28 février 2019 Association Survie

Tchad : Barkhane au service de Déby

Début février, l’armée française a une nouvelle fois volé au service du dictateur Idriss Déby : des Mirage 2000 français ont bombardé des pick-up de groupes de l’opposition armée au nord-est du Tchad.
Cela démontre une nouvelle fois que le maillage militaire français permanent en Afrique, au titre de différents prétextes tels que la lutte contre le terrorisme aujourd’hui, permet au gré des alliances et des intérêts de Paris de venir en aide aux "dictateurs amis de la France". Lire ici notre communiqué du 4 février, et ici notre note d’analyse du 8 février qui détaille le flou légal autour de l’opération Barkhane et rappelle l’illégitimité d’un tel soutien à Déby.

Affaire Bisesero : la justice française doit se ressaisir

Tout indique que les juges du pôle « Crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre » du tribunal de Paris s’apprêtent, avec une étonnante auto-censure, à enterrer une affaire emblématique du rôle de l’opération française Turquoise au Rwanda en 1994.
Une tribune collective d’une quarantaine de juristes, historiens, journalistes et acteurs associatifs publiée le 18 février dans Mediapart, La Croix et l’Humanité, appelle la justice à se ressaisir, « pour ne pas être soupçonnée de céder à la raison d’État ». Retrouvez cette tribune sur notre site, et écoutez sur le site de France Inter l’émission "Comme un bruit qui court" consacrée le 23 février à ce scandale.

A lire dans Billets d’Afrique :
La gendarmerie au coeur
du tourbillon génocidaire

La coopération militaire franco­-rwandaise s’est d’abord nouée autour de la gendarmerie, avant de s’étendre à l’ensemble des forces armées. Il y a 25 ans, la machine génocidaire s’accélérait, pour se déchaîner à partir du 7 avril 1994.
Dans les quatre années qui précédèrent la commission du génocide, les coopérants gendarmes français ont ainsi été en prise directe avec un corps militaire qui, quelques mois plus tard, allait s’impliquer dans le génocide des Tutsi avec le reste des Forces armées rwandaises. Lire ici notre article dans le dernier numéro de Billets d’Afrique.

Les habits neufs du colonialisme (3/4)
"Entreprises françaises en Afrique : la fin d’un règne ?"

A l’occasion de sa série sur le thème "Les habits du colonialisme", l’émission Entendez-vous l’éco ? de France Culture a invité Survie à débattre sur les entreprises françaises en Afrique, mercredi 27 février.
Aujourd’hui, à l’heure de la concurrence chinoise, les entreprises françaises ont-elles changé leur manière de faire des affaires ? Profitent-elles encore des réseaux d’hier ? Et peut-on vraiment parler d’une perte de vitesse de la France sur le continent africain ? Voilà les questions abordées pendant près d’une heure de débat à l’antenne : une émission à écouter en ligne, ici.

http://pov4.mj.am/nl/pov4/lktqw.html


31 janvier 2019 Association Survie

RDC : l’alternance sans changement

Attendue depuis 2016, l’élection présidentielle s’est finalement tenue fin 2018 en République démocratique du Congo (RDC).
L’exclusion du vote (au prétexte de l’épidémie d’Ebola) de certaines provinces hostiles à Kabila et la fraude ont douché les espoirs des Congolais : contre toute évidence, c’est finalement l’opposant le moins hostile au régime qui a été déclaré vainqueur. Une triste nouvelle pour tous les démocrates du continent, comme l’a commenté Survie dans une interview de TV5Monde, mais un résultat reconnu par le Quai d’Orsay, qui en a aussitôt "pris acte", et par Emmanuel Macron, qui a écrit au nouveau président et l’a « assuré de la détermination de la France à renforcer notre relation dans tous les domaines ». La RDC fait justement partie des études de cas présentées dans notre rapport "Coopération militaire et policière en Françafrique : De l’héritage colonial au partenariat public-privé".

A lire dans Billets d’Afrique : Côte d’Ivoire, l’enlisement de la justice internationale

Les juges de la Cour pénale internationale ont acquitté et demandé la libération de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, mais la procureur a obtenu son maintien en détention.
Une décision à mettre en perspective de huit années de dysfonctionnement de la CPI dans ce dossier, et du rôle prépondérant de la France. Lire sur notre site cet article du numéro double décembre 2018-janvier 2019, en cours d’acheminent à nos abonné.e.s. Et pour en savoir plus sur le rôle de la France dans "la crise ivoirienne", procurez-vous vite notre livre, Un pompier pyromane (2018).

A lire dans Billets d’Afrique : Justice, rideau sur un attentat

La justice française a rendu fin décembre un non-lieu dans l’enquête sur l’attentat du 6 avril 1994 contre le président Habyarimana, qui donna le signal du génocide contre les Tutsi.
Si elle exonère, faute de charges suffisantes, le Front Patriotique Rwandais (FPR) de Paul Kagame, cette décision intervient alors que la piste d’un crime commis par les extrémistes hutus, aidés éventuellement par des Français, n’a jamais été sérieusement envisagée. Lire ici notre article dans le dernier numéro de Billets d’Afrique.

Noël françafricain : Macron célèbre Barkhane et l’alliance avec Idriss Déby

A l’occasion du voyage officiel d’Emmanuel Macron au Tchad les 22 et 23 décembre, Pauline Tétillon, co-présidente de l’association Survie, et Mahamat Saleh Dahab, secrétaire général des Patriotes de la diaspora tchadienne, ont réagi dans le journal l’Humanité.
Ce voyage fut la réaffirmation du soutien français à un des pires dictateurs du continent qui, non content de s’être positionné comme un allié incontournable de la "guerre contre le terrorisme" de la France, « se montre disposé à coopérer aux politiques migratoires de l’Union européenne ».

Lire la tribune en ligne sur le site de L’Humanité.

Près de chez vous : bientôt une tournée pour informer sur le Cameroun

La situation est de plus en plus grave au Cameroun : guerre dans les régions anglophones et contre Boko Haram dans l’Extrême-Nord, parodie d’élection en octobre et, depuis samedi dernier, répression violente des manifestations et arrestation de dizaines d’opposants.
Survie prépare, dans plusieurs villes de France, la tournée d’une intervenante camerounaise en mars. Plus de détails dans notre prochaine lettre et bientôt dans notre agenda, où vous attendent déjà des rendez-vous sur le Secret défense, la Kanaky, Heineken en Afrique...

https://survie.org/


19 décembre 2018 Association Survie

Togo : combien de morts avant de suspendre la coopération militaire française ?

Des élections législatives doivent se tenir au Togo ce jeudi dans un contexte explosif, puisque l’opposition les rejette. Survie rappelle que la France n’est pas un simple observateur tant qu’elle maintient sa coopération militaire.

Survie a récemment publié une version actualisée de son rapport "Coopération militaire et policière en Françafrique : De l’héritage colonial au partenariat public-privé", qui présente trois études de cas dont l’une sur le Togo.

Survie soutient la lutte du peuple Kanak pour son indépendance

Le 4 novembre 2018 a eu lieu le référendum d’auto-détermination de la Kanaky-Nouvelle Calédonie. Attendu - ou redouté selon les points de vue - depuis 30 ans, il a donné la mesure du rapport de force d’aujourd’hui entre partisans et adversaires de l’indépendance.
Le résultat du référendum et notre engagement pour le droit des peuples à l’autodétermination nous amènent à soutenir clairement et concrètement la lutte du peuple colonisé pour son indépendance. Retrouvez le positionnement de l’association sur notre site, ici.

A lire dans Billets d’Afrique : Tchad, la force G5 Sahel pour stabiliser Déby

Emmanuel Macron se rend au Tchad ce week-end. Et la ministre des Armées Florence Parly avait déjà effectué les 8 et 9 octobre une visite à N’Djamena afin de rencontrer les éléments du dispositif Barkhane.

L’occasion d’éclairer les modalités d’un pacte sécuritaire aux relents françafricains, légitimé par la sacro­-sainte « lutte contre le terrorisme ». Lire ici notre article dans le dernier numéro de Billets d’Afrique.

Affaire François Compaoré

Survie se réjouit de la première décision de la justice française en faveur de l’extradition au Burkina Faso de François Compaoré et espère qu’elle sera rapidement suivie d’effet.

Le frère de Blaise Compaoré, dictateur renversé par la rue en 2014 après 27 années au pouvoir, est suspecté d’être le commanditaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et ses compagnons, il y a 20 ans. Mais cette décision de la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris n’est qu’une étape. Lire notre communiqué.

http://pov4.mj.am/nl/pov4/lk5yq.html


29 novembre 2018 Association Survie : Les dictateurs à Paris pour "la paix", retour sur "l’élection" au Cameroun, poursuites-bâillons et lanceurs d’alerte

"Sponsoriser la guerre, soutenir la dictature,
« et en même temps » célébrer la paix"

A l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918, Emmanuel Macron a invité des dizaines de chefs d’États pour le « forum de Paris sur la paix », dont plusieurs alliés françafricains, ou encore l’Arabie Saoudite, malgré la guerre au Yémen.
Retrouvez la tribune de notre co-présidente Pauline Tétillon publiée pour l’occasion dans l’Humanité.

A lire dans Billets d’Afrique : Cameroun, « renouvellement dans la continuité », malgré la guerre

C’était quasiment une formalité, pour le vieux dictateur Paul Biya, à la tête du pays depuis 36 ans. Finalement, le rituel de "l’élection" présidentielle ne s’est pas complètement passé comme prévu, et pas seulement à cause de la guerre dans les deux régions anglophones.

Fiasco des faux observateurs et regain de contestation de la part de l’opposition n’ont toutefois pas empêché la France de reconnaître l’élection... avec des formules étonnantes ! Lire ici notre article dans le numéro de novembre de Billets d’Afrique.

« Dans un autre pays,
ce serait un véritable scandale d’État »

A l’occasion du procès en acquittement de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI), du 12 au 22 novembre, nous avons publié en ligne un entretien avec Raphaël Granvaud et David Mauger, co-auteurs de notre Dossier noir "Un pompier pyromane".
Retour sur la genèse de ce qui fut appelé « la crise ivoirienne », et sur ses différentes phases, de son déclenchement à sa « résolution » par l’intervention directe de l’armée française. A lire ici

Les poursuites-bâillons,
vous connaissez ?

Survie est membre du collectif "On Ne Se Taira Pas !", créé pour faire face collectivement aux procédures engagées pour faire taire des journalistes, associations, lanceurs d’alerte...
Ces jours-ci, un nouveau procès doit avoir lieu et deux jugements doivent être rendus, comme l’explique notre communiqué collectif, à lire ici.

Mais pour découvrir ce que sont les poursuites-bâillons en France, vous pouvez retrouver sur le site du collectif une courte vidéo : en 4 minutes, vous saurez l’essentiel !

http://pov4.mj.am/nl/pov4/19rrr.html


29 septembre 2018 Association Survie

Nouveau livre, sur l’ingérence française en Côte d’Ivoire : Un pompier pyromane

Raphaël Granvaud et David Mauger ont publié fin août Un pompier pyromane - L’ingérence française en Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Ouattara dans notre collection des Dossiers noirs (éd. Agone/Survie). Cette synthèse sur le rôle de la France dans cet important pays d’Afrique de l’Ouest revient sur une des pages les plus sombres de l’interventionnisme militaire français en Afrique ces dernières années, et devrait alimenter le débat sur notre politique africaine.
Les deux auteurs sont en tournée un peu partout en France pour présenter l’ouvrage.

Massacre de Bisesero au Rwanda : mobilisé·e·s pour éviter un déni de justice

Une plainte déposée en 2005 par des rescapés tutsis sur l’attitude de l’armée française en 1994 au Rwanda pourrait être enterrée sans procès. Depuis 2005, Survie, aux côtés d’autres associations, est engagée dans ce dossier judiciaire concernant les massacres de Bisesero où pendant trois jours, fin juin 1994, des centaines de civils ont été exterminés par les génocidaires, alors que l’armée française se trouvait à proximité. Les juges risquent de demander un non-lieu, évitant aux responsables français un procès. Lire notre communiqué commun, avec la LDH et la FIDH.

Depuis le mois de mai, la justice française a par contre reconnu pleinement le caractère prémédité du génocide des Tutsis du Rwanda, balayant différentes thèses négationnistes sug­gérant un
« génocide spontané ». C’était l’enjeu de la première condamnation définitive d’un génocidaire rwandais par la justice française, fin mai, et de la condamnation en appel de deux autres génocidaires, début juillet à Paris.

Au Cameroun, la France continue de soutenir la dictature, malgré la guerre

Emmanuel Macron a choisi d’affirmer début juillet son soutien au vieux dictateur Paul Biya, déjà au pouvoir depuis 36 ans, juste avant la pseudo élection présidentielle du 7 octobre. Les preuves des exactions de l’armée camerounaise contre la population de l’Extrême- Nord et des régions anglophones s’accumulent, mais pour la France, qu’importe.
Retrouvez sur notre site l’article paru cet été à ce sujet dans notre journal "Billets d’Afrique".

Découvrez notre dossier complet sur les Salins du Midi en Tunisie : une enquête parue dans Billets d’Afrique

S’abonner à notre journal Billets d’Afrique, c’est recevoir chaque mois un concentré d’informations franco-africaines : décryptages, interviews, analyses, recension d’ouvrages à découvrir... Pour vous abonner, en version papier ou par courrier électronique, c’est ici ! Ce mois-ci, découvrez l’enquête complète sur l’héritage colonial des Salins du Midi en Tunisie, désormais disponible en ligne sur notre site.

http://pov4.mj.am/nl/pov4/19qzr.html


30 mars 2018 Association Survie : Tribune : « Monsieur le président, mettez en œuvre la transparence sur le rôle de la France au Rwanda »

Dans une tribune publiée dans Le Monde, l’association Survie, le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) et Ibuka France adressent au président Emmanuel Macron des demandes précises et concrètes pour faire enfin toute la transparence sur le rôle de Paris dans le génocide des Tutsi en 1994 : l’ouverture complète des archives (déclassification et autres freins), la publication de leur recensement, le droit de les copier et de les communiquer, la libération de la parole des militaires et fonctionnaires de l’époque...

« Que faut-il attendre de plus ? Depuis presque un quart de siècle, les révélations s’accumulent sur le rôle trouble de la France avant, pendant et après le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Il ne doit plus désormais être question de « polémique », mais bien d’un travail de vérité, indispensable pour les rescapés, pour l’histoire et pour le débat public républicain sur le fonctionnement de nos institutions.
En 2015, la pression publique et médiatique poussa le président François Hollande à annoncer enfin la déclassification d’archives de l’Elysée. Hélas, ce « coup de com » n’a été accompagné que de l’ouverture de quelques dizaines de documents de la présidence –, mais pas les plus sensibles – et de déclassifications un peu plus consistantes – mais en catimini – de la part de Matignon, du ministère des affaires étrangères et de celui de la défense.
L’opacité demeure donc la règle, habillée de différents artifices juridiques et politiques brandis comme autant d’obstacles à la vérité. (...) »

https://survie.org/themes/genocide-des-tutsis-au-rwanda/article/tribune-monsieur-le-president-mettez-en-oeuvre-la-transparence-sur-le-role-de


8 février 2018 Association Survie

Survie invite l’économiste Ndongo Sylla

Franc CFA, mouvements de lutte et de résistance en Afrique... Du 1er au 15 février, l’association Survie invite l’économiste sénégalais Ndongo Sylla pour une série de conférences en France, en partenariat avec la Fondation Rosa Luxemburg.

Une dizaine d’étapes rythme cette tournée à travers la France, retrouvez les prochaines sur notre agenda !

Nouvelles révélations sur les complicités françaises dans le génocide des Tutsis du Rwanda

Un rapport publié par Survie le 1er février démontre que le mercenaire françafricain Bob Denard a aidé le gouvernement génocidaire, qui l’a rémunéré via la BNP.

Cette nouvelle preuve de l’implication française au Rwanda est l’occasion de rappeler que les institutions qui ont permis cette complicité de génocide sont toujours en place.

Viols sur mineurs en Centrafrique : l’impunité ordinaire des militaires en opex

A lire dans Billets d’Afrique ce mois-ci, un retour de Raphaël Granvaud sur l’enterrement de l’affaire des viols commis sur des mineurs par des militaires français de l’opération extérieure (opex) Sangaris.

Billets d’Afrique est envoyé chaque mois aux abonné.e.s, ses contenus ne sont pas mis en ligne tout de suite... sauf cet article, profitez-en !

Billets d’Afrique, c’est le journal mensuel de décryptage de l’actualité franco-africaine, sur abonnement : découvrez-le, faites-le découvrir !
Son contenu est progressivement mis en ligne. Retrouvez par exemple sur notre site l’article sur l’analyse du discours de politique africaine d’Emmanuel Macron fin novembre.

SURVIE RELAIE, DIFFUSE, S’ASSOCIE

Tribune collective « Face aux poursuites-bâillons de Bolloré : nous ne nous tairons pas ! »

Les 25 et 26 janvier, un procès marquait une nouvelle étape dans les poursuites judiciaires lancées par Bolloré et ses partenaires contre des médias, des ONG ou des journalistes, qui ont évoqué les coulisses de ses activités économiques en Afrique.
L’occasion d’une tribune collective signée par des dizaines de journalistes et d’organisations.

Cette tribune a été signée par Survie, mais également par le collectif « On Ne Se Taira Pas », né de la rencontre d’acteurs dont la liberté d’expression est menacée par l’existence de telles « poursuites bâillons ». Ce collectif, dont Survie est membre, a désormais un site internet : onnesetairapas.org

#AppleContreAttac : signez l’appel pour la justice fiscale

Attac mène une campagne pour dénoncer l’évasion fiscale massive pratiquée par Apple. La marque à la pomme, qui ne paye quasiment aucun impôt en France, assigne Attac en référé et demande une astreinte bâillon de 150 000 € pour toute future action ciblant un magasin Apple Store.
Mais Attac n’est pas seule : ensemble, réclamons la justice fiscale. D’ici le 12 février, signez l’appel en ligne ici.

http://pov4.mj.am/nl/pov4/1yrn0.html


25 novembre 2016 Association Survie : Un an d’état d’urgence : la France à l’ère de l’antiterrorisme, tables rondes samedi 26 novembre à Paris

L’association Survie organise le 26 novembre prochain à Paris une journée de tables rondes pour tirer le bilan de l’état d’urgence et de l’instrumentalisation de la guerre contre le terrorisme. Des associations, collectifs, syndicats, journalistes ou chercheurs interviendront pour faire le lien entre cette guerre intérieure et la politique étrangère française. Voici le programme de l’événement.

http://www.bastamag.net/Un-an-apres-la-promulgation-de-l-etat-d-urgence-la-societe-civile-veut-en-tirer


9 janvier 2016 Association Survie Brèves

Face au risque d’un état d’urgence permanent
Changement de constitution, prorogation de l’Etat d’Urgence, déchéance de la nationnalité, pourquoi Survie se mobilise
Survie s’associe aux différents collectifs qui s’opposent à cet état d’urgence permanent. Nous sommes notamment signataires des appels réclamant la sortie immédiate de l’Etat d’urgence

Survie inscrit également sa critique de l’Etat d’urgence dans une persective historique coloniale. Retrouvez un article à ce sujet écrit dans Billets d’Afrique. Extrait "L’action policière vise aujourd’hui les mêmes « ennemis intérieurs » que ceux désignés depuis toujours par la doctrine militaire, résultat de plus d’un-demi siècle d’imprégnation d’une idéologie raciste et réactionnaire issue du colonialisme."

On vous propose de signer et de diffuser cette pétition "Nous ne céderons pas" - http://www.nousnecederonspas.org/ dont Survie est signataire.

Répression à Djibouti

Djibouti fait partie des nombreux pays africains concernés prochainement pour une échéance électorale importante. Des élections présidentielles sont prévues dans trois mois alors que la répression s’accentue. Survie a soutenu et diffusé ce communiqué de l’ARDHD - http://survie.org/francafrique/djibouti/article/la-france-lache-les-droits-de-l-5060 et continuera à suivre de près la situation dans ce pays ainsi qu’au Gabon, au Tchad, au Congo B et au Bénin, tous concernés par des élections présidentielles prochaines.

Transparence fiscale, le coup bas du gouvernement
Juste avant Noël, en pleine nuit, le gouvernement a fait revoter un amendement central dans la lutte contre l’évasion fiscale après son adoption par les député-e-s !

La société civile se bat depuis plus de dix ans pour obtenir que les multinationales aient l’obligation de publier des informations permettant de traquer les montages juridiques légaux d’évasion fiscale (telles que leur chiffre d’affaires, le bénéfice réalisé, le nombre de salariés, les impôts payés, etc. dans chaque pays où elles ont au moins une filiale). Survie, membre de la plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires, est monté au créneau face à ce coup de force du gouvernement - http://survie.org/francafrique/paradis-fiscaux-et-judiciaires/article/transparence-fiscale-vilaines-5059

Billets d’Afrique change de look !
En ce début d’année, le mensuel de Survie fait sa mue avec une couverture en couleur et une nouvelle maquette
L’occasion de découvrir ou de vous réabonner à notre mensuel d’analyse et de décryptage de l’actualité de la Françafrique ! S’abonner à Billets d’Afrique c’est aussi contribuer au soutien financier de Survie via son travail de recherche et de veille sur ce que la France fait en notre nom. Vous pouvez vous abonner ici - http://survie.org/qui-sommes-nous/presentation/agir-et-soutenir/article/je-soutiens-survie-13

http://survie.org/


18 décembre 2015 Le rôle de Survie est plus que jamais indispensable, soutenez-nous !

Congo-Brazzaville : coup d’Etat constitutionnel du dictateur Sassou Nguesso qui cherche à tout prix à se maintenir au pouvoir ;

Tchad : année électorale en 2016 où Idriss Déby briguera un 5ème mandat.
Et un nouveau « Sommet de la Françafrique » prévu fin 2016 au Mali en présence d’Hollande et des chefs d’Etat africains.

Jusqu’à quand la France soutiendra-t-elle politiquement et militairement des pays dictatoriaux qui répriment violemment les manifestations de leur peuple ?
Le rôle de Survie est plus que jamais indispensable

pour résister à la Françafrique, en produisant et diffusant une analyse critique, en alertant les médias et le grand public, en soutenant des luttes menées en Afrique, en interpellant les élu-e-s.

Au nom de la lutte contre le terrorisme, l’armée française est omniprésente (opérations au Sahel et en Centrafrique, bases en Côte d’Ivoire, au Gabon, à Djibouti, forces spéciales en Mauritanie, au Burkina-Faso, au Tchad...).

http://survie.org/qui-sommes-nous/presentation/agir-et-soutenir/article/je-soutiens-survie-13


29 octobre 2015 Association Survie Brèves

Dernières nouvelles de Survie : interpellation des député-e-s pour le projet de loi contre la violation des embargos, coup d’État constitutionnel au Congo, élection en Côte d’Ivoire, violences au Cameroun...mais aussi un appel à rejoindre la marche de la dignité de dimanche et un rappel du colloque organisé le 14 novembre !

http://survie.org/


13 avril 2015 Association Survie : Déclassification des archives de l’Elysée sur la politique menée au Rwanda

L’Elysée a annoncé mardi 7 avril la déclassification de documents émis entre 1990 et 1995 par la présidence de la République. Survie a fait campagne en 2014 pour la déclassification des archives et remis en juillet au ministère de la Défense une pétition en ce sens signée par plus de 7000 personnes. Elle accueille donc cette nouvelle avec satisfaction mais rappelle que cette transparence doit s’appliquer à l’ensemble des archives de la Défense, y compris celles des services secrets français (DGSE, DRM, etc.), et à celles de la coopération militaire.

http://pov4.mj.am/nl/pov4/0.html


28 janvier 2015 Association Survie Brèves

Entreprises : la majorité défend le "secret des affaires"
A l’occasion de l’examen de la « loi Macron » et de la proposition de loi sur le devoir de vigilance au sein des multinationales, Survie dénonce la volonté d’enterrer toute initiative visant à encadrer juridiquement l’activité des entreprises françaises à l’étranger, tout en sacralisant le droit des affaires.
Notre communiqué sur le projet de loi
Notre article "Entreprises : competitivité dans le pillage" dans Billets d’Afrique

Protégeons les lanceurs d’alerte
Demandons la fin de l’impunité des multinationales

Opération Barkhane : le prolongement de l’opération Serval en violation de la Constitution

En respect de la Constitution, l’Assemblée nationale devait se prononcer par vote sur la prolongation de l’opération « Barkhane », déclenchée le 1er août 2014 pour prendre la suite de l’opération Serval au Mali. Survie a appellé les parlementaires à réagir.
Notre communiqué

Charlie Hebdo : vigilance face aux dérives sécuritaires menées au nom de la guerre contre le terrorisme

Survie et ses membres se sont associés à la consternation générale face aux attentats perpétrés du 7 au 9 janvier 2015. Au-delà de l’élan premier de solidarité face aux drames qui se sont joués, notre association se montre toutefois inquiète face à l’utilisation politique de ces événements.
Notre communiqué
L’or Noir du Nigéria

La triste actualité du Nigéria et la loi sur l’impunité des multinationales qui sera bientôt étudiée sont l’occasion d’approfondir la question du Delta du Niger, un des plus grands scandales politique, écologique et humain dans le monde, et l’un des plus ignorés.
Et pour cause, elle est l’oeuvre des grandes puissances qui profitent des ressources du Nigéria via leurs multinationales.
(re)découvrez L’Or Noir du Nigéria, notre Dossier Noir n°25, aux éditions Agone.

http://pov4.mjt.lu/nl/pov4/x.html


20 octobre 2014 Association Survie : FRANCAFRIQUE, LA FAMILLE RECOMPOSÉE

FRANCAFRIQUE, LA FAMILLE RECOMPOSÉE

Expression consacrée par François-Xavier Verschave au début des années 90, la « Françafrique », dont certains annonçaient encore cette année la disparition, méritait, pour les 30 ans de Survie, une grille de lecture réactualisée : diplomatie, armée et entreprises, les connections contemporaines sont analysées et décryptés avec rigueur pour nos lecteurs !

COMMANDER LE LIVRE

AGENDA DES CONFÉRENCES

239 - octobre 2014

Billets d’Afrique et d’ailleurs*

Dans notre numéro d’octobre, l’édito de Odile Tobner : « De quoi le Jihad est-il le nom ? », des articles sur l’Aide publique au développement, sur les « Revenus Mal Acquis » etc…

*ABONNEZ-VOUS A BILLETS D’AFRIQUE

On participe

FORUM SOCIAL AFRICAIN DE DAKAR

SURVIE

SUR

TWITTER

FACEBOOK

photoFSA

Survie est actuellement au Forum Social Africain de Dakar, dont le thème est « crises, guerres et interventions extérieures pour le contrôle des ressources »

Informations et photos ICI et en suivant #FSA2014

Initiatives

TOURNONS LA PAGE

Pas de démocratie sans alternance !

Cette initiative est un appel signé et relayé par de nombreuses organisations,

découvrez l’Appel

Agissez avec nous

VOTEZ POUR LES PINOCCHIO 2014

Les Pinocchio 2014 récompensent les prétendantes au titre de pire entreprise de l’année. Qui l’emportera, Total (lisez ceci) ou Perenco, dont nous vous parlions dans Billets d’Afrique* en 2011 et 2013 ?

