Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Pesticides > Europe & Monde >

Brésil : « Des pesticides sont interdits en Europe mais exportés à l’étranger »

Agir contre les Pesticides

 « Des pesticides sont interdits en Europe mais exportés à l’étranger » 18.04.24
La chercheuse brésilienne Larissa Mies Bombardi travaille depuis des années sur les agrotoxiques. Dans son livre Pesticides, un colonialisme chimique, elle dénonce comment l’Europe continue à exporter des pesticides qu’elle interdit chez elle. Entretien.
https://basta.media/pesticides-interdits-en-europe-commercialises-ailleurs-colonialisme-chimique

 Brésil : au pays des « agrotoxiques », les biopesticides ouvrent une brèche 26.02.24
Tandis que les moissonneuses-batteuses finissent de récolter le soja sur une parcelle, Adriano Cruvinel inspecte un autre secteur de son exploitation du centre-ouest du Brésil, où des plants encore verts seront bientôt cueillis à leur tour.
« Notre soja est en excellente santé », se réjouit l’ingénieur agronome de 36 ans. « Grâce aux micro-organismes que nous utilisons sur l’ensemble de la plantation, il est bien plus résistant aux parasites et aux maladies ».
https://www.goodplanet.info/2024/02/25/bresil-au-pays-des-agrotoxiques-les-biopesticides-ouvrent-une-breche/?idU=1

 Au Brésil, Lula promulgue une loi favorisant les pesticides 3.01.24
Le président du Brésil, Lula, a promulgué en toute fin d’année 2023 une loi qui facilite l’autorisation de nouveaux pesticides dans le pays. Surnommée le « pacote do veneno » (« paquet empoisonné »), cette loi accélère la procédure d’homologation des nouveaux pesticides, qui devra s’effectuer dans un délai maximal de 2 ans contre une moyenne de 10 à 20 ans aujourd’hui.https://reporterre.net/Au-Bresil-Lula-plie-aux-sirenes-de-l-agro-industrie

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 18 avril 2024

Mis à jour le jeudi 18 avril 2024