– Ce qui se profile 29.09.24
« La stupidité humaine et la course à l’argent ». Le verdict est sans appel, autant que désespéré. Luciana Gatti, la scientifique brésilienne qui le prononce évoque l’état de la forêt amazonienne gravement atteinte par la déforestation, les incendies et, cercle vicieux, les effets du réchauffement climatique produits par l’activité humaine elle-même. Son collègue Antonio Nobre, que Francis Hallé a récemment rencontré en France, parle même d’une sécheresse proche d’une situation où il « n’existe aucun moyen de maintenir en vie une forêt tropicale ».
Cette alerte majeure sur le plus grand massif forestier planétaire abritant 10% de la biodiversité terrestre nous concerne directement.
Elle jette une lumière crue sur le besoin d’une nouvelle vision mondiale des politiques forestières. Les extraire du cadre strictement agricole où on les enferme pour les « gérer », créer partout les conditions d’une mise en protection beaucoup plus forte de cet écosystème vital pour nous, refonder la vision, totalement narcissique et anthropocentrée, que nous avons de notre rapport à ce milieu de vie irrémédiablement lié à notre propre histoire.
Les pays dits « développés » ont une responsabilité majeure à assumer dans cette crise écologique. Leur part dans les solutions à mettre en place ne peut donc être celle du seul colibri.
L’urgence est bien d’agir ici et maintenant aux bonnes échelles : scientifiques, démocratiques, économiques, sociales, culturelles. Loin des postures, des mots creux, des enjeux étroits. Il n’y a pas de solution magique. S’imposent à tous l’humilité du dialogue, de la recherche sérieuse, de l’exploration partagée, et la volonté d’agir.
Cet été, plusieurs membres de notre association, dont Francis Hallé, ont réalisé pour le Parc national de forêts, en collaboration avec ses équipes, un profil forestier. Une base de travail pour évaluer un état, mesurer des évolutions, penser demain. Un dessin précieux pour l’avenir. Métaphore à lui seul des nouveaux profils à dessiner, qui trouvent écho dans ceux imaginés par le public rencontré au Climax Festival, comme vous pourrez le lire dans cette lettre.
Éric Fabre, secrétaire général
https://www.foretprimaire-francishalle.org/newsletters/
– L’amnésie écologique, signe des temps troublés 1.08.24
Déconnectés de la nature, nous peinons à prendre les mesures urgentes pour préserver de bonnes conditions de vie sur terre.
Éléments de compréhension sur notre tendance insidieuse à l’oubli de ce que sont des écosystèmes en bonne santé.
https://www.foretprimaire-francishalle.org/s-informer/amnesie-ecologique-signe-des-temps-troubles/
– "Francis, explique !" De nouvelles vidéos pour expliquer la forêt aux plus jeunes
Le botaniste Francis Hallé répond aux questions posées par les plus jeunes pour expliquer le fonctionnement écologique des forêts. Une série proposée par l’association Francis Hallé pour la forêt primaire dans le cadre de ses activités pédagogiques, visant à mieux faire connaître le rôle et la beauté des forêts naturelles.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLz9jLq2Rm3h02hj1-BG1qa_h52dDkRE88
– L’association fête ses 5 ans : merci pour vos dessins ! 28.04.24
Le 26 février 2024, l’association fêtait officiellement ses 5 ans. À cette occasion, nous avons lancé un petit appel à dessins auprès de celles et ceux qui nous suivent sur les différents canaux de l’association, pour collecter différentes représentations et imaginaires : faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest, ça représente quoi, pour vous ?
https://www.foretprimaire-francishalle.org/nos-actualites/lassociation-fete-ses-5-ans/
– Association Francis Hallé pour la forêt primaire : Le kit d’animation pédagogique : une formation à distance et gratuite, la prochaine séance, le 3 avril à 18h30
Le kit d’animation est constitué d’une présentation visuelle, montrant différents aspects de forêts naturelles, ainsi que de compléments informatifs destinés à l’animateur ou animatrice pour diriger une séance. Il est donc construit sur un principe ouvert et adaptable : chaque session pourra prendre une direction différente, en fonction des objectifs de séance et des sensibilités du public.
https://www.foretprimaire-francishalle.org/kit-pedagogique-parler-de-la-foret-aux-plus-jeunes#dates-formation