Nos communiqués

TCHAD – NUCLÉAIRE – ACCORDS DE PARTENARIATS AVEC L’EUROPE

DEVENEZ ADHERENT FAITES UN DON

Soutien à la société civile tchadienne suite à la journée « ville morte »

Réaction à la tenue du world nuclear exhibition au Bourget

Il faut refuser les accords APE entre l’Europe et les pays d’Afrique subsaharienne.

http://survie.org/


19 février 2014 Association Survie Brèves

Rwanda, il y a 20 ans : le fax de Dallaire
Billets d’Afrique- 232 - février 2014 - R.L. - 19 février 2014

Comment l’ONU alertée de la préparation du génocide n’a pas levé le petit doigt. Le 11 janvier 1994, trois mois avant le déclenchement du génocide, Roméo Dallaire, commandant de la Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) envoie un fax urgent au siège de l’ONU à New York. Dans ce document déclassifié, Dallaire alerte ses supérieurs de la préparation (...)
Un ancien militaire français témoigne aux côtés de Simbikangwa et défend la thèse d’un « double génocide »
Justice - Survie - 12 février 2014

Survie, partie civile dans le procès de Pascal Simbikangwa, revient sur l’audition, ce mardi 11 février, du Colonel Michel Robardey. Les avocats de la défense de Pascal Simbikangwa, jugé depuis le 4 février à Paris pour complicité de génocide, ont appelé à titre de « témoin de contexte » le colonel Michel Robardey, officier français présent au Rwanda de (...)
Sangaris : la France au cœur du bourbier centrafricain
Billets d’Afrique- 232 - février 2014 - Yanis Thomas - 11 février 2014

Prenant goût à son statut de chef des armées, François Hollande a décidé d’envoyer début décembre une force d’intervention en Centrafrique. Une (...)
Simbikangwa : un procès historique mais tardif
Justice - Survie - 28 janvier 2014

Le premier procès contre un présumé génocidaire rwandais en France, Pascal Simbikangwa, se déroulera du 4 février au 28 mars 2014 devant la (...)

http://survie.org/


26 septembre 2013 Association Survie Brèves

Déplacement de François Hollande à Bamako : la guerre et après ?
Mali - Survie - 18 septembre 2013

François Hollande se rendra ce jeudi 19 septembre à Bamako pour l’investiture du Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. Ce voyage permettra de montrer à l’opinion publique française que le président français, « intraitable », a obtenu le rétablissement de la démocratie formelle au Mali. La boucle sera bouclée, les projecteurs vont changer de direction, (...)
La MINUSMA sous contrôle
Billets d’Afrique- 227 - septembre 2013 - Mathieu Lopes - 10 septembre 2013

Prenant le relais de la MISMA, l’ONU a déployé début juillet sa force de maintien de la paix au Mali, la MINUSMA. Mais la France maintient un certain contrôle sur cette force pourtant sensée introduire une dimension multilatérale à la guerre au Mali. La nomination du général rwandais Jean-Bosco Kazura à la tête de cette mission a pu faire croire à un (...)
Retour sur le déclenchement de l’opération Serval
Billets d’Afrique- 226 - juillet-août 2013 - Raphaël Granvaud - 2 septembre 2013

Officiellement, c’est dans la précipitation qu’a été déclenchée la guerre au Mali, et pour répondre à l’urgence de la situation que les (...)
Paul Barril face à la justice française
Billets d’Afrique- 226 - juillet-août 2013 - Groupe Rwanda - 2 septembre 2013

De nouveaux ennuis judiciaires se profilent pour l’ancien gendarme Paul Barril alors que le parquet a ouvert une information judiciaire (...)

http://survie.org/


19 juillet 2013 Des associations dénoncent un défilé néocolonial le 14 juillet

Réunis à l’occasion d’une conférence tenue à Paris le 11 juin, des militants de l’association Survie, de Sortir du Colonialisme et un activiste tchadien ont dénoncé l’organisation par la France le 14 juillet d’un défilé sur les Champs-Élysées mettant à l’honneur des troupes françaises et tchadiennes mobilisées dans la guerre au Mali.

http://survie.org/francafrique/article/des-associations-denoncent-un-4509


19 février 2013 Association Survie Brèves

Élections législatives à Djibouti : dictature, fraudes et répression à l’ombre des bases militaires
Djibouti - Collectif de solidarité avec les luttes sociales et politiques en Afrique - 19 février 2013

Communiqué du Collectif de Solidarité avec les Luttes Sociales et Politiques en Afrique, 18 février 2013 A l’approche des élections du 22 février 2013, le régime djiboutien a instauré un climat de terreur sur la population. Plusieurs leaders de l’opposition ont séjourné récemment dans les geôles du régime, dont le porte-parole de la coalition l’opposition (...)
Mali : la France, chantre de l’autonomie du Nord
Billets d’Afrique- 221 - février 2013 - Gérard Moreau, Juliette Poirson - 12 février 2013

Après l’entrée en guerre de la France au Mali, et la prise des villes du nord, des personnalités politiques françaises, Laurent Fabius et Elisabeth Guigou en tête, mettent en avant les revendications du MNLA et l’autonomie du nord du pays. Al’occasion du point presse du 28 janvier, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius déclare qu’« il (...)
Arrestations arbitraires de plusieurs membres de l’opposition au Togo
Togo - Survie - 12 février 2013

Survie a reçu le 6 février 2013 une interpellation du parti togolais Alliance Nationale pour le Changement (ANC) que Survie relaye. A la (...)
Intox sur la légalité de Serval
Billets d’Afrique- 221 - février 2013 - Billets d’Afrique et d’ailleurs... - 12 février 2013

On aurait pu croire, dans les premiers jours de l’opération Serval, que c’est en France, et non au Mali que l’état d’urgence avait été (...)

http://survie.org/?lang=fr


18 décembre 2012 Affaire Firmin Mahé : "permis de tuer" pour l’armée française en Afrique

L’association Survie s’indigne de la décision du ministère public de ne pas faire appel du verdict rendu dans le procès de l’affaire du meurtre de Firmin Mahé. Les peines avec sursis prononcées contre les militaire français jugés coupables de ce crime de guerre commis en Côte d’Ivoire sont en effet insignifiantes. Mais surtout, les responsabilités au sommet, tant militaires que politiques, ont été honteusement escamotées. Signe que les interventions de l’armée française en Afrique demeurent au-dessus de tout contrôle.

http://survie.org/francafrique/cote-d-ivoire/article/affaire-firmin-mahe-permis-de-tuer


15 novembre 2012 Association Survie Brèves La Françafrique évolue, le combat continue ! Soutenons Survie

Le combat de Survie pour exiger la fin du soutien aux dictatures ne doit donc pas faiblir ! Plusieurs projets concrets sont prévus pour 2013 : Moi(s) contre la Françafrique, colloque pour établir le bilan des relations franco-africaines 10 mois après l’élection de François Hollande, publication d’une brochure sur le franc CFA, etc.
Aidez-nous à réaliser ces projets en soutenant Survie financièrement !

Hollande à Kinshasa :
Françafrique et langue de bois

KInshasa

Après quelques atermoiements et une déclaration supposée offensive sur l’absence de démocratie en RDC destinée à atténuer d’éventuelles critiques, François Hollande se rendra dimanche à Kinshasa pour participer au sommet de l’OIF.
Avec pour enjeu, sous couvert de promotion de la langue française et des valeurs républicaines, l’affirmation de la domination économique, politique et militaire de la France vis à vis de ses « partenaires » africains.
Tribune publiée sur Mediapart

Forum "la démocratie
à l’épreuve de la corruption"
démocratie à l’épreuve de la corruption

Le samedi 13 octobre s’est tenu à Paris un après-midi de débats et discussions pour faire un état des lieux ensemble des "affaires" qui minent nos institutions, de l’affaire Elf à Karachi en passant par les scandales sur le train de vie de l’Etat ou le cumul des mandats des députés, et l’omniprésence du lobby des multinationales et de leurs stratégies pour échapper aux lois des Etats.
Cet événement a été organisé par Attac, Anticor, Aitec, Plateforme Paradis Fiscaux et judiciaires, Fédération des Congolais de la diaspora, FLARE, Publiez ce que vous payez, Sherpa, Survie, Syndicat de la Magistrature, …. Les vidéos seront disponibles sur le site internet de Survie.

http://survie.org/


17 mai 2012 Association Survie Brèves

Survie Info n° 67. mai 2012

Actualités
Françafrique : le changement, c’est pour quand ? CP Survie 15 mai 2012
Le quinquennat de Nicolas Sarkozy restera emblématique d’une politique française en Afrique décomplexée et arrogante. Au jour de l’investiture de François Hollande, alors que se multiplient les réactions à l’hommage scandaleux au colonialiste Jules Ferry, on est en droit de se demander ce qu’il adviendra de la promesse socialiste de « mettre fin à la Françafrique ». (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/article/francafrique-le-changement-c-est

Biens communs et biens publics : enjeux d’une organisation sociale durable par François Lille
Le texte ci-dessous est une contribution à la réflexion sur le concept de Biens Publics à l’Echelle Mondiale (BPEM) et sur sa nécessaire "opérationnalisation". Il s’agit d’une communication de François Lille, sur le thème « Biens communs et biens publics : enjeux d’une organisation sociale durable », lors du séminaire "Quel nouveau ty ! pe de développement ?" organisé par Espace Marx et la Fondation Gabriel Péri en 2010 et 2011. (...) Lire la suite :http://survie.org/bpem/article/biens-communs-et-biens-publics

Journée mondiale des luttes paysannes Ensemble pour mettre fin aux accaparements de terres ! 17 avril 2012
Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes, commémorant le massacre de 19 paysans qui se battaient pour la terre et la justice au Brésil en 1996. Chaque année à cette date, des actions ont lieu dans le monde entier pour les droits ! des paysannes et paysans. Ce 17 avril 2012, ce sera l’occasion pour les mouvements sociaux français de créer un Collectif citoyen français contre (...) Lire la suite :http://survie.org/bpem/article/journee-mondiale-des-luttes

A lire
Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 213 (Mai 2012)
Bulletin mensuel d’information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d’Afrique constitue l’un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : Les grands cimetières sous la mer. Dans la plainte dont ils viennent de saisir la justice française, quatre des survivants du naufrage d’un Zodiac en Méditerranée accusent l’armée française d’avoir refusé de leur porter secours. (...) Lire la suite :http://survie.org/billets-d-afrique/2012/213-mai-2012/

Au sommaire ce mois-ci :
 LES BRÈVES DE LA FRANÇAFRIQUE
 ÉDITORIAL. Les grands cimetières sous la mer
 FRANCE. Combattre le FN et surtout ses idées !
 FRANCE. Titine en Ethiopie.
 TCHAD. Revers pour Déby dans sa répression de l’opposition
 RWANDA ! . Paul Quilès nous écrit
DOSSIER MALI
 Les Maliens otages du bras de fer entre la junte et la CEDEAO
 Que se passe-t-il dans le nord du Mali ?
 DJIBOUTI. Jean-Paul Noël Abdi nous a quittés
 ALGÉRIE. LA quête indécente du FMI


15 novembre 2011 Association Survie Brèves

Survie Info n° 65. Novembre 2011

Soutenez financièrement Survie
A rebours de toutes les déclarations qui voudraient faire passer la Françafrique pour de la vieille histoire, les évènements de 2011 ont hélas à nouveau prouvé combien notre combat est nécessaire : l’aide proposée par Michèle Alliot-Marie au dictateur Ben Ali en Tunisie, l’impérialisme militaire français décomplexé en Côte d’Ivoire, les "révélations" de Bourgi sur les mallettes d’argent africain qui inondent la vie politique française, le scandale de l’élection présidentielle camerounaise labellisée "acceptable" par la diplomatie française, etc.
Plus que jamais, nous avons besoin du poids politique et des moyens financiers que nous offrent vos dons et adhésions pour faire avancer le combat contre la Françafrique !
Luttez contre la Françafrique, soutenez Survie !

Actualités
Biya à perpétuité – Cameroun, la démocratie peut attendre 28 octobre 2011
Comme prévu, Paul Biya a été « réélu » pour un sixième mandat avec près de 78% des voix à l’issue d’une mascarade électorale. Aucune chancellerie occidentale n’a contesté le caractère farfelu des chiffres annoncés. Pourtant, quand le conseil électoral (Elecam) annonce un taux d’abstention de 34%, Transparency International en comptabilise 70%. Cherchez l’erreur ! (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/cameroun/article/biya-a-perpetuite-cameroun-la

Un groupe de militants parisiens met en scène le soutien français à la mascarade électorale au Cameroun 10 octobre 2011
Samedi après-midi la Diaspora Camerounaise Unie et des militants français et africains s’étaient réunis au métro Porte d’Auteuil, voisin de l’ambassade camerounaise, pour dénoncer la mascarade électorale en cours au Cameroun et le soutien de la France au régime en place depuis 29 ans. Cette manifestation avait lieu symboliquement aussi à 50 m du logement de Vincent Bolloré, PDG du groupe du même nom, très proche de Nicolas Sarkozy, qui profite de situations de monopole sur les infrastructures ferroviaires et portuaires et réalise d’excellents bénéfices dans plusieurs plantations industrielles de palmiers à huile du pays. (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/cameroun/article/un-groupe-de-militants-parisiens

Cameroun : « l’inacceptable » soutien militaire français à la dictature ! Communiqué de presse de Survie. 13 octobre 2011
Le Ministre des Affaires Etrangères Alain Juppé vient de qualifier d’« acceptables » les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’élection présidentielle au Cameroun, malgré les nombreuses fraudes signalées et le large boycott des électeurs camerounais, scandalisés de voir un chef d’Etat au pouvoir depuis 29 ans se représenter à eux. A contretemps de l’Histoire et des promesses hypocrites faites après les révolutions tunisienne et égyptienne, (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/cameroun/article/cameroun-l-inacceptable-soutien

Lettre ouverte aux parlementaires français sur la politique française en Afrique et l’élection au Cameroun 21 octobre 2011
A l’attention des député-e-s, sénateur-trice-s Madame, Monsieur, Nous souhaitons attirer votre attention sur l’élection présidentielle qui vient d’avoir lieu au Cameroun le 9 octobre, et sur la responsabilité particulière de la France et de l’Union Européenne dans cette scandaleuse mascarade. Le 31 août, le président Nicolas Sarkozy déclara, devant la Conférence des ambassadeurs : « Ce qui est nouveau, après des décennies pendant lesquelles la stabilité des régimes en place primait, (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/cameroun/article/lettre-ouverte-aux-parlementaires


29 septembre 2011 Association Survie Brèves Survie Info n° 64. Septembre-Octobre 2011

Actualités
Soutien au Collectif Girondin pour le Rwanda contre Sosthène Munyemana Communiqué de presse de Survie. 26 septembre 2011
Condamné à deux reprises pour génocide par la justice rwandaise, objet d’une procédure ouverte en France en 1995 dans laquelle le CPCR et Survie se sont portés partie civile aux cotés de la FIDH, le docteur Sosthène Munyemana assigne devant le tribunal de grande instance de Bordeaux ceux qui ont publiquement rappelé son passé. Il leur reproche une atteinte à la présomption d’innocence. (...) Lire la suite :http://survie.org/genocide/justice-genocidaires-en-france/article/soutien-au-collectif-girondin-pour

Franc CFA et Françafrique : après les billets, par ici la monnaie ! Communiqué de presse de Survie. 19 septembre 2011
Ce lundi 19 septembre à Bercy, le ministre français des Finances préside la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone Franc, en présence du ministre de la coopération Henri de Raincourt. Tout un symbole : en pleine crise de la dette et de la monnaie européenne, ceux qui prétendent que la Françafrique n’existe plus ne trouvent rien à redire (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/colonialisme/article/franc-cfa-et-francafrique-apres

Robert Bourgi : derrière les mallettes, le pillage de l’Afrique et le naufrage de notre démocratie 14 septembre 2011
Ce n’est certainement pas une soudaine bonne conscience qui vient de pousser Robert Bourgi à détailler au Journal du Dimanche comment il a transmis pendant des années d’importantes sommes d’argent liquide aux plus hautes autorités de l’État français et à une frange de la classe politique de droite. Quelles que soient les motivations réelles de ces « révélations », (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/article/robert-bourgi-derriere-les

France-Rwanda Le business dans les Grands Lacs contre une amnistie mutuelle de crimes imprescriptibles ? Communiqué de presse de Survie. 8 septembre 2011
À l’occasion du déplacement du président Kagame à Paris les 12 et 13 septembre 2011, l’association Survie dénonce les conditions du réchauffement diplomatique entre Paris et Kigali, qui sacrifie la justice, la vérité et le respect des droits humains sur l’autel des intérêts économiques. (...) Lire la suite :http://survie.org/genocide/implications-politiques-militaires/article/france-rwanda-le-business-dans-les

Accords « Rubik » : la France doit prendre position publiquement contre la nouvelle offensive suisse Communiqué de presse de la Plate Forme Paradis Fiscaux et Judiciaires. 7 septembre 2011
Suite à la signature par la Suisse d’accords bilatéraux de double imposition avec l’Allemagne et le Royaume Uni, les organisations membres de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires soulignent l’extrême gravité de tels arrangements. Ces accords dits « Rubik », qui doivent maintenant être ratifiés au niveau parlementaire, remettent en cause les engagements pris par ces mêmes pays, au sein du G20, (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/paradis-fiscaux-et-judiciaires/article/accords-rubik-la-france-doit

Gabon : 23 jours de grève de la faim dans l’indifférence Communiqué de presse de Survie. 5 août 2011
Depuis le 14 juillet le gabonais Roland Désiré Aba’a, ingénieur, membre du conseil économique et social, fait une grève de la faim pour exiger notamment le démantèlement de toutes les bases militaires françaises installées au Gabon, l’annulation de la dette du Gabon vis à vis de la France et la renégociation des accords de coopération entre la France et le Gabon.(...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/gabon/article/gabon-23-jours-de-greve-de-la-faim

14 juillet 2011 : les armées défilent à Paris, les ministres défilent en Afrique Communiqué de presse de Survie. 13 juillet 2011
Le 14 juillet 2010, la France célébrait cyniquement le cinquantenaire des indépendances africaines en faisant défiler sur les Champs Élysées les troupes de différentes dictatures que les gouvernements successifs ont soutenues. Cette année, ce sont les soldats français d’outremer ou engagés dans les opérations extérieures qui sont à l’honneur. Dans le même temps, quatre ministres entament une tournée en Afrique qui leur permettra de passer en revue les juteux contrats ivoiriens et de prouver une (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/article/14-juillet-2011-les-armees


14 juillet 2011 Association Survie Brèves 14 juillet 2011 : les armées défilent à Paris, les ministres défilent en Afrique

Le 14 juillet 2010, la France célébrait cyniquement le cinquantenaire des indépendances africaines en faisant défiler sur les Champs Élysées les troupes de différentes dictatures que les gouvernements successifs ont soutenues. Cette année, ce sont les soldats français d’outremer ou engagés dans les opérations extérieures qui sont à l’honneur. Dans le même temps, quatre ministres entament une tournée en Afrique qui leur permettra de passer en revue les juteux contrats ivoiriens et de prouver une nouvelle fois l’indéfectible soutien français à la dictature gabonaise.

http://survie.org/francafrique/article/14-juillet-2011-les-armees


30 juin 2011 Association Survie Brèves

Survie Info n° 63. Été 2011

Actualités

Agathe KANZIGA HABYARIMANA veut s’opposer à la diffusion d’un documentaire sur France 2
Survie relaie ce communiqué de presse du CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda) du 12 juin 2011, qui informe de la volonté de censure par l’ancienne première dame du Rwanda du documentaire de France 2 sur les présumés génocidaires présents en France. Nous partageons toute l’indignation du CPCR, les citoyens français ont le droit de savoir ce qu’il s’est passé en 1994 au Rwanda. Mme Habyarimana a finalement été déboutée et le film a bien été diffusé. (...) Lire la suite :http://survie.org/genocide/justice-genocidaires-en-france/article/agathe-kanziga-habyarimana-veut-s

Côte d’Ivoire : un gâteau à 2 milliards d’euros 16 juin 2011
Comment la France va céder une partie de la dette ivoirienne aux patrons français. Les chiffres des promesses d’aide au développement à la Côte d’I­voire donnent le tournis. Dès la mise à l’écart de Gbagbo, la Commission européenne annonçait 180 millions d’euros d’aide pour rétablir le pays et le gouvernement français mettait 400 millions sur la table. Cette dernière enveloppe comprend trois parties : les salaires de mars et avril des fonctionnaires ivoiriens, le règlement d’une grosse facture d’eau et d’électricité à Bouygues (...) Lire la suite :http://survie.org/billets-d-afrique/2011/203-juin-2011/article/cote-d-ivoire-un-gateau-a-2

Appel de Dakar contre les accaparements de terres 16 juin 2011
Nous, organisations paysannes, organisations non-gouvernementales, organisations confessionnelles, syndicats et autres mouvement sociaux, réunis à Dakar pour le Forum Social Mondial de 2011 :considérant que les agricultures paysannes et familiales qui regroupent la majorité des agriculteurs et des agricultrices du monde, sont les mieux placées pour :répondre à leurs besoins alimentaires et ceux des populations, (...) Lire la suite :http://survie.org/bpem/article/appel-de-dakar-contre-les

Présidentielle au Tchad : la France et l’Union Européenne soutiennent la dictature Déby sous couvert de démocratie Communiqué de presse de Survie. 19 avril 2011
Le parti d’Idriss Déby, arrivé au pouvoir il y a 21 ans par un coup d’Etat, a remporté les législatives du 13 février dernier au terme d’un scrutin entaché de fraudes manifestes. Les résultats ont pourtant été cautionnés par l’Union Européenne et la France. Dans ce contexte, les principaux candidats de l’opposition ont annoncé qu’ils ne participeront pas à l’élection présidentielle du 25 avril prochain. (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/tchad/article/presidentielle-au-tchad-la-france


5 mai 2011 Association Survie Brèves

Survie Info n° 62. Mai 2011

Actualités
Présidentielle au Tchad : la France et l’Union Européenne soutiennent la dictature Déby sous couvert de démocratie Communiqué de presse de Survie. 19 avril 2011
Le parti d’Idriss Déby, arrivé au pouvoir il y a 21 ans par un coup d’Etat, a remporté les législatives du 13 février dernier au terme d’un scrutin entaché de fraudes manifestes. Les résultats ont pourtant été cautionnés par l’Union Européenne et la France. Dans ce contexte, les principaux candidats de l’opposition ont annoncé qu’ils ne participeront pas à l’élection présidentielle du 25 avril prochain. (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/tchad/article/presidentielle-au-tchad-la-france

Fuite de documents diplomatiques français sur la crise ivoirienne 14 avril 2011
Le 8 avril, le juriste et journaliste américain Matthew Lee a publié sur son blog InnerCityPress un ensemble de documents français traitant principalement de la crise en Côte d’Ivoire. Nous saluons ici son remarquable travail à l’ONU. Ces documents montrent que les forces françaises – militaires, diplomatiques – en présence fournissent des renseignements extrêmement précieux pour les prises de décision non seulement à Paris, mais aussi à l’ONU. Autrement dit, à tous les niveaux, la France est à la manœuvre (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/cote-d-ivoire/article/fuite-de-documents-diplomatiques

Génocide des Tutsi du Rwanda 17 ans d’impunité au « pays des droits de l’Homme » _ Communiqué de presse de Survie et du CPCR. 7 avril 2011
Cela fait 17 ans, ce 7 avril 2011, qu’a été déclenché au Rwanda le génocide de près d’un million de Tutsi. Ce génocide n’aurait pas été possible sans la passivité de la communauté internationale, mais surtout sans la complicité d’un cercle restreint de responsables politiques et militaires français de l’époque. Alors que des informations judiciaires sont ouvertes en France contre des militaires français ayant servi au Rwanda et contre des présumés génocidaires résidant sur notre territoire, (...) Lire la suite :http://survie.org/genocide/justice-complicites-francaises/article/genocide-des-tutsi-du-rwanda-17

Côte d’Ivoire : la guerre et l’ingérence militaire soulignent et aggravent l’échec de l’ONU et de la France Communiqué de presse de Survie. 6 avril 2011
Survie condamne fermement les agissements belliqueux dont l’ONU et les autorités françaises font preuve en Côte d’Ivoire et rappelle les manquements des prétendus « médiateurs » du conflit, qui ont laissé prévaloir le règne de la violence et de l’impunité. La France et l’ONU ont finalement décidé d’intervenir directement dans le conflit ivoirien. Le scénario qui se joue en Côte d’Ivoire est un des pires qui pouvait avoir lieu. (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/cote-d-ivoire/article/cote-d-ivoire-la-guerre-et-l

Lettre ouverte à Alain Juppé : la diplomatie française doit entendre les aspirations démocratiques de l’ensemble du continent africain 2 avril 2011
Cette lettre ouverte a été publiée dans le journal L’Humanité du 1er avril 2011. Il y a quatre ans, à la veille des élections présidentielles et législatives, une trentaine d’organisations françaises et africaines adressaient aux candidats des recommandations pour promouvoir une politique de la France en Afrique responsable et transparente. Une politique au service de la démocratie, des droits de l’Homme, du contrôle citoyen. Une politique qui ne se compromettrait pas avec des régimes autoritaires et corrompus. (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/diplomatie-business-et-dictatures/article/lettre-ouverte-a-alain-juppe-la

Survie interpelle les élu-e-s sur l’implication française dans le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994
A quelques semaines de l’anniversaire du démarrage du génocide des Tutsi du Rwanda le 7 avril 1994, Survie demande aux partis politiques français de s’impliquer davantage pour la vérité et la justice sur la complicité française dans le génocide. Le courrier suivant a été mis à la disposition des groupes locaux de Survie pour qu’ils puissent interpeller les élu-e-s des communes, conseils généraux, conseils régionaux. (...) Lire la suite :http://survie.org/genocide/implications-politiques-militaires/article/survie-interpelle-les-elu-e-s-sur

17 ans après le génocide des Tutsi au Rwanda, une page de l’histoire française est toujours illisible
Le 7 avril 2011 marque le 17ème anniversaire du déclenchement du génocide des Tutsi au Rwanda. Aujourd’hui encore, la place de certains responsables politiques ou militaires français dans le puzzle de cette histoire doit être connue. Des citoyens, des journalistes, des chercheurs tentent depuis 17 ans de faire la lumière sur ces faits et se heurtent à des dénégations ou à des poursuites émanant de témoins ou d’acteurs de cette époque. (...) Lire la suite :http://survie.org/genocide/article/17-ans-apres-le-genocide-des-tutsi

Burkina Faso : La France doit cesser de soutenir un dictateur face à la révolte de son peuple ! Communiqué de presse de Survie. 11 mars 2011
Après 24 ans de dictature et d’impunité, l’explosion de colère de la jeunesse burkinabé face au régime de Blaise Compaoré s’étend à tout le pays. Les manifestations se multiplient et les symboles du pouvoir sont incendiés. En continuant à soutenir, à contrecourant de l’Histoire, un des dictateurs « amis de la France », la diplomatie française prend à nouveau le risque de se discréditer. (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/burkina-faso/article/burkina-faso-la-france-doit-cesser

Le retour d’Alain Juppé aux Affaires Etrangères : un mauvais souvenir pour les victimes du génocide au Rwanda Communiqué de presse du CPCR. 2 mars 2011
Survie relaie ce communiqué de presse du CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda) du 2 mars 2011, qui rappelle utilement le passé d’Alain Juppé comme ministre des Affaires étrangères de 1993 à 1995. Nous partageons les interrogations et interpellations soulevées par ce texte (....) Lire la suite : http://survie.org/genocide/implications-politiques-militaires/article/le-retour-d-alain-juppe-aux


10 mars 2011 Association Survie Brèves

Survie Info n° 61. Mars 2011

Actualités
« Dictateurs amis de la France », l’Elysée maintient le cap ! Communiqué de presse du CPCR. 21 février 2011
En plein « dictateur-gate » pour Michèle Alliot Marie et François Fillon, Nicolas Sarkozy maintient le cap d’un soutien fidèle et assumé aux régimes autocratiques en Afrique en recevant, ce lundi 21 février 2011, le président gabonais, Ali Bongo. Cette réception officielle disqualifie une fois de plus la diplomatie française alors que la mobilisation contre un régime clanique impliqué dans l’affaire des Biens Mal Acquis s’intensifie en même temps que la répression. (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/gabon/article/dictateurs-amis-de-la-france-l

A contretemps de l’Histoire, la France adoube le dauphin du président Sassou Nguesso Lettre ouverte à la presse et aux responsables politiques français. 18 février 2011
Le 10 février, par décret de Nicolas Sarkozy, l’ambassadeur de France au Congo-Brazzaville Jean-François Valette a remis la légion d’honneur au contre amiral congolais Jean Dominique Okemba, figure de proue du régime Sassou Nguesso. Un scandale dans une actualité africaine marquée par le rejet croissant des pouvoirs claniques et de leurs complices. Vérité en Tunisie ou en Egypte n’est manifestement pas vérité au Congo pour une diplomatie française qui multiplie les faux-pas. (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/congo-brazzaville/article/a-contretemps-de-l-histoire-la

Alors qu’au Maghreb et dans le reste de l’Afrique un vent de la libération gronde, la France reste sourde Communiqué de presse de Survie. 17 février 2011
Le vent de liberté qui souffle sur les pays d’Afrique du Nord est source d’espoir pour des populations qui entendent se débarrasser de leurs régimes autoritaires. En Afrique subsaharienne, ces aspirations sont d’autant plus fortes que de nombreuses dictatures y perdurent avec le soutien de la France. Au nom de la fumeuse théorie dite « de la stabilité », que la révolution pacifique tunisienne vient d’invalider définitivement, (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/article/alors-qu-au-maghreb-et-dans-le

Djibouti : répression tous azimuts avant la présidentielle Communiqué de presse de l’ACP, ARDHD, FIDH, LDDH, LDH et de Survie. 11 février 2011
La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), ses organisations membres à Djibouti, la Ligue djiboutienne des droits humains (LDDH) et en France, la Ligue française des droits de l’Homme et du Citoyen (LDH), l’Association pour le Respect des Droits de l’Homme à Djibouti (ARDHD), Survie et l’Association culture et progrès (ACP) appellent à la libération de toutes les personnes arbitrairement emprisonnées à Djibouti ces derniers jours : défenseurs des droits de l’Homme, membres de l’opposition, étudiants et lycéens. Depuis plusieurs semaines et en particulier depuis le 5 février 2011, des manifestations pacifiques estudiantines et lycéennes agitent la République de Djibouti. (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/djibouti/article/djibouti-repression-tous-azimuts


16 février 2011 Association Survie Brèves Le Maghreb avance ! Et le reste de l’Afrique ? Tous les dictateurs doivent dégager !

