés. Les martinets et les hirondelles sont les premières victimes de la chaleur.
https://lareleveetlapeste.fr/canicule-avec-des-nids-a-60c-les-oiseaux-tombent-du-ciel/
– Les rouges-gorges “voient” le champ magnétique terrestre pour se repérer 2.07.25
Cette capacité est un atout incroyable pour les espèces migratrices. Elle leur permet de parcourir des milliers de kilomètres, souvent de nuit, sans repères visuels.https://lareleveetlapeste.fr/les-rouges-gorges-voient-le-champ-magnetique-terrestre-pour-se-reperer/
– La pie se méfie de la nouveauté et les petits oiseaux en profitent 17.04.25
Malgré sa réputation de chapardeuse, la pie se méfie des objets qu’elle ne connaît pas, une phobie qui pourrait être exploitée par d’autres oiseaux pour protéger leurs oeufs de cette prédatrice.
https://www.goodplanet.info/2025/04/16/la-pie-se-mefie-de-la-nouveaute-et-les-petits-oiseaux-en-profitent/?idU=1
– Vivre avec les oiseaux 7.04.25
Des études prouvent que leur observation dans la nature développe nos capacités visuelles et auditives, et améliore aussi notre santé mentale. Comment observer les oiseaux alors que le déclin des populations est alarmant ?
Avec Philippe J. Dubois, ornithologue, écologue, écrivain naturaliste, ancien éditeur des éditions Delachaux & Nestlé & Sigolène Vinson, écrivain
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-le-samedi/vivre-avec-les-oiseaux-9686299
– Les oiseaux de différentes espèces sociabilisent durant leur migration 11.03.25
Une étude publiée dans Current Biology dévoile que les oiseaux migrateurs, au cours de leur voyage, sociabilisent avec d’autres espèces d’oiseaux grâce à leurs vocalises, notamment durant la nuit.
https://lareleveetlapeste.fr/les-oiseaux-de-differentes-especes-sociabilisent-durant-leur-migration/
– J’ai rencontré le cincle, oiseau craintif roi des plongeons 14.11.24
Présent près des lacs et rivières, le fascinant petit oiseau plonge pour capturer ses repas. En automne, le spectacle de couleurs est saisissant.
https://reporterre.net/J-ai-rencontre-le-cincle-oiseau-craintif-roi-des-plongeons
– Les oiseaux femelles chantent aussi mais on les a ignorées 23.02.24
Partant du principe que seul le mâle chante pour séduire sa partenaire, les scientifiques ont délaissé pendant des années l’étude des femelles. Mais si cela est vrai pour certaines espèces, comme le merle, des études récentes prouvent que dans la majorité des cas, les femelles chantent aussi.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/les-oiseaux-femelles-chantent-aussi-mais-on-les-a-ignorees-1125948
– Qu’est-ce qui fait chanter les oiseaux ? 27.12.23
Tendons l’oreille vers les chants qui animent le monde.
Avec des naturalistes experts en chants d’oiseaux, nous entrons dans l’arène des forêts au printemps, les grands chorus du matin qui signent le retour de la vie.
Qu’est-ce qui fait chanter le rossignol, l’alouette ? Pourquoi le héron crie-t-il si fort ? "C’est une onde sonore qui se développe dans le marais et ce sont les oiseaux qui peuvent émettre un son le plus loin possible. Donc leur territoire est très grand, ça a un but, atteindre une oreille" Jean Bosco
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/chanter-1023608
– Les oiseaux migrent-ils vraiment à cause du froid ? Et font-ils le même trajet à l’aller et au retour ? 18.12.23
Pour la plupart d’entre nous, l’oiseau symbolise la part de « sauvage » acceptable ou idéale de notre environnement. Mais connaît-on bien ce voisin qui peuple nos forêts, nos bords de mer ou nos jardins ?
Dans « 50 idées fausses sur les oiseaux », paru le 26 octobre aux éditions Quae, Frédéric Archaux, ingénieur chercheur à l’INRAE, dresse un état des connaissances les plus récentes sur des oiseaux bien plus mystérieux qu’on ne le pense, en cinquante fiches couvrant tous les aspects de l’évolution, de la biologie et de l’écologie.
https://theconversation.com/les-oiseaux-migrent-ils-vraiment-a-cause-du-froid-et-font-ils-le-meme-trajet-a-laller-et-au-retour-218288