Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat, l’Écologie > Alternatives partout et maintenant > BD, expositions, films, jeux, livres, médias > Presse, Sites >

Climax : For Gaza With Love, soirée spéciale mercredi 22 octobre 2025, à partir de 19h30 à Paris

 Climax : For Gaza With Love, soirée spéciale mercredi 22 octobre 2025, à partir de 19h30 à Paris
Le 22 octobre, Climax prend ses quartiers à la Bellevilloise (Paris 20e) pour une soirée spéciale à l’occasion de la sortie de son neuvième numéro “For Gaza With Love”.
Au programme : un moment à la fois intense et engagé, dans l’esprit Climax – politique, insolent et chaleureux. Une soirée pour célébrer Gaza non pas seulement comme un lieu qui subit, mais comme un lieu qui produit – de l’art, de la pensée, de la révolte.
Entre débats, rencontres, musique et surprises, venez discuter et rêver d’un futur un peu moins laid.
https://www.helloasso.com/associations/climax/evenements/for-gaza-with-love-soiree-speciale-par-climax

 Nous sommes les 89 % ! 21.05.25
« On ne peut résoudre un problème sans admettre son existence – et la meilleure façon d’y parvenir est d’en parler. C’est particulièrement vrai en matière de changement climatique. » peut-on lire dans un récent édito de Time Magazine.
Car oui, nous vivons actuellement un drôle de paradoxe, appelé le silence climatique – pour reprendre les termes d’une étude de PLOS Climate. Un mutisme collectif, pas par indifférence, mais par habitude, par gêne, par fatigue aussi. Résultat : le sujet est coincé dans nos gorges comme un mot trop gros. Et plus personne n’ose l’ouvrir. C’est la spirale du silence : comme personne n’en parle, on croit que personne ne veut en parler. Sauf que l’inverse vaut tout autant : plus on s’autorise à en parler… Plus on sera nombreux à en parler !
Alors, vous avez peur de gêner ? De jeter un froid ? Détrompez-vous : vos ami·es veulent en parler, vraiment. D’ailleurs tenez-vous bien : 89 % des individus dans le monde veulent plus d’actions pour le climat. Oui, 89 % ! C’est pas une minorité énervée en sarouel, c’est presque tout le monde. Sauf que cette majorité ne sait pas qu’elle est… la majorité. Chacun croit être tout seul à s’inquiéter. Chacun garde sa flippe au fond de la gorge pendant que le monde chauffe en silence.
C’est pour ça que le projet 89 %, porté par The Guardian, The Revelator, Time Magazine ou encore l’AFP : donner la parole – voire filer un mégaphone – à ceux qui pensaient devoir murmurer.
Allez, allez, on se motive et on se souvient que le climat, ce n’est pas juste une histoire de scientifiques ou de manifs. C’est un sujet de cuisine, de couloirs du métro, de salle de pause, de match Tinder, de table de bar, de terrasse, de stories, de karaoké s’il le faut. Même en boitant, même en bafouillant : faut que ça sorte. Et surtout, faut que ça circule. La honte, ce n’est pas de mal formuler une idée sur le climat. C’est de laisser la maison brûler sans en parler.
Alors allez-y. Lancez la discussion, un pas après l’autre. Glissez une petite punchline à table. Publiez un post. Posez une question. Dites que vous êtes paumé·e. Dites que ça vous angoisse. Dites que vous voulez comprendre, ou juste que vous voulez que ça change. Allez, le silence est leur stratégie. Faisons du bruit la nôtre.
PS : si vous voulez en parler avec vos collègues mais que vous ne savez pas par quel bout le prendre, pas d’inquiétude : chez Climax on a conçu une expérience qui libère la parole sur l’écologie en entreprise. Ça s’appelle Degré Zéro, et si vous voulez plus d’infos, écrivez-nous !
https://89percent.org/

 La fête à Poupou, mardi 26.03.24 de 18h à 22h
Le saviez-vous ? Dans quelques semaines, fin mars, Patrick Pouyanné, alias le grand manitou de TotalEnergies, va faire péter les coupettes de champ’ en cristal et souffler la 100e bougie de son entreprise !
Nous ne pouvions évidemment pas laisser passer ça : pour féliciter Patrick et ses petits potes pour leurs innombrables efforts en matière d’écologie (comme ici ou ici) – et à défaut d’être invités à la grande soirée officielle – nous avons décidé d’organiser notre petite sauterie à nous : « la Fête à Poupou » ! Attention, un piège à Poupou s’est glissé dans nos infos précédentes, la date a changé !
Quand : le 26 mars prochain (et non le 20 précédemment annoncé)
Où : au Point Éphémère à Paris
Quoi : la contre-soirée des 100 ans de TotalEnergies bien sûr !
Au programme de la soirée :
Une discussion avec Mickael Correia, journaliste climat chez Médiapart et auteur du livre Le mensonge Total, enquête sur un criminel climatique tout fraîchement sorti.
Des jeux : chamboul’Patou, roue de la méga-fortune et construction de pipeline sont au rendez-vous.
Un stand Climax : vous pourrez peaufiner votre collection de fanzines, vous arracher un de nos tee-shirts sérigraphiés avec amour par Camille de Cause.s Toujours ! et tapisser vos murs de nos affiches en risographie…
Bref, on a beaucoup trop hâte de fêter cet anti-anniversaire avec vous, et nos têtes débordent d’idées plus farfelues les unes que les autres pour cette soirée ! Peut-être d’ailleurs que vous aussi ? Si vous voulez rejoindre les coulisses de l’orga de cette soirée et papoter avec nous, on vous invite à rejoindre ce canal Télégram. En attendant de vous retrouver en chair et en os, les places pour la soirée du 26 mars sont à choper par ici :) (gratuit)
TOTAL(ement) vôtre,
La rédac

 Quand Total s’invite à la table de ses employé·e·s avec un guide de communication 11.01.24
Ce document interne que nous vous révélons aujourd’hui dévoile une fois encore la stratégie de TotalEnergies pour maintenir ses salarié·e·s dans le doute, et minimiser sa responsabilité dans l’aggravation de la crise écologique.
https://www.climaxnewsletter.fr/post/r%C3%A9v%C3%A9lation-quand-total-s-invite-%C3%A0-la-table-de-ses-employ%C3%A9s-avec-un-guide-de-communication

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 30 septembre 2025

Mis à jour le mardi 30 septembre 2025