Le Maghreb avance ! Et le reste de l’Afrique ? Tous les dictateurs doivent dégager !

Soirée organisée par le Collectif de Solidarité avec les Luttes Sociales et Politiques en Afrique (dit aussi ’Elections en Afrique’), Survie Paris IDF et les Anges Gardiens du Gabon.

Tunisie, Egypte, à qui le tour ? Algérie ? Cameroun ? La liste des dictatures en Afrique est longue et celle de celles installées et soutenues par les autorités et les milieux militaro-affairistes français dans la cadre de la françafrique l’est presque tout autant !

http://www.survie-paris.org/le-maghreb-avance-et-l-afrique.html


8 février 2011 Association Survie Brèves

Prix Françafrique 2010. Elisez le Françafricain de l’année !
Voter dès maintenant en cliquant sur ce lien pour désigner parmi les 2 entreprises et 4 personnalités présélectionnées celle qui a le plus symbolisé la Françafrique en 2010. L’année 2010 a vu la célébration par la France du cinquantenaire des Indépendances de ses anciennes colonies d’Afrique. Mais en fait d’indépendances c’est plutôt d’une relation d’exception dont il s’agit, faite du soutien de la France à des dictatures, de corruption et de pillage (..) Lire la suite : http://www.afrique2010.fr/agir/article/prix-francafrique-2010

Moi(s) contre la Françafrique spécial Forum Social Mondial et semaine anticoloniale !
Cette année 2011, trois évènements majeurs sont au cœur du moi(s) contre la Françafrique, qui s’étend de la mi-février jusqu’à la mi-mars :le Forum Social Mondial organisé à Dakar du 6 au 11 février 2011, le FSM étendu et la semaine anticoloniale qui se déroulera à Paris du 18 au 27 février 2011 (..) Lire la suite : http://survie.org/activites/campagnes-et-mobilisation/article/moi-s-contre-la-francafrique

Actualités
Les Centrafricains sont-ils condamnés aux élections truquées et aux dictateurs « amis de la France » ? Communiqué de presse de Survie. 2 février 2011
Appelés aux urnes le dimanche 23 janvier pour le 1er tour des élections législatives et de l’élection présidentielle, les Centrafricains ont subi, dans l’indifférence générale, une mascarade électorale de plus. L’association Survie, qui lutte inlassablement contre l’impunité de la Françafrique, dénonce le soutien des autorités françaises et l’absence de réaction des autorités européennes au maintien de la dictature de François Bozizé, soi-disant réélu avec 66,08% des suffrages. Paris, Bruxelles et l’ONU, en se concentrant sur la seule Côte d’Ivoire, prouvent une nouvelle fois l’intérêt sélectif porté aux élections présidentielles en Afrique. (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/republique-centrafricaine/article/les-centrafricains-sont-ils

La révolution de Jasmin : une nouvelle illustration de l’hypocrisie version française par Survie Gironde. 27 janvier 2011
Le 14 janvier 2011 est devenu une date historique et deviendra probablement jour férié en Tunisie. Après un mois de confrontation entre manifestants et forces de l’ordre, Zine El Abidine Ben Ali, le dictateur à la tête du pays et de son parti le RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique) depuis 23 ans, a quitté la Tunisie. Cette « révolution de Jasmin » menée par le peuple tunisien montre aussi à la face du monde l’hypocrisie version française. (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/tunisie/article/la-revolution-de-jasmin-une

Attac France et Survie solidaires des peuples algériens et tunisiens Communiqué de presse d’Attac et de Survie. 12 janvier 2011
Attac France et Survie dénoncent les agressions des gouvernements tunisien et algérien contre les jeunes et les manifestants qui expriment leur désespoir contre le chômage, la flambée des produits de première nécessité et l’absence d’avenir. Aux cris de désespoir, ces gouvernements opposent un déchaînement de violence, tournant au carnage en Tunisie. Ben Ali se distingue par un cynisme cruel : au lieu de créer les emplois promis, il crible les jeunes de balles. (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/tunisie/article/attac-france-et-survie-solidaires

La société civile ivoirienne donne son avis Communiqué de presse de la CSCI (convention de la société civile ivoirienne). 10 janvier 2011
Depuis la publication de notre communiqué sur la situation en Côte d’Ivoire, nous avons reçu de nombreux appels. Le plus souvent, on approuve et on nous remercie, certains cependant nous prennent à partie. Notamment on nous accuse d’ingérence dans la politique de la Côte d’Ivoire, ce qui est assez piquant à un moment où l’ONU, les USA, la France, l’UE, ont pris en main les affaires de ce pays. Nous reproduisons ci-dessous un communiqué de la CSCI (convention de la société civile ivoirienne). Il nous semble œuvrer dans le sens le plus souhaitable, qui est l’effort pour trouver une solution à l’affrontement actuel entre les deux prétendants à la victoire lors de l’élection présidentielle. (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/cote-d-ivoire/article/la-societe-civile-ivoirienne-donne

Communiqué de Grégory Ngbwa Mintsa et Marc Ona Essangui 5 janvier 2011
Depuis la décision rendue le 9 novembre, en France, par la cour de cassation dans le procès BMA (Biens Mal Acquis), de nombreux médias proches de la présidence de la République se livrent à un lynchage médiatique destiné à discréditer le coordonnateur de la coalition Publiez ce que vous payez et Grégory Ngbwa Mintsa, Prix de l’Intégrité Transparency International 2009‐2010 : (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/justice/article/communique-de-gregory-ngbwa-mintsa

Côte d’Ivoire : la France pyromane ne doit pas jouer au pompier Communiqué de presse de Survie. 23 décembre 2010
L’association Survie rappelle que la France porte une grande responsabilité dans la crise qui secoue la Côte d’Ivoire depuis 8 ans. Malgré ce que prétendent l’ONU et les puissances occidentales, les conditions n’étaient pas réunies pour éviter une large fraude, particulièrement au Nord du pays. La seule issue semble désormais l’apaisement entre les deux camps et non l’affirmation de la victoire de l’un sur l’autre. La France doit procéder au retrait de son opération militaire au profit de troupes internationales sous commandement onusien. (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/cote-d-ivoire/article/cote-d-ivoire-la-france-pyromane


8 décembre 2010 Association Survie Brèves

Survie Info n° 59. Décembre 2010

Survie est l’une des rares associations françaises engagées contre le néocolonialisme en Afrique. Soutenez-la !!!
Agir et soutenir - Survie - 8 décembre 2010

Cher-e-s ami-e-s et sympathisant-e-s, Vous connaissez Survie à travers ses campagnes, ses publications ou ses prises de position. Vous pouvez également soutenir ce travail en devenant adhérent, en faisant un don ou en vous abonnant à notre revue mensuelle Billets d’Afrique et d’ailleurs. Une importante année 2010 s’achève Tout au long de cette année (...)

Le président comorien sortant tient des discours de fermeté pour la restitution de Mayotte, et la fin du visa Balladur-Pasqua, mais il signe un accord de défense avec la France. Pendant ce temps, le processus (illégal) de départementalisation de Mayotte progresse au parlement français, où quelques voix s’élèvent pour dénoncer divers aspects de ce (...)

http://survie.org/


5 novembre 2010 Association Survie Brèves Survie Info n° 58. Novembre 2010

Survie Info n° 58. Novembre 2010

Survie participe à la Semaine de la Solidarité Internationale !
Du 13 au 21 novembre 2010
La 13e Semaine de la Solidarité Internationale vous invite à participer à plus de 5 000 animations originales et conviviales partout en France. Survie y participe fortement et organise de nombreux évènements que vous pourrez retrouver dans la rubrique agenda ci-dessous.
Présentation complète de la semaine : www.lasemaine.org

Actualités
Réactualisation d’une publication de Survie, le Dossier Noir n°19 : Comores-Mayotte : une histoire néocoloniale
Le 26 octobre 2010 est sortie la version réactualisée du Dossier Noir n°19. Vous pouvez d’ores et déjà le commander auprès de matthieu.vanpeene survie.org ou auprès de votre groupe local le plus proche.
En 1975, lors de la décolonisation des Comores, la France viole le droit international en arrachant Mayotte à son archipel. Condamnée plus de vingt fois par l’ONU, avec l’approbation de nos partenaires européens, cette occupation reste illégale. (...) Lire la suite :http://survie.org/publications/les-dossiers-noirs/article/comores-mayotte-une-histoire

Survie présente dans l’agenda de la solidarité internationale
Commandez pour 10€ un agenda de la solidarité internationale auprès de Matthieu Vanpeene : matthieu.vanpeene survie.org
L’agenda 2010 de la solidarité internationale est coordonné par les centres de documentation sur la solidarité international Ritimo. Survie est présente dans cet agenda, avec un descriptif de notre association, une double page Afrique avec des textes sur le pillage de l’Afrique, sur les célébrations des cinquantenaires d’indépendances et un encart de présentation de la coalition "Publiez ce que vous payez". L’agenda Ritimo est une façon originale et pratique de sensibiliser à la solidarité internationale pour un développement durable. Avec cet agenda, vous découvrirez mille et une informations pour la solidarité internationale au quotidien (dates clés pour fêter la paix, la solidarité et les droits de l’Homme, citations, campagnes, initiatives, références bibliographiques...) tout en profitant des fonctionnalités d’un agenda classique (semaine sur deux pages, planning, notes, répertoire). Un cadeau de Noël instructif et utile !

17 Octobre 1961 - 17 Octobre 2010 : vérité et justice, 49ème Anniversaire
Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, Préfet de police de Paris. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés ou, pour nombre d’entre eux, refoulés en Algérie. Des centaines perdirent la vie, victimes d’une violence et d’une brutalité extrêmes des forces de police. (...) Lire la suite :http://survie.org/activites/campagnes-et-mobilisation/article/17-octobre-1961-17-octobre-2010


12 octobre 2010 Association Survie Brèves Survie Info n° 57. Octobre 2010

Survie Info n° 57. Octobre 2010

Actualités

Afrique des grands lacs : un appel à la justice pour une région martyre 7 octobre 2010
La publication du rapport du Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, dressant le bilan d’une décennie de guerres atroces à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) appelle à renforcer d’urgence la justice internationale Malheureusement, on n’en prend pas le chemin. Il faut craindre que 2010 reste l’année où la justice internationale aura connu quelques déboires. Ainsi, le récent congrès pour la révision des statuts de la Cour pénale Internationale (CPI) a vu nombre de pays, parmi lesquels la France, s’efforcer de limiter la compétence de cette juridiction (Billets d’Afrique n°193). De même, le communiqué final du sommet sur le Soudan, organisé le 23 septembre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, ne porte aucune mention des enquêtes ouvertes par la CPI sur les crimes commis au Darfour.
Le texte publié à l’issue de la rencontre ne fait aucune référence au mandat d’arrêt émis par la CPI à l’encontre du président soudanais Al-Bachir. (...) Lire la suite :http://survie.org/billets-d-afrique/2010/195-octobre-2010/article/afrique-des-grands-lacs-un-appel-a

A lire
Vient de paraître : L’agenda du génocide de Jean-François Dupaquier
Dans un livre d’entretiens conduit par le journaliste Jean-François Dupaquier, l’ex-espion rwandais Richard Mugenzi, raconte comment un groupe d’officiers extrémistes hutus avait méticuleusement préparé, à partir de 1992, la destruction des Tutsis du Rwanda.

Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 195 (Octobre 2010)
Bulletin mensuel d’information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d’Afrique constitue l’un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : La guerre des sables
L’enlèvement, revendiqué par un groupe d’Aqmi (Al Qaeda au Maghreb islamique), de sept otages, dont cinq Français, à Arlit au Niger, sur le site d’exploitation minière de la société française Areva, est un pas important franchi dans les hostilités qui ont pour théâtre la partie désertique de l’Afrique subsaharienne...Il y a une longue liste d’enlèvements (lire page 5) d’Européens en Mauritanie, au Mali, au Niger depuis quelques années. (...) Lire la suite :http://survie.org/billets-d-afrique/2010/195-octobre-2010/

Au sommaire ce mois-ci :
 LES BREVES DE LA FRANÇAFRIQUE
 EDITORIAL. La guerre des sables
 MAURITANIE. Une nouvelle "guerre contre le terrorisme ?"
DOSSIER AFRIQUE DES GRANDS LACS
 Un appel à la justice pour une région martyre
 FRANCE-RWANDA. Pour l’OUA, difficile de sous-estimer les conséquences de la politique française
 FRANCE-RWANDA. Il y a vingt ans, des troupes françaises débarquaient au Rwanda
 LIRE. L’agenda du génocide de Jean-François Dupaquier
 TOGO. Faure, du suffrage universel au naufrage total
 CÔTE D’IVOIRE. Une élection présidentielle à hauts risques
 Accaparement des terres.
 LIRE. Offshore-Paradis fiscaux et souveraineté criminelle d’Alain Deneault


10 septembre 2010 Association Survie Brèves Survie Info n° 56. Septembre 2010

Survie Info n° 56. Septembre 2010

Actualités
Changement d’adresse !
Le siège de Survie a déménagé, voici notre nouvelle adresse : 107 boulevard de Magenta 75010 PARIS. Merci de bien vouloir en tenir compte pour tous vos courriers. Les numéros de téléphone et de fax sont inchangés.

Quand Bolloré écrit à Survie pour la deuxième fois 30 août 2010
A la suite du droit de réponse demandé par l’entreprise Bolloré, que nous avons commenté, nous avons reçu par les mêmes voies un droit de réponse au commentaire du droit de réponse. Le voici. Dans le cadre de la publication d’un droit de réponse que la société Bolloré a été contrainte de solliciter à la suite de la parution, le 7 juin 2010, la signature d’Odile Tobner,d’un éditorial intitulé « Bolloré désenclave l’Afrique », la rédaction a cru utile de publier un commentaire auquel la société Bolloré entend répondre. L’objectif de la « note-commentaire » de SURVIE.org est de minimiser (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/justice/article/quand-bollore-ecrit-a-survie-pour

Quand Bolloré écrit à Survie 25 juillet 2010
Le directeur général de la société Bolloré, Gilles Alix, nous a demandé de publier ce droit de réponse, ce que nous lui accordons. « Dans un éditorial publié le 7 juin 2010, Odile Tobner revient sur le procès pénal, en diffamation, que le groupe Bolloré a été contraint d’engager à la suite de la diffusion, sur France Inter, d’un reportage consacré à ses activités au Cameroun. Par un jugement du 6 mai 2010, la 17ème Chambre correctionnel du Tribunal de Grande Instance de Paris a estimé, en son âme et conscience, que ce reportage était effectivement diffamatoire (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/justice/article/quand-bollore-ecrit-a-survie

In memoriam Pius Njawé. Hommage d’Odile Tobner Biyidi au journaliste camerounais.16 juillet 2010
Parler de Pius mort m’est extrêmement difficile. Je n’accepte pas l’idée qu’il n’est plus, lui que j’ai vu si vivant, si actif – jamais un moment pour se reposer – il y a quelques semaines encore à Paris où il était de passage. Quand j’étais à Yaoundé il arrivait parfois en coup de vent à la librairie pour raconter l’une ou l’autre de ses dernières bagarres : pour que les locaux de sa radio freedom (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/cameroun/article/in-memoriam-pius-njawe

En finir avec les trous noirs de la finance pour assainir l’économie mondiale et financer le développement Appel mondial de la société civile à la France, hôte du G20 en 2011. 15 juillet 2010
La richesse mondiale est créée dans certains pays et, fréquemment, enregistrée sur le plan comptable dans d’autres. Il résulte de ce décalage des bizarreries statistiques, par exemple : le premier importateur de bananes dans l’Union Européenne est la petite Ile de Jersey, au large de Saint-Malo ; l’Inde, au cours des dix dernières années, a reçu près de la moitié de ses investissements directs étrangers (IDE) de la petite île Maurice ; les leaders mondiaux des captives d’assurance sont les Bermudes et les Iles Caïmans, etc. (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/paradis-fiscaux-et-judiciaires/article/en-finir-avec-les-trous-noirs-de

Justice internationale - La CFCPI consternée par le vote de l’Assemblée nationale Communiqué de presse de la CFCPI. 13 juillet 2010
La Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) est consternée par l’adoption sans amendements, ce matin, du projet de loi portant adaptation du droit pénal à l’institution de la Cour pénale internationale (CPI). Le gouvernement a tout fait pour dissuader les députés d’amender le texte issu du Sénat. Comme l’ont relevé des députés de tous groupes (communistes, socialistes, UMP) qui ont tenté sans succès (...) Lire la suite :http://survie.org/francafrique/justice/article/justice-internationale-la-cfcpi

Justice internationale Le gouvernement doit accepter le débat à l’Assemblée nationale
Communiqué de presse de la CFCPI. 12 juillet 2010
Lundi, l’Assemblée nationale examinera un texte qui doit permettre à la France de juger les criminels de guerre, les génocidaires et les criminels contre l’humanité. La Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) dénonce la volonté du gouvernement de forcer un « vote conforme » pour éviter tout débat et, en pratique, empêcher toutes poursuites (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/justice/article/justice-internationale-le


17 avril 2010 Association Survie Brèves Survie Info n° 53. Avril 2010

Actualités
Appel Citoyen France-Rwanda : Faire toute la lumière sur les "erreurs"
Le jeudi 25 février dernier le président Nicolas Sarkozy s’est rendu au Rwanda. C’était la première visite d’un chef de l’Etat français depuis 1994, date du génocide des Tutsis et du massacre des Hutus qui s’y opposèrent. À l’occasion de cette visite le Président de la République a évoqué de « graves erreurs d’appréciations », des « erreurs politiques » et (...) Lire la suite :http://appel-citoyen-france-rwanda.org/petition_final/php/index.php

16 ans de refus par l’Etat français de reconnaître le rôle du pouvoir politique et militaire français dans le génocide des Tutsi 7 avril 2010
16 ans après le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, et un peu plus de 11 ans après la Mission d’information parlementaire de 1998 [1], l’essentiel de ce que l’on sait aujourd’hui du soutien que des dirigeants politiques et militaires français de l’époque ont apporté aux génocidaires – avant, pendant, puis après le génocide – l’est grâce au travail de quelques chercheurs, associations et citoyens.(...) Lire la suite : http://survie.org/genocide/justice-complicites-francaises/article/16-ans-de-refus-par-l-etat

Le génocide des Tutsi fait partie de notre Histoire Article paru dans Politis le 11 février 2010
Il ne se passe guère de semaines sans que l’actualité ne ramène au devant de la scène des questions insistantes sur le rôle de la France dans le massacre d’un million d’êtres humains au Rwanda entre avril et juillet 1994. La « Patrie des droits de l’Homme » s’est-elle rendue complice du dernier génocide du XXème siècle ? (...) Lire la suite : http://survie.org/genocide/justice-complicites-francaises/article/le-genocide-des-tutsi-fait-partie

ATTAC Campagne 2010 : j’adhère ! http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique427
Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action et une force de proposition. L’association dont la FSU est membre fondateur vise à la reconquête des espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière avec une méthode, la construction de convergences entre mouvements sociaux, en particulier au sein du mouvement altermondialiste. Elle place dans ses priorités pour 2010, la mobilisation pour une taxation des transactions financières qui réponde à un objectif fondamental : « désarmer les marchés financiers ». Pour renforcer cet outil, adhérez ou renouvelez votre cotisation à ATTAC France sans tarder. Pour adhérer en ligne ou contacter le comité local le plus proche de chez vous, une adresse www.france.attac.org Campagne 2010 : j’adhère !

http://survie.org/


5 février 2010 Association Survie Brèves Survie Info n° 51. Février 2010

Actualités
Lutte contre la corruption au Congo-Brazzaville : Il y a tout juste un an, le journaliste franco-congolais Bruno Jacquet Ossebi disparaissait dans des circonstances à ce jour non élucidées Communiqués de presse Acat-France, CCFD, Sherpa, Survie. 2 février 2010
En ce 2 février 2010, les associations signataires entendent commémorer la disparition de Bruno Jacquet Ossebi, journaliste franco-congolais qui avait fait de la lutte contre la corruption au Congo-Brazzaville un combat personnel. Que s’est-il passé dans la nuit du 1er au 2 février 2009 ? Rapide retour en arrière Le 21 janvier 2009 au petit matin, à Brazzaville, un incendie se déclenche dans la maison qu’occupe Bruno Jacquet Ossebi, avec sa compagne et les deux petites filles (11 et 9 ans) (...) Lire la suite :
http://survie.org/francafrique/congo-brazzaville/article/lutte-contre-la-corruption-au

Signer la pétition : justice pour Thomas Sankara, justice pour l’Afrique
Thomas Sankara aurait eu 60 ans le 21 décembre 2009. A cette occasion, nous vous informons du lancement de l’appel "Justice pour Sankara, Justice pour l’Afrique" relayé par une quinzaine d’associations dans différents pays. Cette pétition est disponible en 5 langues. Les internautes sont invités à la signer en ligne à l’adresse ci-dessous, pour ce qui est de la version française. L’appel est d’ores et déjà soutenus par le réseau CADTM, le réseau ATTAC Afrique, l’Etrange rencontre, (...) Lire la suite : http://thomassankara.net/spip.php?article866

Tchad : le silence de la France. Communiqués de presse de Survie. 25 janvier 2010
Le Sud du Tchad a été attaqué depuis la mi-décembre par l’armée tchadienne sans que notre pays n’en dise mot. Le 8 janvier, le régime tchadien a annoncé l’arrestation de Djibrine Dassert, le dirigeant du mouvement rebelle sudiste, le MPRD (Mouvement pour la Paix, la Reconstruction et le Développement). La France, bien entendu au courant, n’en a pas parlé. L’arrestation de Dassert a été annoncée, par l’AFP notamment, sur des sites Internet, mais cette information n’a pas été relayée. (...) Lire la suite :
http://survie.org/francafrique/tchad/article/tchad-le-silence-de-la-france


15 janvier 2010 Association Survie Brèves

Survie Info n° 50. Janvier 2010

Actualités
Envoyez vos vœux à votre banquier !
Interrogez-le sur ses activités dans les paradis fiscaux. Les annonces récentes des banques françaises concernant la fermeture de leurs activités, en mars 2010, dans les paradis fiscaux figurant sur la liste « grise » de l’OCDE n’ont en réalité qu’une portée très limitée : cette liste se vide au rythme des « petits arrangements entre amis ». (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/paradis-fiscaux-et-judiciaires/article/envoyez-vos-voeux-a-votre-banquier?var_mode=calcul

Survie et sa présidente Odile Tobner citées à comparaître pour « injures publiques » !
Fabien Singaye, conseiller spécial du président centrafricain François Bozizé, ex-espion rwandais expulsé de Suisse, cite à comparaître Survie et sa présidente pour « injures publiques » !
Au mois de septembre 2009, Billets d’Afrique publiait une interview de Jean-François Dupaquier, journaliste et expert-témoin auprès du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, titrée « Génocide des Tutsi rwandais – L’attentat du 6 avril 1994 ? Une manipulation de A à Z ». Il est question dans cet article de l’enquête à charge du juge anti-terroriste français Jean-Louis Bruguière (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/justice/article/survie-et-sa-presidente-odile

Il ne suffit pas d’avoir les juges. Il faut encore les lois qui leur permettent d’agir. Communiqué de la Coalition Française pour la Cour Pénale Internationale (CFCPI). 7 janvier 2010
La Coalition française pour la Cour Pénale Internationale (CFCPI) a pris connaissance de l’annonce par M. Kouchner et Mme Alliot-Marie de la création d’un pôle « génocides et crimes contre l’humanité » au tribunal de grande instance de Paris mais demande au gouvernement de faire en sorte qu’elle s’accompagne du vote de la loi adaptant le droit pénal au Statut de la CPI. La CFCPI veut croire les ministres lorsqu’ils écrivent que « la France ne sera jamais un sanctuaire pour les auteurs de génocide, (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/justice/article/il-ne-suffit-pas-d-avoir-les-juges

Cameroun : « Libérons Lapiro ! » Des musiciens se mobilisent en faveur d’un chanteur camerounais emprisonné. Communiqué d’Acat-France, Comité de soutien de la diaspora camerounaise pour la Libération de Lapiro de Mbanga, Freemuse, Mondomix et Survie. 5 janvier 2010
Dès maintenant, sur le site de Mondomix, une compilation téléchargeable gratuitement sera offerte à tous les internautes qui signeront la pétition pour la libération du chanteur camerounais Lapiro de Mbanga. Une action soutenue par l’ACAT-France, le Comité de soutien de la diaspora camerounaise, Freemuse et Survie. De son vrai nom, Pierre Roger Lambo Sandjo, Lapiro est un des chanteurs les plus populaires de son pays, (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/cameroun/article/cameroun-liberons-lapiro

Procès en diffamation de Bolloré contre France Inter Ou comment intimider les médias qu’on ne peut pas contrôler ? Communiqué de Survie. 15 décembre 2009
Devant les révélations qui se multiplient sur les pratiques du groupe Bolloré en Afrique, Vincent Bolloré contre-attaque par voie judiciaire. Une manière de prévenir tous ceux des journalistes et militants associatifs, français et camerounais, qui enquêtent sur ses activités africaines ? Ce mardi 15 décembre, France Inter, Lionel Thompson (producteur) et Benoît Collombat (journaliste) sont cités à comparaître pour diffamation publique (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/justice/article/proces-en-diffamation-de-bollore

A lire
Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 187 (Janvier 2010)
Bulletin mensuel d’information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d’Afrique constitue l’un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : Un demi-siècle tout mauvais
Le 21 juin 2009 un communiqué de l’Elysée déclare : « La célébration en 2010 du 50ème anniversaire de l’indépendance de quatorze ex-colonies françaises doit être l’occasion de souligner et de confirmer l’évolution des relations entre la France et l’Afrique subsaharienne qui doivent rester privilégiées tout en étant renouvelées, équilibrées et transparentes ».Fort bien ! Hélas, dans le même communiqué on lit également (...) Lire la suite : http://survie.org/billets-d-afrique/2010/187-janvier-2010/

Au sommaire ce mois-ci :
 LES BREVES DE LA FRANÇAFRIQUE
 EDITORIAL. Un demi-siècle tout mauvais
 ANGOLAGATE. le parquet rejoint quasimment la défense de Falcone
 FRANCE. Le coût des opex classé "secret défense"
 MADAGASCAR. La Françafrique dans l’ombre de Rajoelina
 FRANCE RWANDA. Les inquiétudes du Général Lafourcade
 Survie citée à comparaître pour "injures publiques" !
 FRANCE BOLLORE, nouvelle victimes des médias
 Libérons Lapiro : la compilation pétition
 Les gros sabots de Joyandet


9 décembre 2009 Association Survie Brèves

Survie Info n° 49. Décembre 2009

Actualités
Survie a 25 ans !
Chers adhérents et adhérents, donateurs et donatrices. Survie, créée en 1984, fête en cette fin d’année 2009 ses 25 ans d’existence. Un quart de siècle d’un inlassable engagement de l’une des rares associations françaises militant contre le néocolonialisme en Afrique.Mobilisée à ses débuts en faveur d’une « loi pour la Survie et le développement » et d’un contrôle accru de l’Aide publique française, Survie, en tant qu’association de plaidoyer et d’« éducation populaire » (...) Lire la suite : http://survie.org/qui-sommes-nous/presentation/agir-et-soutenir/article/appel-a-don-special-anniversair

7ème journée internationale de lutte contre la corruption : Après l’échec de la Conférence de Doha, la France et ses partenaires doivent faire plus pour lutter contre la corruption Communiqué de Publiez Ce Que Vous Payez, Les Amis de la terre, Secours catholique, Sherpa, Survie, Transparence International France. 9 décembre 2009
Le 9 décembre, journée mondiale contre la corruption, marque l’anniversaire de la signature en 2003 de la Convention des Nations Unies contre la corruption (UNCAC). La dernière Conférence des Etats parties à cette Convention, qui s’est tenue à Doha en novembre dernier, s’est soldée par l’adoption d’un mécanisme de suivi des engagements des Etats très en deçà des attentes de la société civile et des entreprises. Suite à cet échec, nous appelons les gouvernements, et notamment la France, à faire beaucoup plus pour répondre aux attentes des citoyens du monde entier (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/paradis-fiscaux-et-judiciaires/article/apres-l-echec-de-la-conference-de

Pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger l’UE doit appliquer les accords de Cotonou Communiqué du collectif Areva ne fera pas la loi au Niger, de la Coordination pour la Sauvegarde de la Démocratie au Niger (CSD) et Survie. 8 décembre 2009
Ce 8 décembre, un émissaire du pouvoir nigérien se déplace à Bruxelles pour débuter les consultations avec l’Union Européenne (UE), conformément aux accords de Cotonou [1]. Nos organisations demandent à l’UE de faire en sorte que ces consultations aboutissent, dans les plus brefs délais, à un retour à l’ordre constitutionnel basé sur la constitution de 1999.(...) Lire la suite :
http://survie.org/francafrique/niger/article/pour-un-retour-a-l-ordre

Noir Silence réédité par Les arènes
Mi-novembre, les arènes ont réédité le best-seller de François-Xavier Verschave, Noir Silence, vendu à plus de 50 000 exemplaires, en rupture de stock depuis un an. Ce livre, qui fait suite à la Françafrique, le plus long scandale de la République, est de nouveau disponible en librairie et au siège de Survie. Commandez-le auprès de Matthieu Vanpeene ! matthieu.vanpeene survie.org
http://survie.org/publications/livres/article/noir-silence?var_mode=calcul

Survie présent dans l’agenda de la solidarité internationale
Commandez pour 10€ un agenda de la solidarité internationale auprès de Matthieu Vanpeene : matthieu.vanpeene survie.org
L’agenda 2010 de la solidarité internationale est coordonné par les centres de documentation sur la solidarité internationale RITIMO. Survie est présent dans cet agenda, avec un descriptif de notre association dans les pages de janvier, de la Françafrique pour février et l’annonce du mois de février comme moi(s) contre la Françafrique. Une façon originale et pratique de sensibiliser à la solidarité internationale pour un développement durable. Avec cet agenda, vous découvrirez mille et une informations pour la solidarité internationale au quotidien (dates clés pour fêter la paix, la solidarité et les droits de l’Homme, citations, campagnes, initiatives, références bibliographiques...) tout en profitant des fonctionnalités d’un agenda classique (semaine sur deux pages, planning, notes, répertoire). Un cadeau de Noël instructif et utile !

