– Comment le cyclone a mis en péril les coraux 17.04.25
Le récif corallien de La Réunion subit l’un des pires épisodes de blanchissement. Avec la pollution et les effets du cyclone Garance, l’avenir des coraux est incertain.
https://reporterre.net/Le-cyclone-Garance-fossoyeur-des-coraux-de-La-Reunion
– Un air de « fin du monde » : La Réunion en partie dévastée par le cyclone Garance 4.03.25
« On aurait dit que c’était la fin du monde » : comme cette habitante de Saint-Denis, les Réunionnais restent dimanche sous le choc, deux jours après le passage dévastateur sur l’île du cyclone Garance, tuant quatre personnes.
https://www.goodplanet.info/2025/03/03/un-air-de-fin-du-monde-la-reunion-en-partie-devastee-par-le-cyclone-garance/?idU=1
– Cyclone Garance : le Nord de La Réunion dans l’oeil du cyclone 28.02.25
Le cyclone tropical intense Garance traverse La Réunion. A 7h ce vendredi, le phénomène météo se trouvait à 90 kilomètres au Nord du département. L’île est en alerte violette depuis 9h.
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/direct-cyclone-garance-la-reunion-se-prepare-a-une-journee-difficile-1565044.html
– À La Réunion, un après-cyclone douloureux pour les plus précaires 17.01.24
Si les dégâts du cyclone Belal à La Réunion auraient pu être beaucoup plus catastrophiques, son passage a remis au jour les fragilités de la société réunionnaise en matière de logement, d’alimentation en eau et d’agriculture.
https://reporterre.net/A-la-Reunion-un-apres-cyclone-douloureux-pour-les-plus-precaires
– Cyclone : La Réunion a évité « le pire » 16.01.24
Le cyclone Belal a frappé La Réunion moins violemment que prévu. L’île a été placée en vigilance violette le 15 janvier, le plus haut niveau d’alerte, avant de repasser en alerte rouge.
https://reporterre.net/Cyclone-La-Reunion-a-evite-le-pire
– Cyclone Belal : l’île de La Réunion passera en alerte cyclonique violette à 6 heures du matin, heure locale, 3 heures en métropole, décide le préfet 15.01.24
Ce sont les vents violents, annoncés à plus de 200 km/h sur l’île lors du passage du cyclone Belal, qui justifient la décision du préfet de la Réunion de faire passer l’île en alerte cyclonique violette, le plus haut niveau de danger. Cette mesure entrera en vigueur à 6 heures du matin, heure locale, soit 3 heures heure de Paris. Le cyclone Belal est attendu entre 7 et 9 heures sur l’île.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/cyclone-ouragan/cyclone-a-la-reunion/cyclone-belal-l-ile-de-la-reunion-passera-en-alerte-cyclonique-violette-a-6-heures-du-matin-heure-locale-3-heures-en-metropole-decide-le-prefet_6303426.html