– Vers une sécurité sociale de l’alimentation en centre Bretagne ? 14.06.24
Mardi 10 juin 2025 à Pontivy (Morbihan), le pôle dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) en centre Bretagne proposait une soirée visant à faire émerger des projets œuvrant à une alimentation plus juste et durable.
https://www.ouest-france.fr/societe/alimentatio/vers-une-securite-sociale-de-lalimentation-en-centre-bretagne-4a40f83c-461c-11f0-bc2b-268166a33be9
– Ploërmel : Jeudi 12 juin 2025 à 18h30 : Monnaies locales et solidarités alimentaires, l’exemple de Solicagnole dans l’Yonne
Solicagnole est une expérimentation menée dans l’Yonne dans le cadre du projet de Sécurité sociale de l’alimentation. Concrètement, chaque participant.e cotise mensuellement, selon ses moyens, à raison de 10 à 100 Euros (ou plus), et tous reçoivent chaque mois une somme qui équivaut à la moyenne des cotisations (plus une part d’un financement apporté par la CAF).
Cette allocation est perçue en monnaie locale et peut être dépensée auprès de producteurs et magasins bio, épiceries sociales et solidaires, etc., agréés par le projet.
Depuis février 2025, 45 personnes reçoivent ainsi chaque mois 55 cagnoles en moyenne (1 cagnole = 1 euro). L’objectif est d’atteindre 200 personnes fin 2025 et que Solicagnole s’autofinance et soit pérenne.
Le logiciel libre Kohinos, qui permet de gérer une monnaie locale papier et numérique, gère Solicagnole. Les cotisations et allocations sont versées de manière numérique.
L’intérêt d’adosser un tel système sur une monnaie locale plutôt que sur l’euro est multiple : bénéficier des modes de travail citoyens et participatifs déjà expérimentés au sein d’une monnaie locale, de son réseau de producteurs locaux, fixer le plus longtemps possible la richesse produite à l’intérieur de ce réseau, bénéficier d’outils libres tel que Kohinos, etc.
D’autres systèmes locaux de sécurité sociale alimentaire s’expérimentent un peu partout en France, comme en Ariège, parfois avec des cotisations proportionnelles aux revenus, avec la création d’une “monnaie alimentaire” spécifique, etc.
Qu’apprend-on de ces initiatives ? À quand une sécurité sociale alimentaire sur le Pays de Ploërmel (en lien avec le projet de l’ELFE qui existe déjà) ?
Jeudi 12 juin de 18h30 à 20h30 à La Fourmilière (59A bd Laennec à Ploërmel), le galais, monnaie locale du Pays de Ploërmel, aura le plaisir d’accueillir Pascal Paquin, qui appartient au collectif Solicagnole. Il viendra partager les origines, l’actualité et les projets de Solicagnole.
Accès libre et gratuit. Soupe locale à prix libre.
https://www.monnaie-locale-ploermel.org/
– L’alimentation, au cœur des actions du Centre communal d’action sociale de Saint-Nolff 6.10.24
Le mois d’octobre est un moment fort pour le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Nolff (Morbihan). Il organise notamment le repas des aînés, dimanche 6 octobre 2024, des animations avec les Cuisiniers solidaires et une conférence autour de la nutrition, dédiée aux seniors.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-nolff-56250/lalimentation-au-cur-des-actions-du-centre-social-de-saint-nolff-5ff2f13c-80a4-11ef-9672-b5992577815b
– Le Car à Vrac de l’ELFE - Emilie Montiguy-Bachelier 20.05.24
– Bio : des produits bons pour la santé du consommateur 9.05.24
L’inflation a donné un sérieux coup de frein aux achats de produits bio. "Pourtant, ils sont bons pour la santé du consommateur et celle de la planète" rappelle le GAB du Morbihan.
https://actu.fr/bretagne/moreac_56140/bretagne-bio-des-produits-bons-pour-la-sante-du-consommateur_61033127.html
– Jeudi 8 février 2024 à 18h30 : soirée “solidarités alimentaires sur le Pays de Ploërmel”
L’accès de toutes et tous à une alimentation saine et locale sera le thème du « Jeudi du Galais » de février au café associatif La Fourmilière à Ploërmel.
Sur notre territoire comme partout, on est en effet confronté à une équation pratiquement impossible : d’un côté de nombreuses familles n’ont pas ou plus les moyens d’accéder à une alimentation saine et locale ; de l’autre côté, des producteurs locaux qui souhaiteraient pouvoir leur proposer leurs produits à un prix qui leur soit accessible, ne peuvent pas descendre leurs prix à un niveau suffisamment bas, sous peine de travailler à perte.
https://www.monnaie-locale-ploermel.org/jeudi-8-fevrier-solidarites-alimentaires-sur-le-pays-de-ploermel/
– samedi 3 février 2024 • 16h30-18h • Salle des Fêtes • Séné
Conférence Interactive : Le don à l’épreuve de la violence de l’aide alimentaire, Bénédicte BONZI, anthropologue.
Faim de Droits : le don à l’épreuve des violences alimentaires, par Bénédicte Bonzi, docteure en anthropologie sociale, chercheuse associée au LAIOS
Bénédicte Bonzi se saisit de la question de la violence dans le système alimentaire en analysant les impacts des politiques d’aide et de don. En France, une personne sur dix doit recourir à des dispositifs d’aide alimentaire. Que leur existence soit devenue indispensable révèle l’absurdité et la triple faillite de notre système agricole. À travers l’incroyable travail réalisé par l’association fondée par Coluche, on pourrait croire que les dons de nourriture répondent au droit à l’alimentation. Il n’en est rien et les bénévoles constatent que leur action, loin d’aider à sortir de la pauvreté, consiste surtout à maintenir la paix sociale, en évitant des vols et des émeutes de la faim. Mieux ressentir pour agir ! Lors de ce créneau horaire, nous vous invitons à participer à un jeu de l’oie détourné pour entrer dans le monde de la précarité alimentaire et du droit à l’alimentation. L’objectif sera de nous plonger dans des moments de pauvreté pour sentir qu’on doit OBLIGATOIREMENT changer les règles. Vous ne ressortirez pas indemnes d’être entrés dans la peau des personnages de ce « jeu » .
Proposée par Les AmiEs de la Conf’ 56
– samedi 3 février 2024 • 18h-19h • Salle des Fêtes • Séné
Atelier-débat : une caisse locale de l’alimentation dans le pays de Vannes ?
Des citoyennes et citoyens du Pays de Vannes ont commencé à se réunir cet automne afin de réfléchir à la création d’une caisse locale de l’alimentation, tout en gardant à l’esprit l’objectif final mais plus lointain : la Sécurité sociale de l’alimentation. Plusieurs associations locales ont pris part aux premières réunions. Cet atelier est proposé afin d’élargir les débats en y invitant les habitantes, habitants et toutes les autres associations intéressés par la création et l’expérimentation d’une telle caisse. Avec la participation de Bénédicte Bonzi.