De l’armée coloniale à l’armée néocoloniale (1830 - 1990). Brochure gratuite, uniquement en téléchargement
Cette brochure accompagne la parution du n° 23 de la collection des « Dossiers noirs » de Survie intitulé Que fait l’armée française en Afrique ? publié par les éditions Agone, en octobre 2009. Tandis que ce « Dossier noir » traite essentiellement de la période la plus récente (1990-2009), cette brochure le précède chronologiquement et présente une synthèse sur le thème de l’armée française et de l’Afrique allant de la période coloniale à la première période néocoloniale, jusqu’à la fin de la guerre froide. Téléchargez via ce lien : http://survie.org/publications/les-dossiers-noirs/article/de-l-armee-coloniale-a-l-armee

La France doit assumer son rôle dans la lutte contre les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité Communiqué de l’Acat-France, Amnesty International, FIDH et de Survie. 20 novembre 2009
Au moment où les autorités allemandes viennent, le 17 novembre, d’interpeller le président des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et son adjoint, d’importants responsables de ce mouvement criminel résident en France en toute impunité. (...) Lire la suite : http://survie.org/genocide/article/asile-politique-refuse-a-agathe

http://survie.org/qui-sommes-nous/presentation/agir-et-soutenir/article/appel-a-don-special-anniversaire


4 novembre 2009 Association Survie Brèves

Survie Info n° 47. Novembre 2009

Survie participe à la Semaine de la Solidarité Internationale !

Du 14 au 22 novembre 2009

La 12e Semaine de la Solidarité Internationale vous invite à participer à plus de 5 000 animations originales et conviviales partout en France. Survie y participe fortement et organise de nombreux évènements que vous pourrez retrouver dans la rubrique agenda ci-dessous.
Présentation complète de la semaine : www.lasemaine.org

Actualités

Le nouveau classement des paradis fiscaux par le réseau Tax Justice Network. Les limites de l’action du G20 contre l’opacité financière. Communiqué de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. 2 novembre 2009

Non, les paradis fiscaux ne sont pas morts. Peut-être Nicolas Sarkozy a-t-il voulu y croire en voyant fondre rapidement les listes noire et grise de « territoires non-coopératifs » établies par l’OCDE. Sauf que les critères servant à l’OCDE pour dresser ses listes ne suffisent pas, loin s’en faut, à définir ce qu’est un paradis fiscal. Autrement dit, ce n’est pas parce que la liste grise se vide qu’il n’y a plus de paradis fiscaux ! Une majorité des Français n’est d’ailleurs pas dupe, seuls 37% d’entre eux jugeant la liste officielle « fiable et complète ». (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/paradis-fiscaux-et-judiciaires/article/le-nouveau-classement-des-paradis

RWANDA. Asile politique refusé à Agathe Habyarimana. La justice française doit toutefois la juger pour son implication dans le génocide.

Communiqué du Collectif des Parties Civiles pour la Rwanda (CPCR) et de Survie. 19 octobre 2009
Alors que le Conseil d’Etat vient de confirmer le refus d’accorder l’asile politique à Agathe Habyarimana, ce qui fait d’elle une personne expulsable, nos associations demandent que celle-ci ne soit pas expulsée et soit jugée par la justice française pour son implication dans le génocide des Tutsi du Rwanda qui a fait près d’1 million de morts en 1994. (...) Lire la suite :
http://survie.org/genocide/article/asile-politique-refuse-a-agathe

NIGER. Législatives : La France ne doit pas entériner la dictature. Communiqué de Survie. 19 octobre 2009

L’organisation ce 20 octobre d’élections législatives, boycottées par l’ensemble des forces démocratiques, constitue une nouvelle étape dans la dérive dictatoriale de Mamadou Tandja, à la tête du premier pays fournisseur d’uranium à la France. Nos associations demandent donc l’annulation de ces élections et des sanctions de la France et de l’Union européenne visant au rétablissement de l’ordre constitutionnel. (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/niger/article/legislatives-au-niger-la-france-ne


6 octobre 2009 Association Survie Brèves Dossier Noir n°23 : Que fait l’armée française en Afrique ?

Survie Info n° 47. Octobre 2009

Nouvelle publication de Survie !

Dossier Noir n°23 : Que fait l’armée française en Afrique ?
Sortie le 23 octobre 2009

Vous pouvez le commander directement auprès de Matthieu Vanpeene : matthieu.vanpeene(a)survie.org ou auprès du groupe local le plus proche de chez vous. Edition Agone, 480 pages, 18 €.
Que fait l’armée française en Afrique ? Et de quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. La page du néocolonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide.Ce Dossier noir examine, à travers de nombreux exemples concrets, la réalité de cette présence depuis deux décennies.(...) Lire la suite : http://survie.org/publications/les-dossiers-noirs/article/que-fait-l-armee-francaise-en

Nouveau site Internet de Survie !

Un site aéré, refletant nos objectifs et nos activités au quotidien, avec plus de photos et de vidéos.
Laissez-nous vos commentaires : http://survie.org

Actualités

GUINEE. 2006, 2007, 2009 : les massacres se succèdent, l’impunité demeure . Communiqué de Survie. 6 octobre 2009
L’association Survie condamne avec force le massacre du lundi 28 septembre à Conakry en Guinée et soutient sans réserve les mouvements de la société civile dans son combat pour la démocratie et la justice. Survie dénonce la grande tolérance de la diplomatie française à l’égard des exactions des régimes guinéens depuis plusieurs décennies.(...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/guinee-conakry/article/guinee-2006-2007-2009-les

STOP PARADIS FISCAUX. Appel lancé par la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires.
Les paradis fiscaux font des ravages. Ils ont amplifié la crise qui a jeté des millions de personnes dans le chômage et la précarité à travers le monde. Comment aujourd’hui accorder la moindre confiance aux banques si on ne connaît pas le montant de leurs capitaux dissimulés dans ces trous noirs de la finance mondiale ? (...) Lire la suite : http://www.stopparadisfiscaux.fr/

GABON. Lettres aux députés à propos des conditions de l’élection d’Ali Bongo 15 septembre 2009
Le 6 août 2008, le général putschiste, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, renverse par un coup d’État militaire le premier président mauritanien démocratiquement élu lors d’élections non contestées. Un an plus tard, ce 5 août, il sera investi président de la République islamique de Mauritanie après avoir officiellement remporté l’élection présidentielle contestée du 18 juillet dernier. La France n’est pas innocente dans cette régression démocratique. (...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/gabon/article/lettres-aux-deputes-a-propos-des
Coup de force françafricain. Communiqué de Survie. 4 septembre 2009
(...) Lire le communiqué : http://survie.org/francafrique/gabon/article/gabon-coup-de-force-francafricain


18 juin 2009 Association Survie Brèves MORT D’OMAR BONGO.

Survie Info n° 45. Juin 2009

Actualités
MORT D’OMAR BONGO. A l’occasion de son décès, Survie en profite pour rappeler le rôle de ce dictateur dans le système françafricain avec un extrait du livre de Samuël Foutoyet Nicolas Sarkozy ou la Françafrique décomplexée. Petit rappel pour les curieux...
Le 25 mai 2007, Nicolas Sarkozy accueille Omar Bongo, second chef d’État africain reçu à l’Élysée depuis le 6 mai. La veille, le nouveau président recevait Ellen Johnson-Sirleaf, présidente depuis 2005 du Liberia, pays ravagé par quinze années de guerre civile. La première femme chef d’État d’Afrique n’a cependant été reçue qu’un quart d’heure. Omar Bongo, lui, est accueilli avec une toute autre faveur. Il faut dire que l’amitié entre les deux hommes n’est pas récente. En témoigne cette interview du dirigeant gabonais sur les ondes de Radio France International, quelques jours avant leur rencontre : RFI : « Depuis combien de temps vous connaissez-vous [avec Nicolas Sarkozy] ? » O. Bongo : « Ben, je le connais il n’était même pas encore au gouvernement. Quand Chirac était à la Mairie, dans les années 80 et (...) Lire la suite : http://survie.org/Mort-d-Omar-Bongo-Petit-rappel.html

TCHAD. Lettre publique aux autorités françaises sur la situation au Tchad. Communiqué Survie ACAT CCFD CSAPR. 20 mai 2009
Ndjamena – Paris, le 20 mai 2009 La rébellion tchadienne a repris une nouvelle fois son offensive contre le régime tchadien. Ce cycle de violence politique qui a démarré en 2005 après la modification constitutionnelle permettant au président Idriss Déby Itno de pouvoir briguer indéfiniment la présidence, résulte de l’incapacité des dirigeants tchadiens d’imaginer et de mettre en œuvre un processus de sortie de crise globale pour sortir le Tchad de ses vieux démons. Une fois encore, le régime s’enferme dans une logique guerrière qui consomme la plus grande partie des revenus de l’Etat, renforce la corruption et nuit gravement à l’Etat de droit et aux droits de l’Homme. Les rebelles, sans espace politique ouvert de négociations, restent dans une logique de confrontation et profitent du soutien soudanais, (...) Lire la suite : http://survie.org/TCHAD-Lettre-publique-aux.html

A lire
Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 181 (Juin 2009)
Bulletin mensuel d’information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d’Afrique constitue l’un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : Ruée vers l’Afrique
L’Histoire a son éloquence propre, en dépit de tout ce qu’on essaie de lui faire dire de contraire à l’évidence. Nous assistons à la troisième grande ruée sur l’Afrique, inépuisable réservoir de puissance. Il y a eu d’abord, du XVIe au XIXe siècle, la grande déportation, unique dans l’histoire des peuples, de la traite et de l’esclavage en Amérique, ce dont témoigne suffi samment la masse de la population afroaméricaine du nouveau monde. « Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique pour s’en servir à défricher tant de terres », constate froidement Montesquieu.(...) Lire la suite : http://billetsdafrique.survie.org/Ruee-sur-l-Afrique

Au sommaire ce mois-ci :
 LES BREVES DE LA FRANÇAFRIQUE
 DEFENSE. La coopération militaire change de nom, pas de logique
 FRANCE IMMIGRATION. Les Dupond et Dupont de la politique
 FRANCE AFRIQUE. Trois siècles de domination économique
 MAURITANIE. Situation pré-électorale explosive
 COTE D’IVOIRE. Dans les méandres de l’affaire Kieffer
 CAMEROUN. Lettre ouverte à Sarkozy
 BURKINA FASO. Or blanc et piège biotechnologique
 A VOIR. Katanga Business, film militant malgré lui ?


15 mai 2009 Association Survie Brèves Survie Info n° 44. Mai 2009

Survie Info n° 44. Mai 2009

Actualités
BIENS MAL ACQUIS. Plainte jugée recevable et appel du parquet.
La juge d’instruction Françoise Desset a jugé recevable et a ordonné d’instruire la plainte déposée en décembre 2008 par les ONG Transparency International, Sherpa et des individus Congolais et Gabonais contre trois dictateurs africains : Omar Bongo du Gabon, Denis Sassou N’Guesso du Congo-Brazzaville et Théodore Obiang de Guinée Equatoriale pour "recel de détournement de fonds publics, blanchiment, abus de biens sociaux, abus de confiance". Le lendemain le parquet (donc le ministre de la justice, donc l’Elysée) a fait appel. L’appel est suspensif. Cette décision nous montre une fois de plus que la Françafrique qui protège les dictateurs perdure, malgré les promesses de rupture de notre Président... Pour plus d’information lire : http://www.cellulefrancafrique.org/Bongo-et-Sassou-Nguesso-devant-la.html

NIGER. Areva:Imouraren, un désastre annoncé ! Communiqué du Collectif Areva ne fera pas la loi au Niger. 4 mai 2009
Ce 4 mai 2009, Areva et les autorités nigériennes inaugurent l’exploitation uranifère d’Imouraren, le plus grand projet industriel jamais envisagé au Niger. Plus importante mine d’uranium d’Afrique et deuxième au monde, Imouraren devrait voir se prolonger le scandale de l’exploitation de l’uranium nigérien. (…) Lire la suite :
http://survie.org/NIGER-Areva-Imouraren-un-desastre.html

A lire
Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 180 (Mai 2009)
Bulletin mensuel d’information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d’Afrique constitue l’un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : First dog
A quoi tient la politique ! Je m’étonne toujours de la capacité des médias à nous entretenir de futilités alors qu’on occulte les sujets majeurs qui nous concernent. Mais c’est une naïveté puisque les médias sont justement faits pour nous empêcher de nous occuper de ce qui est important pour nous. Ainsi la peopolisation du pouvoir nous a valu aux infos TV des images sur le chien offert à la famille gouvernante états-unienne, présenté comme « the first dog ». Quel grincheux peut prendre ombrage de cette anecdote humoristique ! Mais il faut se méfier de l’humour, il ne faut pas trop jouer avec parce que sa fonction est éminemment subversive – ainsi la cérémonie qui montrait Bush grâciant une dinde le jour de la célébration du thanksgiving rappelle par l’absurde qu’il n’a jamais gracié aucun condamné à mort quand il était gouverneur du Texas – (…) Lire la suite : http://billetsdafrique.survie.org/First-dog

Au sommaire ce mois-ci :
 LES BREVES DE LA FRANÇAFRIQUE
 Le FMI et sa proie africaine
 CONGO-BRAZZAVILLE. Sassou Nguesso ou la démocratie frappée d’obscénité
 TCHAD. Les Tchadiens, toujours otages du soutien français à Idriss Déby
 LIRE. Déby, vers une fin fatale
 MAURITANIE. La junte militaire et la France jouent avec le feu
 SOMALIE. Halte à la piraterie au nord comme au sud !
 FRANCE. Immigration : une administration déloyale


12 mars 2009 Association Survie Brèves Survie Info n° 42. Mars 2009

Survie Info n° 42. Mars 2009

MOI(S) CONTRE LA FRANÇAFRIQUE. 15 mars-15 avril. C’est parti !
Pour sa troisième année consécutive, Survie organise le moi(s) contre la Françafrique. Cette année 2009, il aura lieu du 15 mars au 15 avril. Deux évènements majeurs pour l’association sont au cœur de cette période : le voyage du Président Sarkozy en Afrique et les 15 ans du génocide des Tutsi du Rwanda, permettant de faire le point sur l’impunité de la France à ce sujet. (…) Lire la suite : http://survie.org/MOI-S-CONTRE-LA-FRANCAFRIQUE-du-15.html

Actualités

FRANCE. Un an après le discours du Cap. Réforme de la présence militaire en Afrique, un an après : Cap ou pas Cap ? Communiqué de la Plateforme citoyenne France Afrique. 27 février 2009
Il y a un an, à l’occasion d’un déplacement en Afrique du Sud, Nicolas Sarkozy annonçait la renégociation des accords de défense liant la France à huit pays africains et promettait un contrôle accru du Parlement français sur les opérations extérieures, quelques jours à peine après l’appui logistique fourni par l’armée française aux troupes tchadiennes confrontées à une rébellion. (…) Lire la suite : http://survie.org/Un-an-apres-le-discours-du-Cap-CP.html

COMORES. Non au référendum illégal à Mayotte, territoire occupé ! Pétition en ligne et Communiqué. 3 mars 2009
Le 29 mars 2009, le projet de loi sur la départementalisation de l’île de Maoré (Mayotte) sera soumis à référendum auprès des Mahorais (es). Ce statut de Département d’Outre-mer (DOM) renforcerait, à partir de 2011, « l’ancrage définitif » dans la France de Mayotte, qui deviendrait ainsi une « Région ultrapériphérique » de l’Union européenne. Un « ancrage » et un projet de référendum pourtant illégaux pour la communauté internationale au regard des vingt résolutions de l’ONU reconnaissant Mayotte comme comorienne, et condamnant fermement la France depuis 1975. (...) Lire la suite et signer la pétition : http://survie.org/COMORES-Petition-en-ligne-Non-au.html

FRANCE. Appel à rejeter l’élargissement du secret défense. Communiqué de Survie et de l’ARDHD (Association pour le Respect des Droits de l’Homme à Djibouti). 4 mars 2009
Invoquant la nécessité de protéger le secret-défense, le gouvernement français envisage de restreindre fortement l’accès des juges d’instruction à des lieux sensibles tels que la présidence de la République, des ministères, les services secrets ou de grandes sociétés. Cette disposition figure dans le projet de loi de programmation militaire pour 2009-2014, qui doit être soumis dans les prochaines semaines au vote du Parlement. (…) Lire la suite : http://survie.org/FRANCE-Appel-a-rejeter-l.html

MALI. Pour la libération immédiate et sans conditions de Nouhoum Keita, journaliste à radio Kayira. Communiqué de Survie, d’Attac et du CADTM. 5 mars 2009
Nous apprenons avec surprise et consternation l’incarcération à la prison centrale de Bamako de notre camarade Nouhoum Keita. Il a été interpellé après avoir dénoncé sur l’antenne d’une radio l’existence d’un passeport falsifié à son nom et sa décision de porter plainte contre X. De victime il se retrouve ainsi coupable. (…) Lire la suite : http://survie.org/MALI-Pour-la-liberation-immediate.html


11 juin 2007 Association Survie Brèves

Survie Info n° 21 Juin 2007

Survie interpelle les candidats aux élections législatives en France
Après la phase nationale de rencontre des différents partis et des différents candidats à l’élection présidentielle réalisée en partenariat au sein du collectif « 2007 Etat d’urgence planétaire : Votons pour une France solidaire », Survie en est à la deuxième phase d’interpellation : celle des candidats aux élections législatives.
Pour cette phase, relayée au niveau local, les sympathisants, les adhérents et les groupes locaux de Survie interpellent les candidats de leur circonscription au moyen d’un questionnaire contenant une douzaine de questions pour connaître leurs positions et engagements sur le thème France-Afrique.

Les documents et la méthode d’interpellation sont disponibles sur :

http://survie-france.org/article.php3?id_article=911

Actualité
6ème édition du Forum des Peuples à Sikasso : le contre-sommet africain du G8
Du 4 au 7 juin, des représentants des différentes composantes de la société civile et des mouvements sociaux des pays d’Afrique (Bénin, Burkina, Côte-d’Ivoire, Mali), d’Europe (Belgique, France, Royaume-Uni, Italie), et d’Amérique (Canada), se sont réunis à Sikasso (au Mali). Le Forum des Peuples a notamment réaffirmé « l’illégitimité du G8 » et a condamné fermement la répression des militants altermondialistes par les forces de l’ordre allemandes à Rostock.
Lire la déclaration finale du forum sur : http://www.forumdespeuples.org/article247.html

France-Gabon. Omar Bongo et la Françafrique reprennent leurs vieilles habitudes à l’Elysée. Communiqué de Survie, le 24 mai 2007.
Lors de sa campagne électorale, notamment à l’occasion d’un déplacement au Bénin en mai 2006, Nicolas Sarkozy a promis de « refonder la politique africaine de la France sur des relations transparentes et officielles entre pays démocratiques », de « tourner la page des complaisances, des secrets, des ambiguïtés » et de « cesser de traiter indistinctement avec des démocraties et des dictatures ». Nous venons pourtant d’apprendre que le premier chef d’Etat étranger invité à rencontrer le nouveau président français à l’Elysée sera Omar Bongo Ondimba, le tyran qui tient le Gabon sous sa botte depuis plus de 40 ans sous les applaudissements hexagonaux. De deux choses l’une - ou Monsieur Sarkozy trahit là ses promesses, ou il n’est pas conscient qu’Omar Bongo est un dictateur.
Lire la suite : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=938

A lire
Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 159 (Juin 2007).
Edito : Nicolas Sarkozy, entre Le Pen et Bongo
Á peine élu, Nicolas Sarkozy a démontré à quel point il avait besoin de ce qu’il y a de pire en Afrique. Dès le 25 mai, il a reçu à l’Élysée Omar Bongo, président du Gabon depuis quarante ans. Il n’avait probablement pas le choix, de même qu’il a dû, il y a quelques semaines, quand il était candidat, aller se faire photographier auprès du même, symbole du pillage de l’Afrique, qu’il remerciait pour ses “conseils”. Aucun pouvoir français ne peut se passer de la pourriture africaine.
Lire la suite : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=941

Ce mois-ci dans Billets d’Afrique, avec une nouvelle maquette pour mieux vous informer :
• p. 2 DOSSIER FRANÇAFRIQUE
La relève Sarkozy : rupture ou continuité ?
• p. 6 DJIBOUTI Rebondissement dans l’affaire du juge Borrel.
• p. 7 RWANDA L’affaire A. Kanziga-Habyarimana.
• p. 8 BURKINA FASO. « Compaoré, Nobel de la paix »
• p. 9 CAMEROUN. Élections mascarades.
• p. 10 SOMALIE. La bataille de Mogadiscio.
• p. 10 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. L’imbroglio continue.
• p. 11 CÔTE D’IVOIRE. Menaces sur la paix ?
• p. 12 NOUVELLE-CALEDONIE. Une réforme camouflage.

Abonnez-vous à Billets d’Afrique

(Abonnement : 20 € / an (Etranger : 25 € ; Faible revenu : 16 €), 11 numéros.)
Si vous désirez recevoir un numéro gratuit : envoyez vos coordonnées postales à Survie (contact et adresse plus bas).

Sortie du n° 7 d’Afrique XX1
Afrique XX1 est une revue à but non lucratif faite par des bénévoles de la CNT, de Survie Paris-Ile de France, du CADTM, du Cofanzo, d’AEBF-UGEB, de Sud-Rail... Elle a pour objectif de se faire l’écho d’analyses, d’informations et d’initiatives d’organisations associatives et syndicales qui luttent afin d’obtenir une réelle alternative pour les peuples africains. Dans ce nouveau numéro, un dossier spécial : « La bataille du rail, cheminots et peuples en lutte Luttes ».
Le sommaire complet et plus d’informations sur www.afrique21.org

"Dette odieuse. A qui a profité la dette des pays du Sud ?"
Ce titre est celui d’une brochure publiée par la « Plate-forme Dette & Développement » dont Survie est membre. Cette brochure d’une vingtaine de pages fait le tour de la question de ces dettes qui ont été contractées par des régimes souvent illégitimes, contre l’intérêt de leurs propres populations. Etudes de cas à l’appui (Haïti, RD Congo, Irak, etc.), cette brochure explique comment ces dettes ont été contractées et pourquoi il faut les annuler. Elle propose en outre des pistes pour agir, afin d’y mettre un terme.
Plus d’informations sur la Plate-forme sur www.dette2000.org

La brochure est quant à elle téléchargeable ici

A voir
Rwanda. À travers nous l’humanité, documentaire de Marie-France Collard, DVD, Belgique, 2006, 105 min.
Tourné en avril 2004 au Rwanda à l’occasion des représentations du spectacle théâtral Rwanda 94 du Groupov, le film donne la parole à des rescapés du génocide dans leur réalité d’aujourd’hui durant cette période particulière de deuil. Qu’est la vie, pour eux, 10 ans après le génocide ? La mémoire du génocide s’y recherche, s’y établit à travers les réveils traumatiques, les évocations, les déterrements et enterrements de victimes dans la dignité, les peurs et inquiétudes face aux menaces qui pèsent encore sur eux. Ils expriment leur profond ressentiment à notre égard suite à l’abandon et au silence complice de la communauté internationale pendant le génocide, mais aussi l’exclusion, les discriminations et la violence dont ils sont toujours victimes.

Campagne
"Accords de partenariat économique (APE). Imposer n’est pas négocier." Campagne d’Oxfam France-Agir ici.
Cette campagne invite Angela Merkel, chancelière allemande et actuelle présidente de l’Union européenne (UE), à réorienter les négociations commerciales en cours dans le cadre des Accords de partenariat économique. Les APE sont en fait des accords de libre échange dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2008 et dont les impacts potentiels s’annoncent dramatiques pour les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), puisque la mise en concurrence d’économies aussi inégales se fera forcément au détriment des plus pauvres.
Cette campagne a ainsi pour but de pousser l’UE à prendre le temps nécessaire pour aboutir à un accord acceptable par tous, de cesser d’utiliser l’aide au développement comme monnaie d’échange et d’étudier d’urgence les possibilités d’alternatives aux APE.
Pour plus d’informations et participer à la campagne : http://www.oxfamfrance.org/php/actions_camp_voir.php?IdCampagne=73

Agenda
Projections-débats autour du film Daratt (Saison sèche) à Limoux et Carcassonne les 11 et 13 juin
Projection du film du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun (2006, 95 minutes) suivi d’un débat
 à Limoux, au cinéma L’Élysée, le lundi 11 juin 2007 à 21h
Organisé par le ciné-club de Limoux et l’association Survie Languedoc Roussillon
 à Carcassonne, au cinéma le Colisée, Bd Omer Sarraut le mercredi 13 juin à 21h
Organisé par Survie Languedoc-Roussillon et Les Amis du Cinoch
Renseignements : http://survie-france.org/article.php3?id_article=942

Ciné-Débat sur le Rwanda autour du film Sometimes in April, le 14 juin, à Béziers
A 20h, projection du film de Raoul Peck (2004, 2h20) sur le génocide rwandais suivi d’un débat animé par Survie Languedoc-Roussillon et Collectif des Africains de Montpellier.
Au cinémovida Le Palace. 7, avenue Saint-Säens.
Renseignements : http://survie-france.org/article.php3?id_article=942

Cycle de conférences-débats « Que fait la France en Afrique ? » du 25 octobre 2006 au 13 juin 2007 à Grenoble
Organisé par Survie-Isère en partenariat avec Afrique en Marche et le CIIP.
Mercredi 13 Juin à 20h30, projection débat Le prix de l’or, film-documentaire (2005), sur les conditions d’exploitation de l’or au Mali (www.leprixdelor.com). Projection en présence de la réalisatrice Camille de Vitry à la Maison des Associations de Grenoble.
Programme complet et renseignements : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=793

Après midi projection-débat « Sankara contre la françafrique » le 16 juin à Montreuil (93)
Organisée au Studio Théâtre de Montreuil par l’association Survie - Paris Ile de France, dans le cadre du festival TaParole (www.festivaltaparole.org) :
 14h : Projection du film Fratricide au Burkina, Thomas Sankara et la Françafrique de Didier Mauro et Thuy-Tiên Ho
 15h : Débat avec : Odile Biyidi, présidente de Survie, Ardiouma Sirima, président du COFANZO, Bruno Jaffré, animateur du site www.thomassankara.net et auteur d’ouvrages sur Sankara et la révolution burkinabé
 17h30 : début des concerts/chansons dans le cadre du festival Taparole (Bistanclaque, Lou Casa, Bernard Joyet, David Lafore...)
Renseignements : http://www.survie-paris.org/article.php3 ?id_article=182


Survie est une association (loi 1901) qui milite pour l’assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. Elle est aussi engagée en faveur de l’accès de tous aux biens fondamentaux, au Nord comme au Sud. www.survie-france.org

Pour adhérer à Survie, aller sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=13

Pour vous abonner à Survie Info, envoyez un mail vierge à sympa listes.survie-france.org en mentionnant « subscribe info » dans l’objet de votre message. Vous recevrez ensuite un message du type "auth a4c74856 subscribe info" vous demandant de confirmer votre inscription.

