Emma Haziza : Va-t-on manquer d’eau sur Terre ? 3.02.24

Un éclairage précieux sur l’état des ressources en eau de notre planète, les enjeux futurs auxquels l’humanité va devoir faire face et les solutions à notre portée pour préserver ces ressources. Hydrologue, Emma Haziza débute une thèse en Sciences du risque et gestion des crises à l’Ecole doctorale des Mines de Paris en 2003. Elle oriente alors ses recherches scientifiques vers l’optimisation de la gestion du risque inondation en France et développe une lecture pluridisciplinaire.
De l’hydro-météorologie jusqu’à l’organisation humaine dans la conduite de gestion de crise, Emma développe des stratégies préventives et analyse les leviers d’optimisation possibles pour mieux faire face.
Ses travaux la conduisent à se retrouver à l’interface entre différents groupes d’acteurs qui concourent à la gestion du risque inondation en France (chercheurs, opérationnels, décisionnaires et acteurs du territoire en charge de mettre en œuvre le plan d’action).
Elle prend alors conscience de la nécessité d’intégrer les savoirs de la recherche à des actions concrètes sur le territoire visant à réduire la vulnérabilité des zones exposées et accroître la résilience des populations.

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 3 février 2024

Mis à jour le 3 février 2024