– De l’urine comme engrais ? 80 % des agriculteurs bio se disent prêts 19.11.25
« Chaque jour, nous tirons la chasse sur un trésor. » À l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre, les acteurs de la bio et de l’assainissement écologique rappellent une évidence : « Notre urine et nos matières fécales, riches en nutriments essentiels pour les plantes, sont perdues alors qu’elles pourraient nourrir les sols. »
https://reporterre.net/De-l-urine-comme-engrais-80-des-agriculteurs-bio-se-disent-prets
– Reconnecter l’agriculture et l’élevage est nécessaire, mais l’effet rebond peut annuler les bénéfices espérés 21.08.25
La reconnexion des cultures et de l’élevage entre exploitations agricoles est prometteuse pour rendre l’agriculture plus durable. Néanmoins, un effet contre-productif peut apparaître et contrebalancer les bénéfices environnementaux attendus, à cause de l’intensification de la production agricole.
https://theconversation.com/reconnecter-lagriculture-et-lelevage-est-necessaire-mais-leffet-rebond-peut-annuler-les-benefices-esperes-242940
– « Ne tirons plus la chasse ! » : et si nos toilettes pouvaient sauver l’agriculture ? 29.04.25
Dans un nouvel essai engagé, Christophe Gatineau alerte sur l’appauvrissement croissant des sols agricoles. Pour contrer la tendance, l’agronome mise sur une solution aussi évidente qu’audacieuse : le recyclage de nos déjections, riches en phosphore. Dans Ne tirons plus la chasse !, l’auteur s’attaque aux résistances culturelles et aux controverses scientifiques qui entourent l’usage de ces engrais naturels.
https://mrmondialisation.org/ne-tirons-plus-la-chasse-et-si-nos-toilettes-pouvaient-sauver-lagriculture/
– Pisser et ça pousse : l’urine, un engrais en or 19.02.25
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’urine se collecte de plus en plus autour de nous, lors de festival ou autres rassemblements publics, mais aussi dans des écoles ou encore des centres culturels : elle est redevenue un engrais d’avenir, et le sujet est des plus sérieux !
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement/pisser-et-ca-pousse-l-urine-un-engrais-en-or-6592642
– Certaines plantes peuvent se passer d’engrais azotés. D’où vient cette étonnante capacité ? 2.01.24
Les engrais azotés forment un des piliers de la révolution agricole du XXe siècle, et sont devenus indispensables pour maintenir les forts rendements agricoles actuels.
Ces engrais sont fabriqués en puisant de l’azote présent sous forme de gaz dans l’air. L’azote gazeux étant une molécule chimique très stable, sa transformation en engrais nécessite énormément d’énergie, qui est apportée par l’utilisation d’hydrocarbures et participe donc à la production de gaz à effet de serre. De plus, les engrais apportés dans le sol sont souvent lessivés par les fortes pluies et entraînés dans les cours d’eau où ils facilitent la croissance d’algues étouffant les autres organismes vivants (phénomène d’eutrophisation).
https://theconversation.com/certaines-plantes-peuvent-se-passer-dengrais-azotes-dou-vient-cette-etonnante-capacite-214898
– L’urine en engrais au potager 20.02.22
Même si elle contient une énorme majorité d’eau, l’urine est d’une richesse folle, notamment en azote. Elle contient de l’urée, une molécule organique très rapidement dégradable qui va se transformer sous quelques jours en azote assimilable par nos cultures potagères. De très nombreuses études scientifiques comparent des salades pour exemple, dans un substrat avec et sans urine. Les résultats sont implacables, une croissance bien plus vigoureuse dans le substrat avec urine.
https://terra-potager.com/urine-au-potager/