Ou inscrivez-vous directement sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=504


10 mai 2007 Association Survie Brèves Survie Info n° 20 Mai 2007

Survie Info n° 20 Mai 2007

Actualité
Françafrique : le réseau Chirac, la relève Sarkozy ?
Que sait-on des liens entre Nicolas Sarkozy et la Françafrique ? Quels sont ses rapports avec l’Afrique ? Avec quels dictateurs entretient-il des relations personnelles ? Quels sont ses liens avec le réseau Pasqua ? Quelle est l’implication de Nicolas Sarkozy dans les « affaires » ? Lors d’une conférence publique, le groupe local de Survie en Isère répondait à ces questions.
Retrouvez la retranscription de cette conférence sur le site de Survie : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=929

Affaire Borrel. L’Elysée se ferme à la Justice.

Communiqué de Survie et de l’ARDHD le 4 mai 2007

Survie et l’ARDHD sont indignées par le refus d’ouvrir les portes de la cellule « Afrique » de l’Elysée aux juges Fabienne Pous et Michèle Ganascia, qui enquêtent sur une possible tentative de pression sur la Justice française, dans le cadre d’une plainte déposée par Mme Borrel contre M H. Hervé Ladsous, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères à l’époque.
En fermant la porte de l’Elysée aux deux juges qui voulaient perquisitionner la Cellule « Afrique » de la Présidence, les plus hautes autorités de l’Etat ont-elles voulu dresser un énième obstacle à l’instruction sur l’assassinat du juge Borrel (assassiné à Djibouti en 1995) ou ont-elles cherché à gagner du temps pour détruire les documents les plus compromettants ?
Lire le communiqué : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=928

Togo : deux ans après, les victimes attendent toujours justice. Communiqué de presse de Survie, ACAT-France, Amnesty international, CCFD, FIACAT, Franciscans international, OMCT, Secours catholique, le 26 avril 2007.

Depuis deux ans, les victimes des très graves atteintes aux droits humains commises dans le cadre de l’élection présidentielle au Togo attendent toujours que justice leur soit rendue. Ces violences ont entraîné la mort de plusieurs centaines de personnes et le déplacement de milliers d’autres dans les pays voisins. Cette élection, entachée d’irrégularités et de violences, a vu la victoire de Faure Gnassingbé, le fils du président défunt, en avril 2005. À la suite de pressions internationales, les autorités ont créé, en mai 2005, une Commission nationale spéciale d’enquête indépendante (Commission Koffigoh) chargée de déterminer les circonstances des violences, d’évaluer les préjudices subis et de faire entreprendre des poursuites judiciaires.
Lire le communiqué : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=925

A lire

Billets d’Afrique et d’ailleurs, nouvelle version
Bulletin mensuel d’information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d’Afrique vient de changer de maquette pour une lecture plus agréable et aisée de sujets toujours aussi sérieux.
Abonnez-vous à Billets sur : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=65

Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 158 (Mai 2007)
Edito : Élection au Nigeria

Avec 130 millions d’habitants le Nigeria est le plus peuplé des États africains. C’est aussi le premier producteur de pétrole du continent. Ce n’est que la troisième puissance économique, après l’Afrique du Sud et l’Algérie. L’histoire de cette ancienne colonie britannique a été chaotique. Les coups d’État militaires se sont succédé et la rébellion des Ibos, de 1967 à 1969, armée et soutenue par la France de Foccart, a été vaincue au prix d’un million de morts.
Lire la suite : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=927

La Nuit rwandaise. Revue sur l’implication française dans le génocide au Rwanda

En souvenir à Jean-Paul Gouteux (disparu en juillet 2006) auteur de plusieurs livres sur l’implication de la France dans l’extermination des Tutsi du Rwanda, cette revue entend poursuivre le combat contre le négationnisme, pour essayer de comprendre et mettre au jour les implications françaises au Rwanda, les soutiens militaires, les relais médiatiques et intellectuels de ce « nazisme africain », pour qu’enfin le “Plus jamais ça !” cesse d’être un vœux pieux et impuissant. Cette revue paraîtra chaque année, à la date anniversaire du génocide d’avril.

Informations complémentaires et commande sur http://nuit.rwandaise.free.fr/

A voir

Desert Rebel. Ishumars les Rockers oubliés du désert. Documentaire. DVD. 95 min.
1er volet d’une série de documentaires sur les cultures en résistance à travers le monde, Desert Rebel retrace la rencontre d’artistes et de techniciens français avec les Touaregs de la région de l’Aïr dans le nord Niger. A travers leur musique, ceux-ci montrent d’une façon criante et poétique les difficultés qu’ils ont à survivre dans un monde qui ne laisse plus de place aux nomades.

Avec Abdadallah Oumbadougou, Takrist’ Nakal, Amazigh Kateb (Gnawa Diffusion), Guizmo (Tryo), Daniel Jamet (Mano Negra), Junior Cony et bien d’autres.

DVD accompagné d’un CD 15 titres, en vente chez tous les disquaires.
Plus d’informations sur : http://www.desertrebel.com

Agenda
Concert "Décolonisons" le mercredi 16 Mai à Paris
A 19h30 à la Bellevilloise (20ème arrondissement) des artistes de la compilation « Décolonisons ! » produite par Survie et sortie en février 2007, partageront avec le public leurs engagements. Grâce à leur créativité musicale ils soutiendront le travail de Survie contre le nécolonialisme de la Françafrique et la persisitance des imaginaires coloniaux au sein de la société française.
Avec le Ministère des Affaires Populaires (rap-chanson/Lille), Apkass (slam jazz / Congo Kinshasa), Synaps (rap electro/ France), Kajeem (Reggae/ Côte d’Ivoire), Komandant Simi Ol in the Arrr Force (rock-reggae/ Côte d’Ivoire), Axiom (Rap/Lille) et Jahwise (ragga/Congo Kinshasa).
Programme complet, tarifs, contacts et préventes : http://survie-france.org/article.php3?id_article=916 et www.decolonisons.com

Projection-débat sur l’affaire Borrel avec Elisabeth Borrel le samedi 19 mai à Lannion (22)
Organisé par Survie Côte d’Armor
 de 17h à 19h Elisabeth Borrel dédicacera son livre Un juge assassiné à la librairie Gwalarn 15 rue des Chapeliers à Lannion
 à 20H30 Projection du documentaire L’Affaire Borrel, révélation sur un suicide impossible de Bernard Nicolas suivi d’un débat.
Renseignements : http://survie-france.org/article.php3?id_article=932

Cycle de conférences-débats « Que fait la France en Afrique ? » à Grenoble du 25 octobre 2006 au 13 juin 2007
Organisé par Survie-Isère en partenariat avec Afrique en Marche et le CIIP.
Mercredi 23 mai à 20h30, Conférence « Vous avez dit... cette si douce Tunisie ? » avec Jo Briant, animateur du Centre d’Information Inter-Peuples à la Maison des Associations de Grenoble
Programme complet et renseignements : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=793

Projection-débat sur la privatisation du rail au Mali le vendredi 25 mai à Paris
Organisé à l’occasion de la venue en France de Tiécoura Traoré, président fondateur du Cocidirail, un collectif citoyen contre la privatisation du rail au Mali, les associations ATTAC (groupe Afrique), CADTM, SURVIE (Paris Ile de France) et SUD RAIL.
A 19h30 au Centre culturel La Clef/Cinéma Images d’ailleurs, avec projection du film de Vincent Munié La voie est libre (prix du festival Cinérail en février 2007 à Paris).
Renseignements : http://survie-france.org/article.php3?id_article=933

« L’afrique confrontée au rouleau compresseur de la mondialisation », projections-débat le 2 juin à Toulouse
De 14h à 18h30 à l’Utopia. 24, rue Montardy. À Tournefeuille, impasse du château.
Journée organisée par Survie 31 avec les UD solidaires, CGT, CFDT, FO, FSU, Attac, Resf, Artisans du monde.
Projection des films : La voie est libre de Vincent Munié : l’histoire de la construction à la privatisation du chemin de fer au Mali. Débat avec Tiécoura Traoré (président de la Cocidirail), suivi de la projection de Le bon élève, film de Paolo Querigno : souvent cité comme un modèle de démocratie en Afrique, le Mali est considéré comme un "bon élève" par le FMI et la banque mondiale. Les réalisateurs se penchent sur la réalité que recouvre le leitmotiv "d’ajustement culturel". Débat avec Paolo Querigno, Geneviève Azam (ATTAC), Henri Célié (Solidaires) et François Lille (Survie)
Renseignements : http://survie31.over-blog.com/

Projection débat sur le génocide au Rwanda le 7 juin à Toulouse
A 20h00 à l’Utopia. 24, rue Montardy. À Tournefeuille, impasse du château.
Projection débat autour du film Sometimes in April de Raoul Peck, débat organisé par Survie 31
Renseignements : http://survie31.over-blog.com/


4 mai 2007 Association Survie Brèves N°3 : 1er mai 2007

La lettre des biens mondiaux
Editée par Survie
N°3 : 1er mai 2007

1 - Dans l’entre-deux...

Durant la campagne électorale présidentielle française, il s’est passé bien d’autres choses concernant les biens mondiaux, et nous avons tenu à conserver cette vision élargie, petit créneau entre d’autres dans le déferlement médiatique des questions hexagonales. Mais il fallait aussi souligner à quel point le choix du 6 Mai pourrait être gros de conséquences et de risques aggravés sur l’évolution du monde, comme en témoignent en particulier les deux articles ci-dessous.
François Lille - 1er Mai 2007

Un vrai programme d’injustice sociale
30 Avril 2007 - Si l’on admet, ce que nous faisons avec constance, que la justice sociale est un des biens publics les plus précieux, la France donnerait un bien mauvais exemple au monde en élisant Nicolas Sarkozy à sa "magistrature suprême".
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=622

Climat présidentiel
30 Avril 2007 - Si la communauté internationale ne décide pas en 2012 d’aller plus loin que ne l’exige le protocole - déjà scandaleusement insuffisant - de Kyoto, en prenant des mesures drastiques pour réduire enfin la consommation des combustibles fossiles, les conséquences ne pourront être que dramatiques. Le rôle que jouera la France dans cette véritable lutte pour la vie dépendra pour beaucoup de notre choix du 6 Mai 2007. Certains (mais pas Royal) veulent en profiter pour relancer le péril nucléaire au prétexte de conjurer le danger climatique. Avec Sarkozy on a toutes les chances de cumuler les deux !
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=621

2 - Autres nouvelles des biens mondiaux
(Mars - Avril 2006)

Climat, énergie
Troisième réunion du GIEC sur le réchauffement climatique
30 Avril 2007 - Les délégués du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) se réunissent à Bangkok pour déterminer les actions à mener pour juguler le changement climatique.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=623

Danger public nucléaire : les termes du débat
15 avril 2007 - Pas un dossier complet, mais quelques pistes de recherche et d’information à suivre. A vous de juger !
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=618

Climat : rapports du GIEC, résumé français en ligne
15 avril 2007 - Résumé à l’intention des décideurs du groupe : « Bilan 2007 des changements climatiques : conséquences, adaptation et vulnérabilité », en vue de la prochaine publication du quatrième rapport d’évaluation du GIEC
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=619

Danger public mondial à Flamanville ?
17 mars 2007 - Est-ce la seule perspective d’une centrale de plus, dans le pays déjà le plus "nucléarisé" du monde, qui a réuni des dizaines de milliers de manifestants le 17 Mars d’un bout à l’autre du pays ?
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=614

L’eau
Ouverture de l’Assemblée Mondiale des Elus et des Citoyens pour l’Eau (AMECE)
2 avril 2007 - L’AMECE s’est ouverte le dimanche 18 mars au parlement européen de Bruxelles.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=617

Alimentation
Retours de Nyéléni
31 mars 2007 - Dans un article précédent nous présentions le forum de Nyéléni (Mali) sur la souveraineté alimentaire. Voici les adresses d’articles de participants à ce forum qui en rendent compte sous divers aspects.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=610

Pour la souveraineté alimentaire, le forum de Nyéléni 2007
25 mars 2007 - Plus de 500 représentants de plus de 80 pays, d’organisations de paysans, de pêcheurs traditionnels, de peuples autochtones, de peuples sans terre, de travailleurs ruraux, de migrants, d’éleveurs nomades...
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=613

Agro-carburants, bio-carburants, qu’en penser ?
26 mars 2007 - Ces derniers temps, émergeant du flot des prémisses présidentielles, beaucoup ont été frappés par la diffusion de la « bonne nouvelle » de l’engagement des industries agricoles, énergétiques et automobiles vers des carburants enfin verts, propres, écologiques en un mot. Manger au sud ou conduire au nord, faudra-t-il choisir ?
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=607

Santé
ASAQ, la patiente construction d’un bien public ?
2 mars 2007 - L’ASAQ est ce nouveau médicament contre le paludisme dont nous parlions dans l’article précédent
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=608

Monnaie, argent public
La dette, et après ? Pistes pour des alternatives
17 mars 2007 - Comment sortir d’une économie d’endettement pour financer un développement durable et socialement juste ? par Eric Toussaint
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=611

Thèmes transversaux
Après Nairobi (suite)
18 avril 2007 - Les déclarations finales du Forum Social de Nairobi, et un article de Gus Massiah, président du CRID, qui y était...
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=620

Après Nairobi, les Forums sociaux en questions...
17 mars 2007- Patrick Bond, Immanuel Wallerstein et Samir Amin font le point, sans complaisance mais non sans espoir...
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=612

3 - Nouvelles du site

Deux cases nouvelles sont apparues sur la page d’accueil du site (www.bpem.org) :
 une case « Recherche », en haut à gauche, qui permet une recherche « plein texte » sur tout le site par Google. Cette solution, empruntée au site ami de l’AITEC (http://aitec.reseau-ipam.org/), a été jugée préférable à l’adjonction d’un moteur de recherche interne qui aurait alourdi le fonctionnement du site pour des performances probablement inférieures.
 une case « La Lettre des Biens mondiaux », en bas à gauche, donne accès aux archives téléchargeables de la nouvelle série de cette lettre.
Rappelons que l’abonnement gratuit à la « Lettre... » peut se faire en cliquant sur la case « newsletter » en haut à droite de la page d’accueil. Pour se désabonner, envoyer un message le demandant à contact-bpem survie-france.org. C’est aussi à cette adresse que vous pouvez envoyer vos éventuels commentaires et demandes d’abonnement.

La fréquentation moyenne du site a été de 9234 visites par mois depuis le début de l’année.


Survie est une association (loi 1901) qui fait la promotion des biens publics à l’échelle mondiale, milite pour l’assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. www.survie-france.org

— 
Association Survie
210, rue St Martin
75003 Paris


13 avril 2007 Association Survie Brèves Info n° 19 Avril 2007

Survie Info n° 19 Avril 2007

Survie interpelle les candidats aux élections législatives de 2007 en France.
Après la phase nationale de rencontre des différents partis et des différents candidats à l’élection présidentielle réalisée en partenariat avec le collectif « 2007 Etat d’urgence planétaire : Votons pour une France solidaire », Survie lance la deuxième phase d’interpellation : celle des candidats aux élections législatives.
Pour cette phase, relayée au niveau local, les sympathisants, les adhérents et les groupes locaux de Survie interpelleront les candidats de leur circonscription au moyen d’un questionnaire contenant une quinzaine de questions pour connaître leurs positions et engagements sur le thème France-Afrique.
Les documents et la méthode d’interpellation sont disponibles sur : http://survie-france.org/article.php3?id_article=911

Biens mal acquis des dictateurs. Survie porte plainte.
C’est aux côtés de l’association Sherpa et de la Fédération des Congolais de la Diaspora (FCD) que Survie a porté plainte, le 27 mars dernier, pour « recel de détournement de biens publics et complicité » contre plusieurs Chefs d’Etats africains et leurs familles, propriétaires en France de nombreux biens immobiliers de luxe et détenteurs d’avoirs bancaires auprès de banques françaises et/ou de banques étrangères ayant des activités en France.
Cette plainte vise tout particulièrement Omar Bongo (Gabon) et Denis Sassou N’Guesso (Congo) ainsi que leurs familles.
Elle repose sur un certain nombre d’enquêtes sérieuses qui laissent penser que les biens immobiliers et les avoirs bancaires en France de ces dirigeants ont été acquis grâce au détournement de l’argent public de leur pays, au détriment de leurs populations, exclues de toute redistribution des ressources de l’Etat.
Lire la suite : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=915

Actualité
Elections françaises. Lettre ouverte de Survie à Nicolas Sarkozy, François Bayrou et aux candidats attirés par les tentations françafricaines...Par Survie, le 9 Avril 2007.
D’aucuns s’accordent à dire qu’avec la fin de la présidence de Jacques Chirac, c’est une page de l’histoire de la Vème République qui se tourne. Une page peu reluisante, ternie par les affaires, les dysfonctionnements institutionnels et une certaine exaspération populaire qui aujourd’hui pousse certains candidats à la succession à se présenter comme des candidats de la « rupture ». [...]
Le soutien de la France à des régimes dictatoriaux, la face la plus visible de la « Françafrique » a été naturellement l’objet des premières critiques émises par François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy qui y sont allés chacun de sa petite phrase [...]
Espoir de courte durée. [...] A la fin du mois de mars dernier, à l’occasion d’une visite privée en France, le président gabonais Omar Bongo (doyen des chefs d’Etat en exercice après 40 années de pouvoir despotique), parrain régional de la « Françafrique », comme l’a démontré le procès Elf, recevait dans son hôtel particulier deux postulants sérieux à l’élection présidentielle française.
Lire la suite : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=914

Rwanda. De 7 avril en 7 avril. 13 ans après le génocide des Tutsi rwandais, la face cassée de la République n’est toujours pas réparée. Communiqué de Survie, le 5 Avril 2007.
[...] Si les citoyens de notre pays l’exigent, la face cassée de la République est réparable.
Le processus visant la vérité et la justice pourrait aller plus vite que beaucoup ne craignent : il suffirait que la prochaine législature initie une véritable commission d’enquête, afin d’aller au bout de toutes les pistes ouvertes par la mission parlementaire sur le Rwanda en 1998. C’est ce que nous demanderons, avec force, aux prochains élus, au législatif et à l’exécutif, de la République. L’Assemblée Nationale devra alors exiger, pour la circonstance, la déclassification de tous les documents utiles à son aboutissement, et refuser résolument qu’une quelconque audition ait lieu à huis clos. Tel est le véritable intérêt de la France.
Lire le communiqué : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=908

Centrafrique. Les forces gouvernementales se livrent à des exactions avec le soutien des forces spéciales françaises. Communiqué de Survie le 2 Avril 2007.
L’association Survie, qui milite en faveur de l’assainissement des relations franco-africaines, regrette le déplacement du chef de l’État Jacques Chirac auprès du Commandement des opérations spéciales (COS), forces spéciales basées à Bayonne.
Cette unité militaire, créée au moment de la guerre du Golfe en 1992 et qui relève directement de l’Elysée (hors hiérarchie militaire), intervient en Afrique dans des missions qui échappent au contrôle de l’opinion publique et qui permettent de couvrir des violations massives des droits de l’Homme.
Lire la suite : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=906

A lire
Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 157 (Avril 2007).
Bulletin mensuel d’information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d’Afrique constitue l’un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : Election
Dans le monde actuel, le mode de gouvernement qui passe pour le meilleur, ou du moins pour le moins mauvais, est celui qui est issu du suffrage des citoyens. L’élection est le seul moment où chacun peut exprimer sa voix. Le peuple souverain est alors courtisé par ceux qui briguent la charge de le gouverner. C’est le moment des discours, des bilans et des promesses. La communauté nationale décide alors de faire confiance pour quelque temps à tel ou tel candidat.
Lire la suite : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=912
S’abonner à Billets d’Afrique : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=65

Paradis fiscaux et judiciaires. Cessons le scandale ! Brochure publiée par la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires.
Cette brochure a été réalisée par la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires (dont Survie est membre), née dans le cadre de la campagne « 2005 : plus d’excuses ! », autour des objectifs du Millénaire pour le développement.
Elle rappelle les caractéristiques des paradis fiscaux, les conséquences de leur existence, et propose des mesures qui pourraient mettre fin aux dérivex d’un système qui favorise tout type de criminalité et provoque la paupérisation des budgets des Etats.
Brochure disponible à Survie.

Agenda
Conférences avec Odile Biyidi, présidente de Survie, le 17 avril à Toulouse
 12h30 : conférence "L’actualité de la Françafrique" à l’Université du Mirail
 20 h : conférence-débat "L’œuvre de Mongo Beti" Evocation de l’œuvre de l’écrivain camerounais et son actualité 5 ans après sa disparition, avec celle qui a partagé sa vie et ses combats, et créé avec lui la revue Peuples noirs peuples africains à la librairie Terra Nova
Renseignements : http://survie-france.org/article.php3?id_article=892

Conférences sur le génocide rwandais à Paris organisé par l’association Sciences-Po pour l’Afrique à Sciences-Po
 Lundi 16 Avril : « Les origines du génocide », avec Marcel Kabanda, Gabriel Periès
 Lundi 23 Avril : « Le génocide rwandais : chronique d’une extermination programmée et d’une indifférence délibérée », avec Marcel Kabanda (sous réserve), François Dupaquier (sous réserve)
 Jeudi 26 Avril : « La société rwandaise après le génocide : de la difficile recomposition du vouloir vivre ensemble », avec Colette Braeckman (sous réserve), Patrick de Saint-Exupéry (sous réserve), Hélène Dumas
 Mercredi 9 Mai : « Les répercussions du génocide dans la région des Grands Lacs » avec Christian Delmet, Pierre Liguori (sous réserve)
Renseignements et programme complet : http://survie-france.org/article.php3?id_article=910

Projection débat sur le génocide rwandais le 17 avril à Lyon
Organisé par Survie Rhône à la MJC Monplaisir
Projection de Sometimes in april film de Raoul Peck suivi d’un débat avec Christian Terras de Golias Magazine et Pierre Caminade du mensuel Billets d’Afrique et d’ailleurs.
Renseignements : http://survie-france.org/article.php3?id_article=913

Cycle de conférences-débats « Que fait la France en Afrique ? » à Grenoble du 25 octobre 2006 au 13 juin 2007
Organisé par Survie-Isère en partenariat avec Afrique en Marche et le CIIP.
 Lundi 16 Avril, « La France au Rwanda » exposé pédagogique de Natacha Martinez (Survie) à Sciences-Po à St Martin d’Hères
 Mercredi 18 Avril, Projection-débat autour de Tuez-les tous, histoire d’un génocide sans importance film-documentaire de R. Glucksmannn à la maison des Associations
Programme complet et renseignements : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=793

Journée Décolonisons ! le 21 avril à Marseille
 Conférence à 15 h à la Maison Méditerranéenne des Droits de l’Homme avec Xavier Renou, auteur de La privatisation de la violence et Henri Saint-Jean auteur du Manifeste Altermondialiste
 Concert à 21h au Baltazar avec Apkass, rappeur-slameur congolais, Duval Mc, rappeur-comédien marseillais, Oumar Kouyaté, chanteur et joueur de Kora, Espé Oleka, chanteuse béninoise
 Exposition sur les travaux de la Commission d’Enquête Citoyenne sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda à la Maison Méditerranéenne des Droits de l’Homme (Visible tout le mois d’avril)
Programme complet : http://survie-france.org/article.php3?id_article=902


Survie est une association (loi 1901) qui milite pour l’assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. Elle est aussi engagée en faveur de l’accès de tous aux biens fondamentaux, au Nord comme au Sud. www.survie-france.org

Pour adhérer à Survie, aller sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=13


8 mars 2007 Association Survie Brèves Survie Info n° 18 Mars 2007

Survie Info n° 18 Mars 2007

Moi(s) contre la Françafrique, un mois de février riche en activité pour Survie
Comme annoncé lors du précédent numéro de Survie Info, Survie et l’ensemble de ses groupes locaux ont été mobilisés durant tout le mois de février pour dénoncer la dictature et le néocolonialisme français en Afrique.
Une soixantaine d’évènements (conférences-débats, projections, manifestations, concerts, etc.) ont ainsi été organisés partout en France, mobilisant quelques centaines de militants et touchant quelques milliers de citoyens.
Temps fort, au niveau national, de ce « Moi(s)contre la Françafrique » : le Sommet citoyen France-Afrique (co-organisé par Survie du 11 à 16 février) qui, avec son colloque international, a offert un véritable espace de rencontre à des représentants d’ONG françaises et d’organisations de la société civile africaine afin d’élaborer ensemble des revendications concrètes de réforme de la politique de la France en Afrique ; revendications émise à l’attention des partis politiques et des candidats aux élections présidentielle et législatives en France de 2007.
Le contenu des travaux de ce colloque, les revendications ainsi que l’ensemble des activités du Sommet citoyen sont présentés sur le site http://www.alternatives-france-afrique.info/index.php
Un rassemblement à Cannes le 15 février en marge du Sommet officiel des Chefs d’Etat, a été l’occasion de décerner les « palmes de la Françafrique » à un certain nombre de responsables français et africains. Palmarès de cette (fausse) cérémonie disponible sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=887

Sortie dans les bacs de la compilation musicale de Survie Décolonisons !
Annoncée disponible auprès de Survie il y a quelques mois, la nouvelle compilation de soutien à l’association est désormais disponible chez tous les disquaires.
Sortie le 23 février dernier, date ô combien symbolique deux ans après le vote le 23 février 2005 de la loi qui, dans son article 4 (abrogé depuis) reconnaissait le « rôle positif de la colonisation », cette compilation politico-musicale réunit artistes français et africains contre le nécolonialisme et les imaginaires coloniaux.
4 extraits sont d’ores et déjà en écoute sur www.myspace.com/decolonisons
Plus d’infos sur le projet sur www.decolonisons.com
Les T-Shirt de la compilation (Tailles U, S, M, L, XL) sont aussi disponibles auprès de Survie : voir le visuel sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=823

Actualité
Darfour. Appel aux autorités françaises et aux présidentiables pour stopper les massacres et protéger les populations. Communiqué de l’ACAT-France, du CCFD, du Réseau Foi et Justice, du MRAP, du Secours catholique et de Survie, le 2 mars 2007
Objet : sanctions individuelles et implication de la France dans le déploiement des casques bleus au Darfour.
Nos associations sont horrifiées par l’intensification des exactions commises, en toute impunité, à l’encontre des populations du Darfour. En quatre ans, plus de 300 000 personnes ont été tuées et plus de 2,4 millions de personnes ont été chassées de leurs foyers. Dans le même temps, dix résolutions ont été adoptées par le Conseil de sécurité des Nations unies, sans aucun résultat concret sur le gouvernement de Khartoum. Cette situation insupportable déstabilise le Tchad et la République centrafricaine et risque d’embraser l’ensemble de la région.
Lire la suite : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=895

