Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Monde & Actions globales > Asie : Agir pour le climat >

En Thaïlande, la vague de chaleur étouffe les producteurs de durians

Agir pour le Climat

 En Thaïlande, la vague de chaleur étouffe les producteurs de durians 9.05.24
La saison du durian va normalement de mars à juin, mais les températures dépassant les 40°C depuis des semaines ont provoqué une sécheresse qui a largement raccourci le temps de récolte.
Et surtout, la chaleur fait que le fruit mûrit plus vite, sans atteindre sa taille maximum, à laquelle il est le plus apprécié et donc le plus lucratif.
https://www.goodplanet.info/2024/05/08/en-thailande-la-vague-de-chaleur-etouffe-les-producteurs-de-durians/?idU=1

 Chaleur extrême : à Bangkok, les livreurs à scooter en première ligne 1.05.24
Des Philippines à la Birmanie, des records de chaleur sont actuellement battus dans des parties entières de l’Asie du Sud-Est, poussant les gouvernements à fermer des écoles et des millions d’enfants à rester à la maison.
Selon les experts, le phénomène météorologique El Nino est responsable de ces conditions exceptionnelles, ainsi que le changement climatique qui rend les vagues de chaleur plus fréquentes, plus longues et plus fortes.
https://www.goodplanet.info/2024/04/30/chaleur-extreme-a-bangkok-les-livreurs-a-scooter-en-premiere-ligne/?idU=1

 La Thaïlande transfère ses premiers crédits carbone à la Suisse dans le cadre de l’Accord de Paris : des doutes sur l’intégrité du projet 23.01.24
Alors que les négociations pour mieux encadrer le marché des crédits carbone, sous l’égide de l’Onu, ont achoppé à la COP28 de Dubaï, certains États prennent les devants. La Suisse et la Thaïlande viennent ainsi d’inaugurer le premier transfert de réduction d’émissions dans le cadre de l’Accord de Paris. Mais des critiques émanent sur l’intégrité du projet.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/la-thailande-transfere-ses-premiers-credits-carbone-a-la-suisse-dans-le-cadre-de-l-accord-de-paris-des-doutes-sur-l-integrite-du-projet-152041.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 9 mai 2024

Mis à jour le 9 mai 2024