Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Agir en Région > Île-de-France >

Transports en Ile-de-France : Métro et RER : Valérie Pécresse augmente le prix des abonnements jeunes

Agir pour une autre Mobilité & des Transports alternatifs

 Métro et RER : Valérie Pécresse augmente le prix des abonnements jeunes 25.08.25
Le coût de la rentrée scolaire continue d’augmenter. Dès le 1er septembre, le forfait de transport francilien Imagine R — destiné aux scolaires, étudiants et apprentis d’Île-de-France de moins de 26 ans — augmentera de 9,90 euros, soit une hausse de 2,8 %. Concrètement, le forfait coûtera désormais 392,30 euros par an aux 1,2 million de jeunes concernés.
https://reporterre.net/En-Ile-de-France-le-prix-du-forfait-de-transport-Imagine-R-augmente-pour-la-rentree

 Transports en Ile-de-France : les Franciliens appelés à donner leur avis 26.02.25
Une consultation des Franciliens sur l’avenir des transports en Ile-de-France sera lancée pendant un mois à partir de vendredi dans le cadre d’une enquête publique, avant un vote du conseil régional prévu en septembre, a-t-on appris lundi dans un communiqué.
Le « plan des mobilités » en Ile-de-France, qui doit répondre aux besoins des Franciliens en matière de déplacements d’ici 2030 et placer la Région sur la voie d’une trajectoire bas carbone, fera l’objet d’une consultation du 28 février au 31 mars, avec une réunion publique prévue le jeudi 13 mars au siège de la Région à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
https://www.goodplanet.info/2025/02/25/transports-en-ile-de-france-les-franciliens-appeles-a-donner-leur-avis-des-vendredi/?idU=1

 L’Île-de-France paie grassement des consultants pour éviter les grèves des chauffeurs de bus 13.06.24
En Île-de-France, l’ouverture à la concurrence des transports en commun se révèle plus compliquée que prévu. L’entreprise gestionnaire s’apprête à dépenser 4 millions d’euros pour se faire aider par des cabinets de consulting.
https://reporterre.net/L-Ile-de-France-paie-grassement-des-consultants-pour-eviter-les-greves-des-chauffeurs-de-bus

 Île-de-France : Consultation publique inédite pour la réduction du trafic aérien ! Votons massivement, partout en France ! Jusqu’au dimanche 24 mars 18h
🤯 C’est inédit : depuis hier matin 8h, les élu-es de 140 communes d’Ile-de-France ont lancé une consultation publique pour la réduction du trafic aérien, sur la plateforme 👉 https://bit.ly/VoteReductionAviation
Sensibles aux préoccupations de leurs administré-es, et conscient-es de l’urgence à protéger la santé et le climat, les 140 communes proposent, jusqu’au 24 mars à 18h, de répondre à la question “Pour votre santé et face à l’urgence climatique, souhaitez-vous la réduction des vols et leur interdiction entre 22h et 6h sur les aéroports de Roissy-CDG, Orly, Le Bourget et Beauvais-Tillé ?” (Oui !!!!)
Le vote est ouvert à tous les résident-es français-es de plus de 16 ans : il est primordial d’y participer, de partout en France, pour montrer :
👉 Que le sujet ne concerne et ne préoccupe pas seulement les aéroports desservant la capitale
👉 Que la réduction du trafic aérien doit se faire de manière planifiée et coordonnée sur l’ensemble des plateformes, pour éviter des reports qui seraient contre-productifs !
https://opensourcepolitics.limesurvey.net/ConsultationNuisancesAeriennes

 Trains supprimés, bus bondés : pourquoi les transports en commun franciliens sont en mode dégradé 5.02.24
Retards, suppressions de trains… les galères dans les transports en commun s’accumulent en Île-de-France. Usagers, salariés et élus alertent sur la dégradation du service, pointent le sous-effectif et la progressive ouverture à la concurrence.
https://basta.media/Trains-supprimes-bus-bondes-pourquoi-les-transports-en-commun-franciliens-sont-en-mode-degrade

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 25 août 2025

Mis à jour le lundi 25 août 2025