Sommet citoyen France-Afrique. Revendications pour une politique de la France en Afrique respectueuse et transparente. Communiqué, le 13 février 2007
[...] Les organisations françaises et africaines du Sommet citoyen France-Afrique demandent [...] aux candidats de s’engager, entre autres, à :
 Reconnaître les aspects négatifs de la colonisation française en Afrique et l’échec des politiques françaises de coopération depuis les indépendances.
 Rendre transparente la politique de la France en Afrique
 Cesser l’ingérence de la France en Afrique et à promouvoir la démocratie
 Instaurer des règles internationales commerciales et économiques transparentes et bénéficiant à toutes les populations africaines
 Mettre un terme aux politiques répressives et sélectives de l’immigration
Lire les revendications dans le détail sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=889

Guinée. Le ras-le-bol d’un peuple réduit à la misère. Communiqué de Survie le 25 janvier 2007
Le 10 janvier 2007 l’intersyndicale réunissant la confédération nationale des travailleurs guinéens (CNTG) et l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) a déclenché une grève générale, la 3ème en un an. [...] 15 jours après le début de la grève, la répression qui a répondu au mouvement populaire a déjà fait au moins une trentaine de morts. [...] La situation de la Guinée est la conséquence de 23 ans de pouvoir despotique et prédateur exercé par le président Lansana Conté. [...]
Nous soutenons le peuple guinéen dans sa lutte pour obtenir un gouvernement soucieux de l’intérêt du pays et des citoyens. [...] Nous demandons à la France, qui soutient inconsidérément le pouvoir discrédité de Lansana Conté, de ne pas faire obstacle aux légitimes aspirations du peuple guinéen à la démocratie.
Nous demandons notamment qu’elle cesse toute coopération avec la Guinée dans les domaines régaliens tel que l’assistance militaire technique et l’aide à la Gendarmerie, tant que l’Etat guinéen n’aura pas mis en place un système de gouvernance démocratique et instauré l’Etat de droit.
Lire le communiqué complet sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=897

A lire
Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 156 (Mars 2007).
Bulletin mensuel d’information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d’Afrique constitue l’un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : Le roi est nu
Le 24ème sommet des chefs d’État de France et d’Afrique, qui s’est déroulé à Cannes les 16 et 17 février a exhibé la décrépitude du système françafricain. Une décrépitude qui s’exhibait à la tribune avec un Bongo hébété, un Biya figé, un Chirac grimaçant ressassant les vieilles antiennes sur l’amitié, l’aide, le développement et tout le toutim. Comme la France met, paraît-il, des conditionnalités morales et politiques à ses relations amicales, les présidents qui ont couvert des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des crimes tout court étaient bien représentés sur le podium avec Denis Sassou Nguesso, Idriss Déby, Blaise Compaoré, Faure Gnassingbé, Omar Guelleh et surtout Omar Al Béchir du Soudan. [...] Le reste des figurants représentait plus modestement les élections truquées, les pillages de l’État et autres peccadilles.
Lire la suite : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=896
S’abonner à Billets d’Afrique : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=65

Agenda
Conférence débat "Afrique, pillage à huis-clos", le mardi 13 mars à Nancy
Avec Xavier Harel, journaliste à La Tribune et à la revue Politique Internationale, auteur de Afrique, pillage à huis-clos - Comment une poignée d’initiés siphonne le pétrole africain (2006, Fayard), qui dédicacera son livre à partir de 19 h 30.
Organisé par Survie Lorraine, à 20h à la MJC Pichon. 7, Boulevard recteur Senn.
Renseignements : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=894

Semaine de la diaspora rwandaise à l’Unesco du 15 au 17 mars à Paris
Organisée par la diaspora rwandaise en France avec le soutien et la participation des diasporas rwandaises d’Europe et des associations : AJAM, Ibuka, Survie, CPCR, IFRESAC, Appui Rwanda, Avenir Rwanda, AJAM, Hachomer, Amitié judéo-noire, AFASPA, Association St-François, Etudes sans frontières, UJRGT, La revue Golias.
Entrée gratuite sur inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) : Tél. : 01 45 68 04 22 - evenements2(at)unesco.org
A la maison de l’UNESCO : 125, avenue de Suffren, Paris 7°, métro : Ségur, Cambronne
Programme et renseignements : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=899

Evènements "2007 : Etat d’urgence planétaire" en mars-avril à Toulouse
 14 mars : Projection de La voie est libre, sur l’histoire de la ligne de train Dakar-Niger suivi du débat "Colonisation, Mondialisation ... Une rime à entendre ? Exemple de la privatisation d’un train au Sénégal" en présence du réalisateur Vincent Munié. A 20h à la librairie Terra Nova à Toulouse
 24 mars : Manifestation festive pour le lancement de la campagne « Etat d’Urgence planétaire ». 14h -17h Place du Capitole à Toulouse
 27 mars : conférence-débat avec Jacques Berthelot, auteur de L’agriculture, talon d’Achille de la mondialisation à 12h30 à l’Université du Mirail à Toulouse
Présentation complète de tous les évènements et renseignements sur http://survie31.over-blog.com/

Conférence débat "Afrique : Le pétrole contre le développement - L’exemple du Congo-Brazzaville ?" le vendredi 16 mars à Lille
Avec Xavier Harel, auteur de Afrique, pillage à huis-clos et Benjamin Moutsila, délégué national de la Fédération des Congolais de la Diaspora.
Oganisée par Survie Nord à 19h00 à la Maison de l’Education permanente, salle des congrès, place Georges Lyon.
Renseignements : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=893

Cycle de conférences-débats "Que fait la France en Afrique ? " à Grenoble du 25 octobre 2006 au 13 juin 2007
Organisé par Survie-Isère en partenariat avec Afrique en Marche et le CIIP.
 Mercredi 14 mars, 20h30, "Fançafrique : le réseau Chirac, la relève Sarkozy ? "
 Mercredi 28 mars, 18h, "Le sida en Arique, une fatalité ? " avec Evelyne Chevalier, auteure de La Go+. Dix années de séropositivité d’une Africaine (2006)
Programme complet et renseignements : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=793

Concert « Décolonisons ! » le 31 mars à Rennes
Avec Didier Awadi (rap, Sénégal), Axiom (rap, Lille) et Jahwise (ragga, Congo Brazzaville).
A 20h à la salle de la Cité, 10 rue Saint Louis
Concert organisé dans le cadre du Forum Vivre et Consommer Autrement
Renseignements : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=898


Survie est une association (loi 1901) qui milite pour l’assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. Elle est aussi engagée en faveur de l’accès de tous aux biens fondamentaux, au Nord comme au Sud. www.survie-france.org

Pour adhérer à Survie, aller sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=13

Pour vous abonner à Survie Info, envoyez un mail vierge à sympa listes.survie-france.org en mentionnant « subscribe info » dans l’objet de votre message. Vous recevrez ensuite un message du type "auth a4c74856 subscribe info" vous demandant de confirmer votre inscription.

Ou inscrivez-vous directement sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=504

Pour se désabonner mentionner « insubscribe info ».

Association Survie
210, rue St Martin
75003 Paris

Fax : 01 44 61 03 20
contact survie-france.org
www.survie-france.org


7 mars 2007 Association Survie Brèves La lettre des biens mondiaux

La lettre des biens mondiaux
Editée par Survie
N°2 : 7 mars 2007

1 - Introduction

Les bonnes et mauvaises nouvelles s’y chevauchent comme elles viennent, sans que les unes puissent contrebalancer les autres tant l’avenir de l’humanité, dans ses relations sociales comme dans ses rapports environnementaux, paraît problématique. L’espoir réside dans une prise de conscience progressive, tant au niveau de populations locales que de communautés scientifiques et militantes, et des publics et biens les plus divers. Au delà de périls de plus en plus évidents, l’idée que d’autres évolutions sont nécessaires, souhaitables, et en fin de compte possibles, progresse. Mais que de contradictions subsistent, au-delà de toutes les bonnes volontés entre ces diverses approches !

Nombre des nouvelles que nous avons recensées ici sont passées inaperçues du grand public, ou vite effacées par des actualités plus croustillantes. Sans prétendre à une impossible exhaustivité, nous cherchons à montrer des jalons, des pistes à explorer, des combats à populariser, des réflexions à engager... L’avenir est dans ces prises de conscience citoyennes, leur contagion mondiale, et non - bien au contraire - dans la foi en d’improbables régulations marchandes arbitrées par le système aveugle et erratique des marchés financiers.

Les biens communs et publics sont à la racine même des civilisations humaines. Progressivement, on en redécouvre et invente l’absolue nécessité à l’échelle mondiale, mais le cheminement paraît lent et les urgences proches...

François Lille

2 - Nouvelles des biens mondiaux

(Janvier-Février 2007. Les dates sont celles de mise en ligne et non des publications, souvent antérieures)

Climat-énergie

Greenpeace : le futur réacteur EPR sera le plus dangereux au monde.
25 février - Greenpeace publie une étude de John Large, expert britannique de renommée internationale sur les questions de sécurité nucléaire. Cette étude a pour but d’évaluer le risque que représente le projet de nouveau réacteur prévu à Flamanville en Normandie. Sa conclusion est sans équivoque : le futur réacteur EPR sera le plus dangereux au monde.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=605

(R)évolution énergétique - vers un avenir énergétique propre et durable.
4 février - "Il n’est pas trop tard"(It’s not too late), affichait Greenpeace la semaine dernière sur la Tour Eiffel. Simultanément cette organisation annonçait la publication d’un rapport tendant à démontrer que l’on peut réduire les émissions mondiales de CO2 (dioxyde de carbone) de près de 50% d’ici à 2050, et en décrivant les moyens. Précisons que l’option nucléaire n’en fait pas partie.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=596

Changement climatique, le nouveau rapport du GIEC
2 février - Communiqué de presse du Réseau Action Climat-France et de ses associations membres. Citations « Le rapport du GIEC est le résultat d’un consensus scientifique prudent et non catastophique, pourtant les prévisions pour 2100 ne sont guère rassurantes : selon les scénarios de développement économique étudiés, la température moyenne à la surface du globe devrait s’élever entre 1,1 et 6,4°C. Les précipitations augmenteraient dans les hautes latitudes et baisseraient dans les zones subtropicales. Les canicules et vagues de chaleur [...]. Les cyclones tropicaux [...]. ... une élévation du niveau des océans ...
Pour le Réseau Action Climat-France, ce verdict des scientifiques appelle dès maintenant une réponse efficace et rapide de la part de la Communauté internationale ainsi que du Gouvernement... »
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=594

Le vivant

La plus grande forêt tropicale du monde écocertifiée est gérée par des indiens
2 janvier - Communiqué de presse des Amis de la Terre. « Au cœur de l’Amazonie, dans l’Etat du Para, où le taux de déforestation est l’un des plus élevé du monde, les indiens Kayapo viennent d’obtenir le label de gestion durable FSC (Forest Stewardship Council) pour leur forêt ancestrale . Avec près de 1,5 million d’hectares de superficie, il s’agit de la plus grande surface de forêt tropicale au monde certifiée... »
Aux premiers jours d’une nouvelle année, les Amis de la Terre saluent cette bonne nouvelle : « Il s’agit d’une grande victoire pour la protection des forêts tropicales et des peuples qui en dépendent.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=583

Alimentation, agriculture

Un site de la FAO dédié au droit à l’alimentation
24 février - La FAO vient d’ouvrir un nouveau portail public consacré au "droit humain à une alimentation adéquate". On peut notamment y télécharger ou commander gratuitement des CD informatifs (deux déjà, mais ce n’est probablement qu’un début...). Disponibles en français, anglais et espagnol. (FL)

Extraits de la page d’accueil de ce portail

« Le système d’informations et de connaissances sur le droit à l’alimentation est une plateforme axée sur les connaissances, dont l’objectif est d’appuyer la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale. » [......] « Mieux faire connaître le droit à l’alimentation en tant que droit de l’homme. Proposer des orientations, des méthodes et des instruments susceptibles d’être utilisés pour appliquer le droit à l’alimentation à l’échelle nationale. Mettre en place des capacités à l’échelle nationale et internationale.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=601

Plantes Génétiquement Modifiées en Afrique : des législations sous pression
7 janvier - Inf’OGM, 07 Janvier 2007. Dossier Inf’OGM n°81 Un article de Christophe Noisette, paru dans le bulletin Inf’OGM de Décembre 2006.
« En Afrique, les législations sur les Plantes Génétiquement Modifiées (PGM) sont en construction, ce qui n’empêche pas les PGM d’y entrer massivement : si l’Afrique du Sud est le seul pays du continent où les PGM sont cultivées commercialement, d’autres pays ont commencé des essais en champ et la majorité d’entre eux importent des PGM [...] Alors, sur quel outil réglementaire vont s’appuyer les législateurs pour favoriser une biosécurité réelle, c’est-à-dire qui permette de protéger des OGM l’environnement et la santé humaine ? »
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=584

Santé, et autres conditions vitales

Soigner le paludisme pour moins d’un dollar
28 février 2007 - Radio France Internationale, 28 Février 2007 (Dominique Raizon) : « Grâce à un financement inédit public-privé, l’ASAQ, nouveau traitement contre le paludisme qui tue plusieurs millions de personnes par an, sera commercialisé sans brevet, à prix coûtant. Le nouveau produit, combinant deux molécules réunies dans un seul comprimé (contre quatre aujourd’hui), coûtera moins de 1 dollar la boîte pour l’adulte, et moins de 0,50 cents pour l’enfant. »
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=609

Novartis. Les brevets privés du Nord contre la santé publique du Sud
24 janvier - Médecins Sans Frontières (MSF) - Décembre 2006 : « La compagnie pharmaceutique Novartis intente un procès à l’Inde. Si Novartis gagne ce procès, des millions de personnes dans le monde verront se tarir une source de médicaments à des prix abordables
Novartis est l’une des 39 compagnies pharmaceutiques qui avait intenté un procès au gouvernement sud-africain il y a 5 ans, avec la volonté de faire annuler la loi sud-africaine sur le médicament destinée à diminuer le prix des médicaments. Aujourd’hui, Novartis se relance dans une action en justice sur le même sujet et cible cette fois le gouvernement indien.
[...]
Si Novartis gagne son procès contre le gouvernement indien et sa loi sur les brevets, d’autres médicaments obtiendront un brevet en Inde, ce qui rendra plus difficile la production de versions génériques à un coût abordable. Cela aura des conséquences sur des millions de personnes dans le monde qui dépendent de médicaments produits en Inde. »
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=591

Charte du Canal Saint-Martin pour l’accès de tous à un logement
1er janvier 2007 - Ils campent sur les rives du Canal Saint-Martin, les journaux écrits et oraux ont déjà donné à leur action un large écho. Voici l’appel en forme de charte qu’ils ont lancé le jour de Noël et qui a déjà recueilli, en ce 1er Janvier, près de 10000 signatures.
PREAMBULE DE LA CHARTE : « Nous, citoyens et citoyennes, refusons la situation inhumaine que vivent certains d’entre nous, sans domicile fixe. Nous voulons que soit mis fin à ce scandale, à la honte que cela représente pour un pays comme le nôtre.
La Constitution garantit le droit à la dignité, à des moyens convenables d’existence, et nous avons un devoir d’assistance à personne en danger. Nous n’acceptons plus que les plus fragiles ou les plus pauvres soient laissés au bord de la route... »
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=582

Transport maritime

Transport maritime, bien mondial ou danger public ? Le naufrage du MSC Napoli.
24 janvier - L’importance de cet événement, que nous avons suivi au jour le jour ? On a été à deux doigts de voir, à proximité de côtes déjà trop souvent meurtries. la première pollution marine majeure causée par un de ces "géants des mers" dont le nombre et la taille ne cessent de croître. Des milliers de conteneurs d’un coup dans une des mers les plus fréquentées du globe, chargés d’on ne sait trop quoi, bonjour les dégâts ! Mais les plus grands porte-conteneurs actuels sont déjà deux fois plus gros que le MSC Napoli. Les prochains, déjà en construction le seront trois fois plus. Qui peut évaluer leur dangerosité réelle, le risque que créent les conditions douteuses de mise en oeuvre d’une partie d’entre eux, le coût social et écologique potentiel de ces risques ?
Alors, bien mondial ou danger public, le transport maritime ? Actuellement la balance penche fort du mauvais côté !
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=590

Monnaie, argent public

La lutte pour l’annulation de la dette dans une perspective historique
1er janvier - Du comité pour l’annulation de la dette du Tiers-monde (CADTM). 21 décembre 2006. Un article d’Éric Toussaint.
« A l’échelle historique, la lutte internationale pour l’annulation de la dette des pays du Tiers Monde est assez récente : elle a à peine plus de vingt ans. Elle rejoint de grands combats et de grandes campagnes internationales comme celle en faveur de l’abolition de l’esclavage (18e-19e siècles), celle en faveur de la journée de huit heures (à la base de la fête du 1er mai dès la fin du 19e siècle), celle pour le suffrage universel, celle pour l’égalité homme-femme, et j’en passe de nombreuses, tout aussi importantes, qui ont marqué et marquent encore la lutte des opprimés pour leur émancipation... »
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=580

Justice sociale : le travail

Accords-cadres internationaux : un outil mondial pour défendre les droits au travail
24 février - Du bureau international du travail (BIT) - Bit en ligne - No. 2/2007 - Mercredi 31 janvier 2007
« France Télécom est la dernière entreprise à avoir signé un accord-cadre mondial avec une fédération syndicale internationale. Couvrant plus de 200 000 employés dans le monde, l’accord mondial signé le 21 décembre 2006 entre la multinationale française, l’UNI (Syndicat mondial) et des syndicats de télécommunications à travers toute la planète impose les normes fondamentales de l’OIT dans l’ensemble du groupe - y compris le droit de se syndiquer et de négociation collective, l’absence de discriminations au travail, l’interdiction du travail forcé et du travail des enfants. BIT en ligne s’est entretenu avec Dominique Michel, Chef de l’équipe du Programme des entreprises multinationales au sujet de ces accords mondiaux.... »
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=603

Vers une protection mondiale des gens de mer victimes d’abandon
24 février - Du Bureau international du travail (BIT) BIT en ligne - No. 65/2006 - Jeudi 7 décembre 2006
« La complexité de la mondialisation et son impact sur les activités maritimes ont rendu plus pressant que jamais le besoin d’aider les marins abandonnés dans les ports étrangers. Une base de données récemment créée par l’OIT sur les incidents répertoriés d’abandon de gens de mer */ est un premier pas dans cette direction. Depuis janvier 2004, 40 cas d’abandon dans le monde entier ont été enregistrés... »
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=604

Lancement d’une Campagne pour le travail décent au FSM de Nairobi
6 février - Communiqué Média de l’Alliance pour le travail décent.
Nairobi, 21 janvier 2007 : « L’Alliance pour le travail décent a procédé aujourd’hui au lancement officiel d’une Campagne mondiale pour la promotion du travail décent, à l’occasion du Forum social mondial, à Nairobi, au Kenya. Cette campagne vise à placer le travail décent, concept qui couvre l’égalité dans l’accès à l’emploi, le salaire vital, la protection sociale, la non-exploitation et les droits syndicaux, au cœur de la politique économique, commerciale, financière, sociale et de développement, tant à l’échelon national, européen, qu’international, et ce, par le biais de campagnes et de lobbying publics. La campagne portera son message depuis Nairobi jusqu’au Sommet du G8 en Allemagne, en passant par le Forum économique mondial de Davos...
(Un travail décent pour une vie décente est une campagne organisée conjointement par la Confédération syndicale internationale, le Forum progressiste mondial, Social Alert International et Solidar)
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=598

Thèmes transversaux

Dette, droits de l’homme et migrations
15 janvier - extrait du bulletin n°27 de Janvier 2007 du CADTM-France, un article de Roseline Péluchon et Véronique Racine.
« Selon le credo de l’économie mondialisée et libérale, les marchandises doivent pouvoir circuler librement dans un monde "ouvert". Il n’en est pas de même pour les humains et l’actualité nous en donne la preuve régulièrement. La dette et les plans d’ajustement structurel qui en ont été la conséquence, ont déstructuré les économies et la vie sociale des pays qui en sont les victimes, au mépris des plus élémentaires droits de l’Homme. Dans cet exposé nous établissons le lien entre la dette et les migrations et, si nous demandons une annulation totale et inconditionnelle de la dette, nous nous positionnons aussi fermement pour la liberté de chacun de circuler et de s’installer à l’endroit de son choix... »
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=587

Problématique générale des biens mondiaux

De l’aide aux biens publics mondiaux
24 février - revue Altermondes (voir article suivant)
« Il n’y a au monde d’autres fatalités humaines que celles auxquelles on se soumet ». C’est ainsi que David Eloy rédacteur en chef d’Altermondes, débute la présentation du percutant dossier que le n°8 de sa revue consacre à l’aide au développement. En effet, la remise en question de celle-ci trouve un débouché quasi naturel dans l’exigence des peuples de l’accès aux biens publics mondiaux. Sur le site on trouvera l’article final de ce dossier, titré « A l’aurore du siècle où est l’espoir » (François Lille).
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=600

Le Sud-a-t-il réellement besoin de l’aide du Nord ?
17 janvier 2007 - Un dossier de la revue Altermondes, n° 8 de Décembre 2006 à Février 2007.
Le Sud a-t-il réellement besoin de l’aide du Nord ? Bonne question, à laquelle David Eloy répond sans détours : « le Sud a surtout besoin des solidarités du Nord. Et réciproquement. Pour affirmer le respect des droits de chacun et chacune. Pour briser les silences qui tuent. Pour faire entendre la voix des sans-voix. Pour soutenir les acteurs de changement qui construisent « un autre monde ». »
Que le dossier se boucle sur l’espoir des biens publics mondiaux semble ici couler de source. Voir l’article ci-dessus (de l’aide aux biens publics mondiaux) http://www.bpem.org/article.php3?id_article=589

3 - Interventions publiques BPEM

(chronologique. Ici les dates sont celles des événements, leur annonce en ligne étant généralement antérieure)

"Aux sources de l’exil’, le 3 Février à Paris
Dans le cadre de la journée Voir & Entendre, qui s’est déroulée le samedi 3 février 2007 au Divan du monde, à Paris, l’association O’rigines a proposé une réflexion autour des causes structurelles politiques et économiques des migrations.
Lien entre expression artistique et débat de fond, cette manifestation a pour objet d’initier un échange des idées et une prise de conscience des enjeux majeurs qui concernent notre société. Au programme, projections de documentaires, débats, poésie et musique à partir de 14h00.
(Odile Tobner, Fabrice Tarrit et François Lille, entre autres, sont intervenus dans les débats)
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=586

"Le bien commun, l’assaut final", film-débat à Nanterre le 15 Février
Le groupe de proximité de Nanterre, Puteaux, Suresnes d’Attac 92 a organisé la projection d’un film suivie d’un débat, avec François Lille, le Jeudi 15 Février 2007 à l’agora de Nanterre. Le film est de Carole Poliquin. Présentation : « L’eau, la santé, les gènes humains et végétaux, les connaissances anciennes et nouvelles, plus rien aujourd’hui ne semble pouvoir échapper au destin de marchandise. Face à la voracité des marchands, qu’adviendra-t-il de la notion de bien commun ? Des histoires, tournées au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en France, au Brésil, en Inde et racontées à la manière de la genèse, témoignent des conséquences de la soumission du monde aux intérêts privés », mais aussi de résistances décidées, sinon encore décisives...
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=597


Survie est une association (loi 1901) qui fait la promotion des biens publics à l’échelle mondiale, milite pour l’assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. www.survie-france.org

Pour vous inscrire (ou vous désinscrire) à la lettre électronique d’information de Survie sur les Biens mondiaux, envoyez un message à contact-bpem survie-france.org en précisant "Inscription" (ou "Désinscription") en objet.

— 
Association Survie
210, rue St Martin
75003 Paris

Fax : 01 44 61 03 20
contact-bpem survie-france.org
www.bpem.org
www.survie-france.org


7 février 2007 Association Survie Brèves SOMMET CITOYEN FRANCE-AFRIQUE : MOBILISONS-NOUS POUR UNE POLITIQUE DE LA FRANCE EN AFRIQUE RESPONSABLE ET TRANSPARENTE !

SOMMET CITOYEN FRANCE-AFRIQUE : MOBILISONS-NOUS POUR UNE POLITIQUE DE LA FRANCE EN AFRIQUE RESPONSABLE ET TRANSPARENTE !

A l’occasion du 24ème Sommet Afrique-France qui se tiendra à Cannes
les 15 et 16 février 2007, de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement
du continent africain se réuniront à l’invitation du président de la
République française.

Convaincues que les relations franco-africaines constituent un sujet
qui ne saurait se limiter à un rendez-vous diplomatique de ce genre,
des organisations françaises et africaines se sont attachées depuis
1994 à organiser des rencontres citoyennes en marge des Sommets
franco-africains. Les premiers « contre-sommets » ont eu lieu à
Biarritz en 1994 et à Paris et en 1998. L’organisation de l’ « Autre
sommet pour l’Afrique », en février 2003 à Paris, puis du « Sommet
alternatif citoyen Afrique-France » de Bamako en novembredécembre 2005
ont permis de donner toujours plus de visibilité aux revendications
citoyennes pour un renouveau des relations franco-africaines, relayées
par plusieurs dizaines d’organisations françaises et africaines.

Plus de 3000 manifestants se sont ainsi retrouvés le 19 février 2003 à
Paris derrière la banderole « Arrêtons le soutien aux dictateurs,
soutenons les peuples africains ! ». Ces rendez-vous, ouverts à toutes
les composantes de la société civile (ONG, journalistes, mouvements
civiques, artistesŠ), ont passé en revue les principaux maux qui
minent l’Afrique (dictatures, dette odieuse, corruption, échanges
inégaux, violations massives des droits de l’Homme, impunité,
pillages), aboutissant sur le même constat : 45 ans de coopération et
23 Sommets France-Afrique n’ont apporté aucun remède à ces maux.

Dans le prolongement de la dynamique créée lors du Sommet alternatif
citoyen de Bamako, en novembre 2005, un collectif d’associations
françaises et africaines a décidé d’organiser un Sommet citoyen
France-Afrique du 11 au 13 février à Paris.

Temps fort de cette initiative citoyenne : un Colloque international
de deux jours les 12 et 13 février au FIAP (Paris 14ème) à l’ouverture
duquel sera rendu public l’Appel des Organisations de la société
civile africaine aux candidats à l’élection présidentielle en France
pour une autre relation de la France avec l’Afrique. Elaboré lors du
Forum Social Mondial de Nairobi en janvier dernier, cet appel fait
écho aux revendications « pour une politique de la France en Afrique
responsable et transparente » formulées par une trentaine
d’organisations françaises du collectif « 2007 Etat d’urgence
planétaire, votons pour une France solidaire ! ».

Plusieurs dizaines de représentants d’organisations françaises et
africaines, participeront à ce Colloque, parmi lesquels quelques
personnalités importantes de la société civile africaine en provenance
du Tchad, du Togo, du Cameroun, du Niger, du Zimbabwe, etc. Les
principaux thèmes de débats abordés seront : l’immigration, le soutien
de la France aux dictatures, la responsabilité des entreprises
françaises en Afrique, le financement du développement, les nouveaux
espaces de coopération France-Afrique, etc.

Le Sommet citoyen France-Afrique est organisé par ATTAC, le Comité
Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), le Cédétim,
Greenpeace-France, Oxfam France-Agir ici, le Secours catholique /
Caritas France et Survie.

