Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Droits des paysan.nes & Syndicats paysans > Europe & Monde >

Agir pour les Droits des Paysan.e.s en Europe : traiter l’origine des maux pour éviter la polarisation

 Colère des agriculteurs européens : traiter l’origine des maux pour éviter la polarisation 29.02.24
Si les agriculteurs divergent sur les remèdes à apporter à leurs maux, ceux-ci ont une origine commune : l’alimentation ne peut pas être traitée comme une marchandise comme les autres.
https://theconversation.com/colere-des-agriculteurs-europeens-traiter-lorigine-des-maux-pour-eviter-la-polarisation-224420

 Des tracteurs dans Bruxelles, les 27 en passe d’élaguer les règles agricoles 27.02.24
Soucieux de désamorcer le mécontentement, les Etats membres avaient exigé de la Commission européenne un vaste chantier de « simplification » des règles de la Politique agricole commune (PAC).
Bruxelles a présenté de premières pistes, que les ministres examinent lundi : les obligations de maintien des prairies permanentes devraient ainsi être assouplies cette année pour les éleveurs en reconversion, afin qu’ils ne perdent pas de revenus.
https://www.goodplanet.info/2024/02/26/des-tracteurs-dans-bruxelles-les-27-en-passe-delaguer-les-regles-agricoles/?idU=1

 « Les revenus, c’est le point central » : de la Grèce à l’Espagne, partout des mobilisations agricoles 21.02.24
Les mobilisations des agricultrices et agriculteurs dépassent les frontières françaises. Que ce soit au Portugal, en Grèce, en Espagne, le mouvement demande une régulation du marché et un meilleur accompagnement dans la transition écologique.
https://basta.media/Les-revenus-point-central-des-mobilisations-agricoles-en-Europe-Espagne-Portugal-Grece

 PAC, libre-échange : en Europe, la droite vote contre les paysans 03.02.24
Depuis le début du mouvement des agriculteurs, droite et extrême droite ne cessent de leur clamer leur soutien. Pourtant, au Parlement européen, ils ont voté en faveur de la PAC sans s’opposer aux accords de libre-échange.
https://reporterre.net/PAC-libre-echange-en-Europe-la-droite-vote-contre-les-paysans

 Des paysans européens se mobilisent à Bruxelles contre le libre-échange 02.02.24
Le 1er février, un millier de paysans étaient rassemblés devant le Parlement européen contre les traités de libre-échange « antidémocratique ». Ils dénonçaient aussi l’appauvrissement de la profession.
https://reporterre.net/A-Bruxelles-l-Europe-des-paysans-unie-pour-crier-sa-colere

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 29 février 2024

Mis à jour le 29 février 2024