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Accusé d’agressions sexuelles aggravées par l’actrice Adèle Haenel, le réalisateur Christophe Ruggia sera jugé les 9 et 10 décembre

Cinéma et Droits des Femmes

 Accusé d’agressions sexuelles aggravées par l’actrice Adèle Haenel, le réalisateur Christophe Ruggia sera jugé les 9 et 10 décembre 4.08.24
Une juge d’instruction a ordonné, mardi 3 août, que le réalisateur Christophe Ruggia soit jugé les 9 et 10 décembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour des agressions sexuelles aggravées commises sur l’actrice Adèle Haenel, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris samedi, confirmant une information de l’AFP. Les faits se sont produits entre le 1er septembre 2001 et le 10 février 2004.
https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/accuse-d-agressions-sexuelles-aggravees-par-l-actrice-adele-haenel-le-realisateur-christophe-ruggia-sera-juge-les-9-et-10-decembre_6704505.html

 Une tribune de soutien au mouvement #MeToo signée par une centaine d’hommes du cinéma, du théâtre ou de la littérature 30.04.24
"Il est révoltant que le théâtre et le cinéma servent de couverture à des abus qui n’ont rien à voir avec l’art", dit notamment la tribune. Celle-ci est signée, entre autres, par Reda Kateb, Jacques Audiard et Thomas Jolly.
https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/une-tribune-de-soutien-au-mouvement-metoo-signee-par-une-centaine-d-hommes-du-cinema-du-theatre-ou-de-la-litterature_6517598.html

 Les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma français : une « exception culturelle » ? 26.03.24
La récente prise de parole de Judith Godrèche s’inscrit dans le sillon des mobilisations féministes nationales et internationales, et interroge la façon dont les médias se font l’écho de ces paroles.
https://theconversation.com/les-violences-sexistes-et-sexuelles-dans-le-cinema-francais-une-exception-culturelle-225137

 « On a soulevé le couvercle, c’est tout », rencontre avec la réalisatrice de Il reste encore demain, Paola Cortellesi 13.02.24
« On a soulevé le couvercle, c’est tout » m’a simplement répondu Paola Cortellesi lorsque je lui ai demandé comment une étincelle devient une révolution. Son film a fait 5 millions d’entrées en Italie – plus que Barbie et Oppenheimer réunis. Il parle de violences conjugales, il se passe dans les années 40 en Italie et surtout… il est drôle. Il reste encore demain est un phénomène, une révolution et il sort aujourd’hui en salle en France, allez le voir (je ne peux pas être plus claire).
J’ai la chance de vous partager aujourd’hui un entretien avec sa réalisatrice, Paola Cortellesi. Elle a 50 ans. En plus d’être réalisatrice, Paola Cortellesi est humoriste, chanteuse et actrice. Elle incarne d’ailleurs Delia, mère de trois enfants et protagoniste principale de Il reste encore demain.
https://lesglorieuses.fr/paola-cortellesi/

 Cinéma : que voit-on quand les femmes passent derrière la caméra ? 23.01.24
L’audace critique de Laura Mulvey fait d’elle une pionnière des études féministes appliquées à l’analyse filmique : « Visual Pleasure and Narrative Cinema », article publié dans la revue britannique Screen en 1975, développe la notion du « male gaze » comme expression de la scopophilie cinématographique – la scopophilie étant, selon Freud, le plaisir de posséder l’autre par le regard. Elle s’appuie sur l’étude narrative et esthétique des films d’Alfred Hitchcock (Fenêtre sur cour, 1955 ; Vertigo, 1958 ; Marnie, 1964) pour conclure à une dichotomie des rôles basée sur les genres dans le cinéma classique hollywoodien : le masculin est agent (actif) du récit et le féminin objet (passif) du regard.
https://theconversation.com/cinema-que-voit-on-quand-les-femmes-passent-derriere-la-camera-220936

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le dimanche 4 août 2024

Mis à jour le dimanche 4 août 2024