Avec le soutien de : Centre de Recherche et d’Information pour le
Développement (CRID), Coalition des Alternatives Dette et
Développement (CAD-Mali), Coalition « Publiez ce que vous payez »-
Congo, la Cimade (Service oecuménique d’entraide), Collectif des
Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la
Diaspora (CODE), Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde
(CADTM), la Confédération Générale du Travail (CGT), Fédération des
Congolais de la Diaspora (FCD), Fédération Internationale des Ligues
des Droits de l’Homme (FIDH), Justice & Paix-Congo, Ligue Tchadienne
des Droits de l’Homme (LTDH), Mouvement contre le Racisme et pour
l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Rassemblement pour les Droits de
l’Homme (RPDH-Congo), Sherpa, Terre des Hommes-FranceŠ


LE DEROULEMENT DU SOMMET CITOYEN

Téléchargez le dossier complet de présentation du Sommet citoyen

Ce Sommet citoyen se déroulera en 5 temps :

 Un Forum citoyen associatif ouvert au grand public à "La belle
Etoile" (Saint Denis) la journée du dimanche 11 février

Programme détaillé et tract à télécharger (et diffuser)

 Un Colloque international, sur invitation, à Paris (FIAP, rue
Cabanis Paris 13è) les lundi-mardi 12-13 février

Programme détaillé

 Une manifestation mardi 13 février à 18h30 à Paris, départ Château Rouge
Détail et appel à télécharger

 Des actions de plaidoyer menées le mercredi 14 février par une
délégation de représentants d’organisations françaises et africaines
auprès des partis politiques et candidats aux élections de 2007. Ces
rencontres permettront de relayer les revendications et propositions
de réforme de la politique de la France en Afrique élaborées lors du
Colloque international.

 Un rassemblement à Cannes le jeudi 15 février à 19h

Détail (et bientôt l’appel à télécharger)

En complément, un rassemblement aura également lieu le samedi 10
février à Toulouse

et une manifestation à Lyon

également le 10 février


12 janvier 2007 Association Survie Brèves

Survie Info n° 16 Janvier 2007

Survie organise en Février 2007 un « Moi(s) contre la Françafrique »
Afin d’interpeller citoyens et candidats aux élections présidentielle et législatives de 2007 sur la question des relations franco-africaines, Survie et une vingtaine d’ONG ont formulé des revendications "pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente" dans le cadre de la campagne "2007 : état d’urgence planétaire, votons pour une France solidaire" du CRID (principale plateforme des ONG françaises www.crid.asso.fr dont Survie est membre).
Afin de donner une audience plus large à ces revendications, Survie organise tout au long du mois de février 2007 un mois de mobilisations partout en France : conférences-débats, projections, manifestations, concerts, avec 3 temps forts :

 un Sommet citoyen France-Afrique à Paris du 11 au 13 février, en contre-point du Sommet officiel des Chefs d’Etats franco-africains, organisé par Jacques Chirac à Cannes les 15 et 16 février,
 une manifestation à Paris le mardi 13 février à 18h30,
 le lancement de la nouvelle compilation musicale « Décolonisons ! » de Survie.

Tout le programme du Moi(s) régulièrement mis à jour sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=848

Actualité
Congo-Brazzaville. Victoire contre l’impunité dans l’affaire des disparus du Beach
La Chambre criminelle de la Cour de cassation française a décidé d’annuler la décision de novembre 2004 de la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris qui avait annulé l’intégralité de la procédure des « Disparus du Beach » de Brazzaville, relative aux tortures et massacre de plus de 350 personnes commis en 1999.
L’instruction avait permis de rassembler énormément d’éléments et de témoignages à charge impliquant les plus hauts responsables de l’Etat congolais.
La Cour de cassation confirme ainsi que la justice française est compétente pour poursuivre et réprimer les auteurs de ces crimes.
« C’est une victoire majeure pour les victimes [...] auxquelles le droit à la justice avait été refusé au profit de la raison d’Etat » a déclaré Patrick Baudouin, avocat des parties civiles et président d’honneur de la FIDH.
(Lire le communiqué de la FIDH http://www.fidh.org/article.php3?id_article=3939)

Rwanda. La veuve Habyarimana considérée comme impliquée dans le génocide par l’OFPRA
Agathe Habyarimana, veuve du président rwandais tué en 1994, a été déboutée le 4 janvier dernier de sa demande d’asile par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), qui estime qu’elle aurait été impliquée dans le génocide, entre avril et juillet 1994.
Dans sa décision, l’OFPRA estime que la veuve de Juvénal Habyarimana, dont la mort le 6 avril 1994 avait été le point de départ du génocide des Tutsi, aurait participé « en tant qu’instigatrice ou complice » au « crime de génocide » (qui a fait entre 800 000 et 1 000 000 de morts).
Elle ne remplit donc pas, selon l’Office, les conditions pour l’obtention du droit d’asile sur le territoire français où elle réside actuellement.

A lire
Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 154 (Janvier 2007).
Bulletin mensuel d’information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d’Afrique constitue l’un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : Pour la paix au Darfour.
Le Soudan est le premier pays africain en superficie. Grand comme presque cinq fois la France, il compte 33 millions d’habitants. Ethniquement il est à la jonction entre le monde arabe et le monde noir, et non "africain", comme l’écrivent bizarrement certains journaux. Cette opposition est plus culturelle qu’ethnique du fait d’une cohabitation qui date du VIIe siècle. Cependant les "arabes" soudanais, bien que le plus souvent noirs eux-mêmes, sont politiquement dominants. Le général Omar El Bechir, arrivé au pouvoir par un coup d’État en 1989, n’est que le dernier en date des dirigeants arabes, qu’ils soient nationalistes, marxistes ou islamistes.
Lire la suite http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=852
S’abonner à Billets d’Afrique http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=65

Agenda
Elf, la pompe Afrique. Lecture d’un procès, pièce de théâtre de et par Nicolas Lambert
Avec tables de presse des groupes locaux de Survie.
 Vendredi 12 janvier à Vendenheim (67) (agglomération de Strasbourg) à l’espace culturel, 14 rue Jean-Holweg - réservations : 03 88 59 45 50
 Mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2007 à Annemasse (74) - au Château Rouge - 1 route de Bonneville - réservations : 04 50 43 24 24
 Samedi 20 janvier à Gonfreville-L’Orcher (76) - à l’espace culturel de la Pointe de Caux - rue Pierre Glénisson - Réservations : 02 35 13 16 54 - Mercredi 24 et jeudi 25 janvier à Valenciennes (59) - au Phénix - Bd Harpignies - Réservations : 03 27 32 32 32
Plus d’infos sur http://charlie.noe.free.fr/

Théâtre Le monde à l’envers du 16 au 20 janvier à Toulouse
Pièce de théâtre Le monde à l’envers, Eva Joly et l’affaire Elf, avec Anne-Marie Charles (voix) et Hélène Sage (voix, contrebasse, composition). Du 16 au 20 janvier à 20H30 à la cave à poésie. 71, rue du Taur 31000 Toulouse
Renseignements et réservations : http://survie31.over-blog.com/

Cycle de conférences-débats « Que fait la France en Afrique ? » à Grenoble du 25 octobre 2006 au 13 juin 2007

Organisé par Survie-Isère en partenariat avec Afrique en Marche et le CIIP.

 Mardi 23 janvier, 18h, émission "Elf la pompe Afrique" thé et écoute collective de l’émission Là-bas si j’y suis où Daniel Mermet reçoit F.X. Verschave, ancien président de Survie et auteur de La Françafrique (Stock, 1999) et Nicolas Lambert, auteur de la pièce Elf la pompe Afrique.

 Vendredi 26 janvier, 20h30, « Les résistances à la dette africaine » avec Damien Millet, auteur de L’Afrique sans dette (2006), président du CADTM France (Comite pour l’annulation de la dette du tiers-monde).
Programme complet et renseignements :

http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=793

Conférence « Aide Publique au Développement, Dette : reconstruire les relations Nord-Sud » jeudi 25 janvier à Grézieu-le-Marché (69)
Organisée par Survie Rhône et Peuples Solidaires, à A 20H30 à la Salle des fêtes
Avec Denise Milbergue et Jean Jacques Lacroix du CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde) et André FINE de Survie
Renseignements :

http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=854


Survie est une association (loi 1901) qui milite pour l’assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. Elle est aussi engagée en faveur de l’accès de tous aux biens fondamentaux, au Nord comme au Sud. www.survie-france.org

Pour adhérer à Survie, cliquez ici http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=13

Pour vous abonner à Survie Info, envoyez un mail vierge à survieinfo-request ml.free.fr en mentionnant "subscribe" dans l’objet de votre message. Vous recevrez ensuite un mail vous demandant de confirmer votre inscription.

Ou inscrivez-vous directement sur le site de Survie http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=504

Pour se désabonner mentionner "unsubscribe".

— 
Association Survie
210, rue St Martin
75003 Paris

contact survie-france.org

www.survie-france.org


10 janvier 2007 Association Survie Brèves

La lettre des biens mondiaux
Editée par Survie
8 Janvier 2007

1 - Nouvelles de BPEM

Après une période d¹interruption, concomitante à la réintégration de l¹activité « biens publics mondiaux » au sein de Survie , la lettre de BPEM se régénère au gui de l¹an neuf. Non que nous ayons chômé tout ce temps, plusieurs prestations publiques locales et centrales en témoignent, ainsi que le développement des travaux du groupe de réflexion sur l¹alimentation, initié en 2005, et qui s¹est réuni en 2006 à Valence et Montpellier. Nous donnerons des nouvelles de l¹activité de ce groupe dans la prochaine lettre.

Le site www.bpem.org <http://www.bpem.org> , resté lui aussi en sommeil durant quelques mois, se réactive depuis Octobre, vers un nouveau rythme de croisière. Toutes suggestions et critiques, tant sur son fonctionnement que sur son contenu, seront les bienvenues.

Quant à cette lettre, elle démarre comme la précédente sans périodicité ni dimension fixe. Elle sera archivée ultérieurement dans le site web. Si vous avez quelque observation à faire à son sujet, n¹hésitez pas à nous en faire part à contact-bpem survie-france.org pour que nous puissions éventuellement en faire état lors de l¹archivage, ou dans la prochaine.

Les nouvelles résumées ci-dessous sont, sauf exception, passées par le site où elles restent un temps plus ou moins bref en première page, en fonction de la pression des autres événements. Ensuite il faut aller les chercher dans les rubriques thématiques. En deux clics c¹est facile, mais il nous paru utile de rassembler l¹essentiel des annonces parues depuis la lettre précédente, avec leurs adresses sur le site.

François Lille

2 - Nouvelles des biens mondiaux

(4ème trimestre 2006)

Climat-énergie

Réchauffement climatique : l¹Afrique fait face à une catastrophe (ONGs)
L¹Afrique fait face à une catastrophe si la communauté internationale ne fait rien pour limiter rapidement les effets du réchauffement climatique, ont averti dimanche des organisations britanniques spécialisées dans le développement.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=553

Un nouveau rapport souligne l¹extrême vulnérabilité du continent africain face au changement climatique (CCNUCC)
Un nouveau rapport sur l¹impact du changement climatique en Afrique et sur la vulnérabilité et l¹adaptation du continent face à ces changements vient d¹être rendu public par le Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC)...
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=551

Documents de la conférence sur le climat qui s¹ouvre à Nairobi cette semaine
Documents de la Douzième Session de la Conférence des Parties de la Convention sur le changement climatique (CdP12), qui se tient à Nairobi du 6 au 17 novembre 2006,
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=552

les Eaux douces

L¹eau et les migrations - Faits et chiffres de bonnes sources
Lorsque le réchauffement climatique se sera installé, près de 200 millions de personnes pourraient être affectées par le déséquilibre du système des moussons et d¹autres régimes de précipitations, par des sécheresses d¹une sévérité et d¹une durée sans précédents, et par l¹élévation du niveau de la mer et les inondations côtières.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=578

L¹eau, bien public ? au Maroc comme ailleurs...
Les initiateurs de ACME-Maroc ont organisé le 26 novembre 2006 à Rabat une rencontre publique destinée à préparer la première Assemblée générale prévue au début de l¹an prochain...
L¹ACME est l¹Association pour le Contrat Mondial de l¹Eau. L¹information citée ici provient d¹ACME-Suisse.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=570

Le Royaume-Uni reconnaît le droit à l¹eau
À l¹occasion de la publication du Rapport mondial sur le développement humain 2006, Hilary Benn, Secrétaire d¹État au Développement international, a annoncé la décision du gouvernement britannique de reconnaître le droit à l¹eau comme droit humain
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=575

le Vivant

Le déversement des eaux usées menace les océans, prévient le PNUE
Selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l¹environnement (PNUE) le déversement des eaux usées menace la santé et la richesse d¹un nombre important d¹océans et de mers à travers le monde.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=579

Les poissons pourraient disparaître en un demi-siècle
La première étude sur la biodiversité marine montre que la surpêche pourrait aussi détruire l¹équilibre biologique du milieu marin.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=544

l¹Alimentation

La lutte des paysans pauvres d¹Ouzioua au Maroc pour le droit aux biens publics
La marche rouge du 7 mai 2006 des paysans pauvres d¹Ouzioua pour leurs droits à l¹électrification, à l¹eau potable, à l¹eau d¹irrigation et à l¹exploitation des ressources naturelles autour du barrage Mokhtar Soussi a été suivie d¹une répression judiciaire.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=563

Rapport annuel FAO sur la sécurité alimentaire
Dix ans après le Sommet mondial de l¹alimentation (SMA) qui promettait de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde d¹ici à 2015, les chiffres ont au contraire augmenté dans les pays en développement pour atteindre 820 millions...
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=545

La production alimentaire mondiale (communiqué de la FAO).
Le directeur général de la FAO (Jacques Diouf) a lancé le 13 septembre 2006 un appel en faveur d¹une deuxième "révolution verte" qui permettrait de nourrir une population mondiale croissante tout en préservant les ressources naturelles et l¹environnement.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=541

Santé

Le droit à la santé - Une publication de la collection Droits Humains du CETIM
Le droit à la santé est reconnu dans de nombreux instruments internationaux en matière de droits humains. Il est aussi admis que la réalisation du droit à la santé est étroitement liée à et dépendante de la réalisation d¹autres droits humains, principalement des droits économiques, sociaux et culturels.
Cette brochure se subdivisera-t en trois parties : I) le droit à la santé, un droit reconnu ; II) le droit à la santé, un droit indissociable et interdépendant ; III) la réalisation du droit à la santé.
Article : http://www.bpem.org/article.php3?id_article=540
Commandes et téléchargement libre de l¹ouvrage sur : http://www.cetim.ch/fr/publications_sante-bro4.php

Cultures

Des nouvelles de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
Adoptée en Octobre 2005, elle érige la diversité culturelle au rang de « patrimoine commun de l¹humanité », « aussi nécessaire pour le genre humain que la biodiversité dans l¹ordre du vivant »... Où en sont les ratifications ? Et qu¹attend la France ?
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=561

Rappel : la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été adoptée par l¹AG des Nations Unies en Octobre 2005
Après la déclaration universelle adoptée par l¹AG des Nations Unies en 2002 sur proposition de l¹UNESCO, voici l¹étape suivante, celle d¹une convention internationale qui portera ces principes au niveau opérationnel...
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=565

Monnaie, argent public

Comment - et de combien - la dette du Tiers-monde écrase les biens publics des pays
Pour parler du fardeau de la dette, il faut des chiffres, et pour parler chiffres en la matière on peut maintenant s¹appuyer sur les travaux de l¹Observatoire International de la Dette (OID), né sous l¹impulsion du Comité pour l¹annulation de la dette du Tiers Monde (CADTM) et des Economistes de gauche (EDI, Argentine) le 28 janvier 2005 au Forum social mondial à Porto Alegre au Brésil.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=577

Banque mondiale, le coup d¹État permanent
C¹est "l¹agenda caché du consensus de Washington". Éric Toussaint en met dans ce livre la compréhension à la portée de tous, éclairant ainsi le présent pour mieux concevoir comment changer l¹avenir...
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=549

Thèmes transversaux

Dans "La Situation des enfants dans le monde 2007", l¹UNICEF examine la situation des femmes...
La publication-phare de l¹UNICEF montre cette année qu¹en favorisant l¹autonomisation des femmes, on progresse plus rapidement ...
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=573

La répartition mondiale du patrimoine des ménages
Les possesseurs réels des richesses privées mondiales, combien sont-ils, où sont-ils ? La première étude un peu exhaustive à ce sujet vient de paraître, sous l¹égide des Nations Unies.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=572

Sociétés transnationales et droits humains - une publication de la collection Droits humains du CETIM.
Cette brochure a pour but de présenter un état des lieux aux niveaux national, régional et international ainsi que les enjeux des débats actuels au sein des Nations Unies concernant les « Normes sur la responsabilité en matière de droits de l¹homme des sociétés transnationales et autres entreprises ». Elle tente de définir plus exhaustivement le concept de société transnationale en mettant en lumière ses principales caractéristiques. Elle expose également des cas pratiques des violations commises par les STN.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=543

3 - Interventions publiques
(chronologique, depuis septembre)

Conférence "Mondialisation du transport maritime : un exemple à ne pas suivre !", le 14 septembre à Lannion
Statut international du marin contre marchandage humain. Conférence-débat animée par François Lille, à l¹initiative de : ATTAC-Trégor et SURVIE Côtes d¹Armor
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=536

Projection du film "Le bien commun, l¹assaut final" de Carole Poliquin, le 9 octobre à Rennes
Programmation Woezo Togo et Survie 35, à l¹Université de Rennes 2, campus de Villejean
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=538

L¹Université de la Terre - Dimanche 22 octobre - 3 débats publics à la Sorbonne, à Paris, dans le cadre de la Cité de la réussite.
Quelle responsabilité de l¹homme sur la nature ?
Les invités : Laurent Gilbert, Gérard Kafadaroff, Etienne Klein, Jean-Yves Le Deaut, Corinne Lepage, François Lille, Pascal Picq, Laurent Pordié, Joël de Rosnay, Gilles-Éric Séralini
François Lille intervient dans le second débat, « Biens publics, biens privés : la privatisation du vivant »
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=537

"Les technologies au service de la communication et de l¹information : marchandises ou biens publics ? Enjeux"
Soirées-débats à Montpellier, Narbonne et Carcassonne les 28 et 30 novembre dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale et en présence de Djilali Benamrane.
http://www.bpem.org/article.php3?id_article=559


Survie est une association (loi 1901) qui fait la promotion des biens publics à l’échelle mondiale, milite pour l’assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. www.survie-france.org <http://www.survie-france.org>

Pour vous inscrire (ou vous désinscrire) à la lettre électronique d’information de Survie sur les Biens mondiaux, envoyez un message à contact-bpem survie-france.org en précisant "Inscription" (ou "Désinscription") en objet.

Association Survie
210, rue St Martin
75003 Paris

contact-bpem survie-france.org}

...

http://www.survie-france.org/


23 décembre 2006 Association Survie Brèves Survie sort une nouvelle compilation musicale "Décolonisons !" contre le néocolonialisme et les imaginaires coloniaux

Survie Info n° 15 Décembre 2006

Survie sort une nouvelle compilation musicale "Décolonisons !" contre le néocolonialisme et les imaginaires coloniaux

Survie a produit en 2003 une compilation de soutien intitulée « Africa wants to be free ! », un espace de rencontre où 16 chanteurs et groupes de rap et de reggae, venus de France et d’Afrique, dénonçaient la dictature et le néocolonialisme.
Afin de mettre en évidence la filiation entre le néocolonialisme et les pratiques d’antan et de dénoncer la persistance d’imaginaires coloniaux au sein de la société française (débat sur le « rôle positif de la colonisation », discriminations envers les Français « issus de l’immigration »), Survie et plusieurs artistes ont décidé de poursuivre l’aventure et de lancer le projet politico musical « Décolonisons ! ».
« Décolonisons ! » est la rencontre d’artistes d’une dizaine de pays qui entendent porter la parole de celles et ceux qui ne l’ont pas, afin de favoriser un dialogue citoyen de part et d’autre de la Méditerranée.

Sortie dans les bacs en février 2007, et disponible dès à présent à Survie (Prix : 12 euros).

Plus d’infos

Survie a aussi publié une brochure pédagogique La France coloniale d’hier et d’aujourd’hui

Actualité
Rwanda. L’affaire Bruguière. Communiqué de Survie le 27 novembre
La France est actuellement engagée dans un bras de fer avec le Rwanda qui a rappelé son ambassadeur à Paris et rompu ses relations diplomatiques avec notre pays.
Á l’origine de cette « crise » se trouve l’enquête du juge Jean-Louis Bruguière (rendue publique le 20 novembre dernier) sur l’attentat contre l’avion de l’ancien président rwandais Juvénal Habyarimana [...].
De longue date tenue en réserve, [cette enquête] jaillit [...] comme en écho des procédures ouvertes devant le Tribunal aux armées de Paris (TAP) à la suite de plaintes de rescapés du génocide visant des militaires français, et de la commission d’enquête rwandaise sur la complicité française avec les organisateurs du génocide.
La France, dont le soutien au régime qui a commis le génocide est avéré, s’en tient à son exercice qui consiste à éluder cette complicité, et à accuser de ce qu’elle aurait pu et dû empêcher, les victimes d’un processus historique dans lequel elle a joué un rôle funeste.
Lire la suite : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=822

Le Dossier spécial sur le Rapport Bruguière, publié dans Billets d’Afrique n° 153 de décembre est aussi disponible sur le site de Survie :
http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=825

Centrafrique. Ravages de la guerre et intervention directe de la France (Odile Tobner, le 13 déc 2006)
Le 30 octobre dernier une centaine de combattants de l’UFDR (Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement) a occupé la ville centrafricaine de Birao, située près des frontières avec le Tchad et le Soudan, puis rapidement d’autres localités dans la région nord-est. L’UFDR est une coalition de trois anciens groupes armés issus de camp adverses dans le passé. Elle rassemble en effet des ex-libérateurs, alliés au président Bozizé jusqu’à sa prise du pouvoir en 2003, sous le commandement d’ Abdoulaye Miskine, ex-rebelle tchadien et ancien collaborateur de Patassé.
Lire la suite : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=841

A lire
Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 153 (Décembre 2006)
Bulletin mensuel d’information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d’Afrique constitue l’un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : Panique à bord
Les Occidentaux découvrent avec effroi la présence de la Chine en Afrique, consacrée par un sommet Chine Afrique qui s’est déroulé à Beijing les 4 et 5 novembre derniers, remportant un franc succès auprès des États africains. 48 étaient représentés, dont 24 par leur chef d’État, sur les 53 appartenant à l’UA. [...]. On ne compte plus, depuis quelque temps, les appels dramatiques lancés dans les médias français par les experts de tout poil pour sauver les malheureux Africains de l’ogre chinois. Le journal burkinabé San Finna laisse entrevoir des possibilités de revenir à la surenchère de type "guerre froide" comportant des risques de déstabilisation et d’utilisation de la vieille recette des guerres par procuration. C’est ainsi que, de 1960 à 1990, toute entreprise progressiste en Afrique a été combattue, sous prétexte qu’elle était de mèche avec Moscou. Il y avait même une véritable paranoïa des services français là-dessus dans leur chasse aux intellectuels africains tant soit peu critiques, qui ont été étouffés et censurés par tous les moyens.

Lire la suite

S’abonner à Billets d’Afrique

Un juge assassiné, d’Elisabeth Borrel, Flammarion, 2006
Elisabeth Borrel retrace dans ce livre les étapes du long combat qu’elle mène depuis 1995 afin de faire la lumière sur l’assassinat à Djibouti de son mari Bernard Borrel. Documents et révélations à l’appui, elle montre comment la version du « suicide » de son mari a été fabriquée à la hâte, au nom de la raison d’Etat. Un combat exemplaire, que cette femme courageuse a décidé de mener jusqu’au bout.
Elisabeth Borrel n’est toutefois plus seule dans son combat : 170 personnalités ont signé l’appel pour la vérité sur l’assassinat du juge Bernard Borrel.

Voir les signataires

Agenda
Conférence-débat sur le Togo le 14 décembre à Bordeaux
Les associations Survie-Gironde et Oxfam France Agir-ici organisent une conférence-débat avec Me François A. Boko, ancien ministre togolais de l’Intérieur, avocat au Barreau de Paris sur le thème : « Accords politiques et résolution des conflits en Afrique : le cas du Togo ».
Plus d’infos : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=819

Après midi sur l’assassinat du Juge Borrel, le dimanche 17 décembre à Paris
Organisée par Survie-Paris, diffusion du documentaire Révélation sur un suicide impossible de Bernard Nicolas suivie d’un débat avec le réalisateur, Elisabeth Borrel (auteure de Un juge assassiné), Odile Biyidi (présidente de Survie), Jean-Loup Schaal (Association pour le respect des droits de l’Homme à Djibouti), et Anne Crenier.
Plus d’informations : http://www.survie-paris.org/article.php3?id_article=101

Projection-Débat sur le thème "Le pétrole, une malédiction pour l’Afrique ?" le 20 décembre à Lyon
Organisée par Survie Rhône, autour du film Elf, une Afrique sous influence de Fabrice Calvi et Jean-Michel Meurice et en présence de Xavier Harel, journaliste à La Tribune, auteur de Afrique, Pillage à huis clos et de Michel Roy du Secours Catholique, coordinateur français de la plate-forme "Publish what you pay".
Plus d’infos : http://survie.69.free.fr/sommaire.htm


Survie est une association (loi 1901) qui milite pour l’assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. Elle est aussi engagée en faveur de l’accès de tous aux biens fondamentaux, au Nord comme au Sud. www.survie-france.org

Pour adhérer à Survie, cliquez ici

Pour vous abonner à Survie Info, envoyez un mail vierge à survieinfo-request ml.free.fr en mentionnant "subscribe" dans l’objet de votre message. Vous recevrez ensuite un mail vous demandant de confirmer votre inscription.

Ou inscrivez-vous directement sur le site de Survie : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=722

Pour se désabonner mentionner "unsubscribe".

Association Survie
210, rue St Martin
75010 Paris

contact survie-france.org

www.survie-france.org


10 novembre 2006 Association Survie Brèves

Survie Info n° 14 Novembre 2006

Survie publie La France coloniale d’hier et d’aujourd’hui, borchure de 68 p, 3 €
Par cette brochure pédagogique, Survie fait le lien entre la colonisation française et la politique néo-coloniale de la France en Afrique depuis les indépendances. Car la filiation entre les deux est une évidence. La seconde prend incontestablement ses racines dans la première. Aux conquêtes violentes, aux pillages, et au racisme ont succédé l’ingérence, la préservation d’intérêts économiques, et le mépris des revendications démocratiques des peuples africains.
A l’heure où la présence de la France en Afrique est de plus en plus contestée (notamment par les sociétés civiles) et tandis que de nombreux Africains continuent de fuir la dictature ou le non-développement en Afrique, il est plus que temps que les Français ouvrent les yeux sur l’Histoire, passée et présente, de leur pays avec le continent africain.
Cette brochure rappelle aussi les résistances qui, hier comme aujourd’hui, s’élèvent tant en France qu’en Afrique, contre cette domination. (Voir plus en détails).
Brochure disponible à Survie auprès d’Antonin au 01 44 61 03 25 ou antonin.wattenberg survie-france.org

Actualité
Affaire Borrel (Djibouti). 170 personnalités ont signé l’appel pour la vérité sur l’assassinat du juge Bernard Borrel, communiqué du Syndicat de la Magistrature, Survie et l’ARDHD, le 23 octobre 2006.
Bernard Borrel, magistrat français, a été assassiné le 19 octobre 1995 à Djibouti. Tout a été tenté pour maquiller ce crime en suicide ; depuis 11 ans, pressions et manipulations se sont multipliées pour faire obstacle à la vérité ; seuls le courage et la détermination d’ Elisabeth Borrel ainsi que les soutiens reçus ont évité que le dossier ne soit définitivement enterré.
Les personnalités signataires demandent que les obstacles rencontrés par l’instruction en cours soient levés notamment en ce qui concerne la remise au juge d’instruction des documents émanant des services de l’Etat pouvant avoir un lien avec cet assassinat. (Voir la liste des signataires)

A lire
Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 152 (Novembre 2006)
Bulletin mensuel d’information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d’Afrique constitue l’un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : Au cœur des conflits.
On est sans voix devant la violence de la guerre. La sinistre comptabilité des victimes donne le sentiment de l’absurdité, de l’inutilité d’une parole qui est le propre de l’humanité et qui ne peut rien contre le déchaînement de l’inhumain, qui ravale la créature humaine au-dessous de la bête. Pourtant l’histoire de l’homme peut se confondre avec l’histoire des guerres qu’il a faites et le « progrès » de son ingéniosité a consisté à rendre ses armes de plus en plus efficaces dans l’art de tuer.
Quand on observera plus tard l’histoire de l’Afrique actuelle, que dira-t-on des conflits qui s’y déroulent au Soudan, au Tchad, en Somalie, en Centrafrique ? On se bat pour des terres qui se désertifient et qui produisent chaque jour moins de subsistance. (Lire la suite et s’abonner à Billets d’Afrique)

Afrique. Pillage à huis clos. Comment une poignée d’initiés siphonne le pétrole africain, de Xavier Harel, Fayard, 280 p.
Ce livre révèle à quoi sert la manne pétrolière au Congo, au Gabon, au Nigeria, en Angola ou en Guinée équatoriale : pauvreté, guerres civiles, maintien au pouvoir de régimes dictatoriaux, tel est en fait le bilan peu glorieux de l’exploitation pétrolière en Afrique.
Il montre comment certaines entreprises françaises, et non des moindres, ainsi que de prestigieux cabinets d’avocats, ont mis leur savoir-faire au service de ce pillage à huis clos et comment le locataire de l’Élysée amuse la galerie avec sa taxe sur les billets d’avion tout en couvant affectueusement une poignée de régimes kleptocrates. A lire absolument.

A voir
Bamako 2005. J’ai honte de la politique de la France en Afrique, documentaire de Survie, DVD, 17 min, 5 €.
Fin 2005 se tenait à Bamako au Mali, le 23ème Sommet des chefs d’Etat franco-africains, symbole de l’influence prépondérante de la France sur une partie du continent africain. C’est le constat amer de l’inutilité de ce grand rendez-vous diplomatique qui a inspiré l’organisation du Sommet alternatif citoyen France-Afrique de Bamako, une contre-manifestation lancée à l’initiative de la Coalition des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali), avec le soutien en France de l’association Survie et de nombreuses autres ONG françaises et africaines. Pendant trois jours les 200 participants réunis à la Maison des Jeunes de Bamako vont aborder les thèmes qui fâchent : néocolonialisme, dictatures, dette, impunité, politiques migratoires restrictives, etc. Ce petit film donne la parole à ceux qui ont exprimé à l’occasion de cette rencontre leur « honte de la politique de la France en Afrique ».
DVD disponible à Survie auprès d’Antonin au 01 44 61 03 25 ou antonin.wattenberg survie-france.org

Agenda
Soirée débat sur les résistances à la Françafrique, à Paris le vendredi 10 novembre
La Plateforme de Résistance à la Françafrique (Afrique 21, CADTM-France, CTR, FCD, Soutien Togo et Survie) organise une soirée projections-interventions-débats sur le contre-sommet Afrique-France de 2005 à Bamako, sur la situation au Congo Brazzaville et sur le travail d’interpellation des élus dans le cadre des élections françaises en 2007. Plus d’infos.

Débats sur le Tchad dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale du 11 au 19 novembre 2006
Avec Delphine Djiraibé, co-fondatrice de l’ATPDH (Association tchadienne pour la promotion des droits de l’Homme) et coordinatrice du Comite de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation (réseau d’associations de la société civile) qui lutte pour la mise en place d’un vrai processus de paix et de réconciliation au Tchad.
Interventions à Nantes, Paris, Lille, Villeneuve d’Ascq et Nancy du 13 au 20 novembre. Programme détaillé

Cycle de conférences-débats « Que fait la France en Afrique ? » à Grenoble du 25 octobre 2006 au 13 juin 2007
Organisé par Survie-Isère en partenariat avec Afrique en Marche et le CIIP.
Mercredi 15 novembre à 18h : « Que fait la France en Afrique ? » avec Odile Tobner, co-auteure de Négrophobie (2005) et présidente de Survie.
Mardi 28 novembre à 18h, « Paradis Fiscaux, Enfer Africain » avec André Fine, président de Survie-Isère et Samuël Foutoyet, auteur de la brochure Pour en finir avec les paradis fiscaux (Survie).
Programme complet et renseignements

Elf, la pompe Afrique. Lecture d’un procès, pièce de théâtre de et par Nicolas Lambert
Le 13 novembre à 19h à Darnétal (agglomération de Rouen) au théâtre l’Echo du Robec. Soirée co-organisée par Survie-Haute Normandie, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale. Représentation suivie d’un débat sur le thème « Pétrole, malédiction des pays du Sud ? ». Informations et réservations
Du 17 au 28 novembre à Paris. A 20h à la Cartoucherie, théâtre du Chaudron, route du Champ de Manœuvres. Réservations : 01 43 28 97 04 (relâche les 22 & 23) http://charlie.noe.free.fr/

Soirées-débats sur l’information et la communication comme Biens publics, à Montpellier, Narbonne et Carcassonne les 28 et 30 novembre
Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale et en présence de Djilali Benamrane, co-auteur de Les télécommunications entre bien public et marchandise (Charles Léopold Meyer, 2005). Projection du film Les Radios villageoises au Niger : radios autogérées au service des populations.
A Montpellier : le mardi 28 novembre de 18h30 à 22 h, Espace Martin Luther King, 27 Boulevard Louis Blanc, Tél : 04 67 02 13 42.
A Carcassonne : le jeudi 30 novembre de 20h à 23h, salle de la FAOL, quai Riquet (près de la gare), Tél : 04 68 47 81 22.
A Narbonne : le jeudi 30 novembre de 12h à 14h, Maison des Potes, 7 rue Général Mirabel, Tél : 04 68 65 10 55

Soirée sur l’exploitation de l’or au Mali, le jeudi 7 décembre à Angers
Organisée par Survie 49, avec la projection du film Le prix de l’or, reportage sur la mine d’or de Sadiola au Mali, suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Camille de Vitry et de Many Camara professeur de sociologie et membre de Survie. Plus d’infos.

Survie lance un Appel à don exceptionnel. Soutenez ses campagnes !!!
Survie est une association indépendante qui vit de ses propres sources de financement (cotisations, dons, et produits des ventes). En 2007, Survie s’investit dans de nouveaux projets d’actions : campagne d’interpellation dans le cadre des élections françaises de 2007, Moi(s) contre la Françafrique en février prochain, lancement d’une nouvelle compilation musicale, et bien d’autres choses encore. Agissez contre la Françafrique. Soutenez-nous !
Plus d’informations sur nos projets et modalité de soutien sur notre site.


Survie est une association (loi 1901) qui milite pour l’assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. Elle est aussi engagée en faveur de l’accès de tous aux biens fondamentaux, au Nord comme au Sud. www.survie-france.org

Pour adhérer à Survie, cliquez ici

Pour vous abonner à Survie Info, envoyez un mail vierge à survieinfo-request ml.free.fr en mentionnant "subscribe" dans l’objet de votre message. Vous recevrez ensuite un mail vous demandant de confirmer votre inscription.

Ou inscrivez-vous directement sur le site de Survie

Pour se désabonner mentionner "unsubscribe".

Association Survie
210, rue St Martin
75010 Paris
Tél : 01 44 61 03 25
Fax : 01 44 61 03 20

contact survie-france.org

www.survie-france.org


10 octobre 2006 Association Survie Brèves

Survie Info n° 13 Octobre 2006

Survie publie un document de 4 pages intitulé « Pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente »
Dans la perspective des élections (législatives et présidentielle) françaises de 2007, Survie participe au sein du CRID à la campagne « Etat d’urgence planétaire, votons pour une France solidaire » ; campagne d’interpellation des candidats sur les relations Nord-Sud. Dans le cadre de ce projet, Survie est tout particulièrement investie sur la thématique des relations franco-africaines.
Afin d’illustrer ce travail, Survie a donc réalisé un document de 4 pages qui présente les principales caractéristiques de la politique de la France en Afrique (Aide au développement, intérêts économiques, relations politiques, etc.) ainsi que les revendications de l’association pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente.
Ce document est téléchargeable sur le site Internet de Survie ou disponible sur commande au siège à antonin.wattenberg survie-france.org

Actualité
Côte d’Ivoire. Une catastrophe sanitaire "sans précédent", article de Gilles Labarthe, Billets d’Afrique n° 151, octobre 2006
Des centaines de personnes déjà intoxiquées, plus de 500 000 personnes contraintes à être évacuées d’une région sinistrée, une cellule de crise sur le pied de guerre et une catastrophe « sans précédent, semblable à celle de Tchernobyl en 1985 » : à lire la presse ivoirienne, un nouveau scénario d’apocalypse s’est abattu depuis quelques jours aux alentours du port autonome d’Abidjan. (Lire la suite)

Congo-Brazzaville. Rapatriement des cendres de De Brazza. « Pourquoi ? » Article de Mwinda, le 2 octobre 2006
Mardi 3 octobre donc, par une décision unilatérale de M. Sassou les restes du colon de Brazza et de sa famille reposeront sur la rive droite du fleuve Congo, dans le mausolée en verre et marbre (500 tonnes de marbre blanc de Carrare) construit à grands frais (10 milliards au bas mot, ponctionnés sur les deniers publics) pour leur seule gloire. Et comme pour bien mériter de la puissance coloniale qui l’a installé là afin de sauvegarder ses intérêts, « l’homme des masses » n’aurait pas lésiné, comme d’habitude, sur les moyens. (Lire la suite)

A venir
Prochain Sommet Afrique-France en février 2007 en France
Par une lettre envoyée au président malien Amadou Toumani Touré, organisateur de la précédente Conférence des Chefs d’Etat d’Afrique et de France, en 2005, Jacques Chirac a annoncé la tenue du prochain Sommet en France à la fin du mois de février 2007.
Il suggère « de centrer les échanges et les orientations de ce prochain Sommet sur le rôle que l’Afrique a déjà pris dans le monde, sur le plan politique, économique, culturel mais aussi celui qui doit lui revenir pour préserver les grands équilibres qui assurent la sécurité des peuples, le progrès économique et social et la préservation de notre planète ».
Régulièrement décrié comme celui de Bamako en 2005 (voir www.cadmali.org/contresommet/) cet évènement sera l’occasion pour le président Chirac de se présenter à nouveau comme l’ « ami » de l’Afrique, et surtout de ses dictateurs.

A lire
Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 151 (Octobre 2006)
Bulletin mensuel d’information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d’Afrique constitue l’un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : Déchets-cadeaux
Lorsque, en 1955, Claude Lévi-Strauss, par une célèbre prosopopée, dans Tristes Tropiques, lance : « Cette grande civilisation occidentale, créatrice des merveilles dont nous jouissons, elle n’a certes pas réussi à les produire sans contrepartie. Comme son œuvre la plus fameuse, pile où s’élaborent des architectures d’une complexité inconnue, l’ordre et l’harmonie de l’Occident exigent l’élimination d’une masse prodigieuse de sous-produits maléfiques dont la terre est aujourd’hui infectée. Ce que d’abord vous nous montrez, voyages, c’est notre ordure lancée au visage de l’humanité. », il exprime prophétiquement, ce qui, un demi-siècle plus tard, s’exhibe impudiquement. L’Afrique, faible et sous domination, est le réceptacle tout trouvé des déchets dont personne ne veut en Occident.
(Lire la suite et s’abonner à Billets d’Afrique)

Dominations de Bruce Clarke, éditions Homnisphères, 2006
L’Histoire n’est qu’une série de dominations orchestrées par une minorité au détriment d’une vaste majorité. A chaque étape, à chaque période, un alibi, une justification, avec une profusion de textes, d’images et de discours officiels. Les mystifications modernes, déguisées en « évidences fondamentales », font appel à des images, à des médias, à des formes coercitives ou incitatives pour faire accepter l’inacceptable.
Ce livre est un questionnement en images et en textes. Au lecteur de s’interroger et d’alimenter sa propre réflexion. De décrypter les impostures. De lutter contre la domination. (Plus d’infos)

A voir
Bamako de Abderrahmane Sissako, Mali, 1h55
Dans la cour d’une maison à Bamako, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu’ils jugent responsables du drame qui secoue l’Afrique. Entre plaidoiries et témoignages, ce film met en valeur cette volonté de l’Afrique de réclamer ses droits.
Sortie le 18 octobre, plus de détails sur http://www.bamako-film.com/

Agenda
Soirée-débat sur l’Affaire Borrel, le 14 octobre à Paris (Arcueil 94)
Organisée par Survie Paris Ile de France, autour du livre d’Elizabeth Borrel Un juge assassiné (Ed. Flammarion, 2006) et du film Juge Borrel : révélation sur un suicide impossible de Nicolas Bernard, en présence d’Elizabeth Borrel et de Nicolas Bernard.
Plus d’infos et réservations

Manif’estive contre les Paradis Fiscaux et Judiciaires le 14 octobre à Lyon
Organisée par Survie-Rhône et ATTAC Rhône : « Au son d’une batucada déchaînée, notre cheminement pédestre de « banques en banques » va nous mener de l’Opéra jusqu’aux Cordeliers. A chaque arrêt, les saynètes de théâtre de rue de la compagnie l’heure du Thé vous nous permettre d’interpeller les gens sur les paradis fiscaux, la criminalité financière et les moyens de lutte. ». De la place de la Comédie à la place de la Bourse. Informations et contact.

Hommage à Thomas Sankara, le 15 octobre à Paris
A l’occasion de la commémoration de la mémoire de Thomas Sankara, président burkinabè assassiné en 1987.
Soirée co-organisée par Survie Paris/Ile de France, le Cofanzo (Comité France Affaire Norbert Zongo) et le CIJTS (Comité International Justice pour Thomas SANKARA) autour du film Capitaine Thomas Sankara, requiem pour un président assassiné et en présence de la productrice Mme Thuy Tiên Yo. Plus d’infos

Pièce de théâtre Elf, la pompe Afrique. Lecture d’un procès (de et par Nicolas Lambert) les 18 et 19 octobre à Lille
Soirées organisées par Survie-Nord, le mercredi 18 octobre 2006 à 20h, Maison de Quartier Lille Vauban-Esquermes - 77, rue Roland et le jeudi 19 octobre 2006 à 19h, Salle Alain Colas - rue de la Marbrerie. Réservations : survienord club-internet.fr

Colloque « Mémorial de l’Outre-mer ou Historial du colonialisme ? » le 21 octobre à Marseille
Organisé par Survie, le MRAP et la LDH à l’occasion de l’ouverture du « Mémorial National de la France Outre-mer ». Ces organisations ont aussi publié une « Appel National à la Vigilance » afin d’interpeller sur l’outil idéologique que constitue une telle initiative qui entend valoriser la seule mémoire de « ceux qui sont partis outre mer pour démarrer une autre vie » (c’est-à-dire les colons) au détriment de celle des colonisés.
Plus d’infos et programme détaillé

Débat « Biens publics, biens privés : la privatisation du vivant », à l’Université de la Terre, le 22 octobre à Paris
Avec François Lille, économiste CNAM, membre de Survie et du conseil scientifique d’ATTAC, Laurent Gilbert, directeur mondial des matières premières chez l’Oréal, Laurent Pordié, anthropologue et ethnopharmacologue, cofondateur de l’ONG Nomad RSI, directeur du département sciences sociales de l’institut de Pondicherry en Inde.
A la Sorbonne de 16h30 à 18 heures. Renseignements et inscription : http://www.natureetdecouvertes.com/


Survie est une association (loi 1901) qui milite pour l’assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. Elle est aussi engagée en faveur de l’accès de tous aux biens fondamentaux, au Nord comme au Sud.
www.survie-france.org

Pour adhérer à Survie, cliquez ici

Pour vous abonner à Survie Info, envoyez un mail vierge à survieinfo-request ml.free.fr en mentionnant "subscribe" dans l’objet de votre message. Vous recevrez ensuite un mail vous demandant de confirmer votre inscription.

Ou inscrivez-vous directement sur le site de Survie

Pour se désabonner mentionner "unsubscribe".

Association Survie
210, rue St Martin
75010 Paris

contact survie-france.org

www.survie-france.org


10 août 2006 Association Survie Brèves

Survie Info n° 11 Août 2006

Rencontre à Paris entre des ONG françaises (dont Survie) et des Ministres tchadiens
L’Ambassade du Tchad à Paris a tenu à organiser, le 20 juillet dernier, une rencontre entre une délégation ministérielle et parlementaire tchadienne de passage à Paris et des organisations non gouvernementales françaises qui ont exprimé des prises de position au moment des troubles militaires et politiques qui ont frappé le Tchad en avril et mai dernier.
La délégation tchadienne a en effet manifesté son souhait d’expliquer les réalités tchadiennes aux ONG françaises qu’elle pense influencées par la communication de l’opposition démocratique et des forces politico-militaires.
Ces organisations ont accepté l’invitation, tout en se montrant surprises de faire l’objet d’une attention supérieure à celle accordée à leurs partenaires tchadiens réunis au sein du Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation (CSAPR) qui avouent éprouver de réelles difficultés à se faire entendre par le pouvoir tchadien. (Lire le compte-rendu de la rencontre)

Actualité
Burkina Faso. Non lieu dans l’affaire Norbert Zongo. Communiqué du Cofanzo du 25 juillet 2006
Le 19 Juillet 2006, soit quatre années après un simulacre d’enquête, le juge Wenceslas Ilboudo a fini par rendre officielle la décision que le régime Compaoré attendait de lui : le non lieu accordé à l’adjudant Marcel Kafando, son unique inculpé dans l’Affaire Norbert Zongo. Pour le Cofanzo qui se mobilise autour de cette affaire depuis sept ans , il n’y a rien de surprenant.
Il s’agit de l’aboutissement logique d’une soit disant enquête menée par un juge d’instruction aux ordres. Son unique rôle, fixé par Blaise Compaoré, est de rendre flou le rapport clair de la Commission d’Enquête Internationale (CEI) [mise en place par le régime sous la pression populaire nationale et internationale] qui a établi, sur la base de faits accablants, la responsabilité directe de personnes proches du chef de l’Etat burkinabé dans l’assassinat crapuleux du journaliste Norbert Zongo. (Lire la suite)

RD-Congo. Assassinat du journaliste du Phare Bapuwa Mwamba
Dans la nuit de vendredi 7 au samedi 8 juillet, des hommes armés se sont introduits au domicile du journaliste Bapuwa Mwamba à Matete, et l’ont abattu de deux coups de feu. Un assassinat qui vise une fois de plus un homme des médias. Journaliste de talent, Bapuwa Mwamba est mort au front, ainsi qu’en témoigne sa dernière analyse publiée dans Le Phare 2875 du jeudi 06 juillet 2006. Une sorte de testament qui lui a probablement coûté la vie.
Lire cet article qui fait le point sur la situation en RDC : " Pourquoi la transition est-elle bloquée ? "

Hommage
Jean-Paul Gouteux nous a quitté, le 11 juillet 2006
Jean-Paul était malade depuis l’été dernier. Il avait été rapatrié d’urgence du Cameroun. Il laisse à tous le souvenir d’un frère, d’un combattant pour la vérité historique, pour que les autorités françaises prennent leurs responsabilités sur leurs actions au Rwanda, qu’elles entreprennent des réparations au profit des rescapés.
Il est l’auteur de plusieurs livres liés au génocide des Tutsi au Rwanda : Un génocide secret d’État - La France et le Rwanda, 1990-1997, Editions sociales, 1998 ; Le Monde, un contre pouvoir ? Désinformation et manipulation sur le génocide rwandais, L’esprit frappeur, 1999, 202 p ; Un génocide sans importance : la Françafrique au Rwanda, Lyon, Tahin Party, 2001 ; La nuit rwandaise. L’implication française dans le dernier génocide du siècle, L’esprit frappeur, 2002, 637 p.
Le 29 mars 2006 il avait vu son combat judiciaire contre le journal Le Monde et son directeur se terminer par un succès en appel après cassation.

A lire
Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 149 (Juillet/Août 2006)
Bulletin mensuel d’information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d’Afrique constitue l’un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : Vérité sur l’art des colonies.
Il y aurait beaucoup à dire sur le musée des Arts Premiers, voulu par Chirac, qui vient d’être inauguré à Paris, Quai Branly, et qui regroupe des oeuvres d’art non européennes, majoritairement africaines. Laissons de côté les considérations, qui seraient cependant très utiles, sur le choix de l’appellation "arts premiers", qui ne vaut guère mieux que le ridicule ethnic art des anglo-saxons. Le primitivisme pouvait être un point de vue, à condition d’y intégrer les arts gaulois, préhellénique etc. L’arrachement au lieu et au temps est un traitement réservé à certains, hommes et œuvres, c’est la signature coloniale. On n’a d’ailleurs guère lu le mot "œuvres", encore moins "œuvres d’art", mais on a parlé d’"objets". Les sculptures de nos cathédrales, pour anonymes qu’elles soient, ne sont guère traitées d’"objets", mais plutôt de chefs-d’oeuvre, dans nos discours esthétiques. La seule querelle, dérisoire, à propos de ce musée, a opposé les anthropologues aux esthètes, qui partagent pourtant le même point de vue au fond, le point de vue colonial. (lire la suite de l’édito et abonnez-vous à Billets d’Afrique)

Agenda
Conférences-débat " L’Europe et l’Afrique - partenariat ou nouveau colonialisme ? " le 7 septembre à Strasbourg dans le cadre d’Eurizons 2006
Avec Guillaume Olivier, auteur de L’Aide Publique au Développement. Un outil à réinventer, éditions Charles Léopold Meyer, 2004. Le jeudi 7 septembre de 20h à 21h30 sur la grande scène dans le parc de la citadelle, suivi de la projection du film Le Cauchemar de Darwin, de Hubert Sauper.

Conférence-débat sur les Mercenaires le 9 septembre à Saint-Nolff (Pays de Vannes 56)
Avec Xavier Renou, auteur du Dossier Noir 21 : La privatisation de la violence. Mercenaires et Sociétés Militaires Privées au service du marché, Agone, Survie-Agir Ici, 2006.

Survie-Paris Ile de France tiendra un stand d’information à la Fête de l’Huma à Paris les 15/17 septembre, espace Village du Monde.


Survie est une association (loi 1901) qui milite pour l’assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. Elle est aussi engagée en faveur de l’accès de tous aux biens publics, au Nord comme au Sud. www.survie-france.org

Pour adhérer à Survie, cliquez ici

Pour vous abonner à Survie Info, envoyez un mail vierge à survieinfo-request ml.free.fr en mentionnant "subscribe" dans l’objet de votre message. Vous recevrez ensuite un mail vous demandant de confirmer votre inscription.

Ou inscrivez-vous directement sur le site de Survie

Pour se désabonner mentionner "unsubscribe".

Association Survie
210, rue St Martin
75010 Paris

contact survie-france.org

www.survie-france.org


8 juillet 2006 Association Survie Brèves

Survie Info n° 10 Juillet 2006

Actualité
Comores. Procès Denard. L’utilisation de mercenaires par les services secrets français reconnue par la justice
La 14ème chambre du tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement le 20 juin dernier concernant vingt-sept prévenus, dont Bob Denard (cinq ans avec sursis), poursuivis pour une " tentative " de coup d’État aux Comores en 1995. Expression des plus discutables puisque cette opération a toutes les allures d’un véritable coup d’Etat perpétré par la France. Il suffit de lire le compte rendu des audiences pour comprendre que le " corsaire de la république " n’a une nouvelle fois pas agit de sa propre initiative.
Morceaux choisis : " Effectivement, il ressort de la procédure qu’au vu des multiples témoignages de professionnels du renseignement il est " impossible et impensable " qu’une opération comme celle de l’espèce [...] ait pu être méconnue des services secrets et de la Cellule Africaine de l’Elysée. " " Dès lors, pour les motifs ci-dessus exposés, il est donc évident que les services secrets français avaient eu connaissance du projet de coup d’Etat conçu par Robert Denard, de ses préparatifs et de son exécution. Il est tout aussi manifeste qu’au moins ils n’avaient rien fait pour l’entraver et qu’ils l’avaient donc laissé arriver à son terme. En conséquence, c’est que les responsables politiques l’avaient nécessairement voulu ainsi".
Voici donc l’application de la politique de la France en Afrique sous le gouvernement Jospin : " (ni ?!) ingérence, (ni ?!) indifférence ". (Lire le compte rendu complet des audiences sur http://www.comores95.info/)

Rwanda. A propos de l’implication française dans le génocide des Tutsi en 1994. Communiqué de la Commission d’enquête citoyenne, le 7 juillet 2006
Des victimes rwandaises du génocide perpétré au Rwanda en 1994 ont saisi le 16 février 2005 la Justice française de plaintes pour complicité dans ce génocide. Elles affirment que des militaires français auraient directement participé aux crimes dont elles ont souffert.
La Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris vient, pour la seconde fois en moins de deux mois, de déjouer les manoeuvres retardatrices du Procureur militaire. (Lire la suite)

Pour l’annulation de la dette " odieuse ". Communiqué de la Plateforme Dette et Développement, le 23 juin 2006
27 juin 1996 - 27 juin 2006. 10 ans après l’initiative pays pauvres très endettés (PPTE) et à quelques jours du G8 en Russie, des ONG et syndicats remettent à Jacques Chirac un Rapport qui demande aux pays riches d’annuler véritablement la dette " odieuse " et insupportable des pays en développement. Ce document très argumenté (120 pages) démontre que l’initiative PPTE n’a atteint son objectif, rendre la dette supportable, dans aucun des trop rares pays bénéficiaires. C’est pourquoi les pays du G8 leur ont accordé en 2005 des allègements supplémentaires. Mais pour la plate-forme Dette & Développement, ils ne peuvent pas en rester là. Lire la suite du communiqué ainsi que le rapport.

A lire
Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 149 (Juillet/Août 2006).
Bulletin mensuel d’information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d’Afrique constitue l’un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : Vérité sur l’art des colonies.
Il y aurait beaucoup à dire sur le musée des Arts Premiers, voulu par Chirac, qui vient d’être inauguré à Paris, Quai Branly, et qui regroupe des oeuvres d’art non européennes, majoritairement africaines. Laissons de côté les considérations, qui seraient cependant très utiles, sur le choix de l’appellation "arts premiers", qui ne vaut guère mieux que le ridicule ethnic art des anglo-saxons. Le primitivisme pouvait être un point de vue, à condition d’y intégrer les arts gaulois, préhellénique etc. L’arrachement au lieu et au temps est un traitement réservé à certains, hommes et oeuvres, c’est la signature coloniale. On n’a d’ailleurs guère lu le mot "oeuvres", encore moins "oeuvres d’art", mais on a parlé d’"objets". Les sculptures de nos cathédrales, pour anonymes qu’elles soient, ne sont guère traitées d’"objets", mais plutôt de chefs-d’oeuvre, dans nos discours esthétiques. La seule querelle, dérisoire, à propos de ce musée, a opposé les anthropologues aux esthètes, qui partagent pourtant le même point de vue au fond, le point de vue colonial. (lire la suite de l’édito et abonnez-vous à Billets d’Afrique)

A l’aurore du siècle, où est l’espoir ? Biens communs et biens publics mondiaux, de François Lille, éditions Tribord, 118 pages, sortie le 5 juillet 2006
Dans les termes les plus simples et généralisables, on peut proposer trois définitions basiques : le bien commun, c’est ce qui appartient à tout le monde au présent et au futur. Le bien public, c’est ce à quoi tout le monde doit avoir droit, ici et maintenant. Le service public, c’est la manière dont doivent être gérés, produits et distribués ces biens communs et publics. Le passage de l’idée de l’aide à celle des biens publics, c’est celui de l’assistance aux droits des peuples et des gens. L’une se quémande, les autres se revendiquent et s’exigent. (Lire la suite)

Agenda
" Afrique, musique et politique ", rencontre-débat le 28 juillet à Cajarc (46)
Dans le cadre du festival Africajarc, Survie-Rhône organise un débat à 18h00 (espace Forum) avec Didier Awadi, François Nagir (de la Compilation Africa wants to be free) et Fabrice Tarrit (de l’association Survie). Plus d’infos sur http://www.africajarc.com/

Elf, la pompe Afrique. Lecture d’un procès, de et par Nicolas Lambert, en juillet à Avignon
Mise en scène de cet imbroglio politico-judiciaire que constitue " l’affaire Elf ", avec les vraies paroles du procès, du 7 au 27 juillet 2006 à Avignon (84) - au Théâtre de la Manufacture

Survie est une association (loi 1901) qui milite pour l’assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. Elle est aussi engagée en faveur de l’accès de tous aux biens fondamentaux, au Nord comme au Sud. www.survie-france.org

Pour adhérer à Survie, cliquez ici

Pour vous abonner à Survie Info, envoyez un mail vierge à survieinfo-request ml.free.fr en mentionnant "subscribe" dans l’objet de votre message. Vous recevrez ensuite un mail vous demandant de confirmer votre inscription.

Ou inscrivez-vous directement sur le site de Survie


19 février 2020

Association Survie, 47 avenue Pasteur - 93100 Montreuil - FRANCE
contact survie.org
http://survie.org/

Par Survie (Association)

Le mercredi 19 février 2020

Mis à jour le 25 mars 2023