Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Conquête spatiale >

Envoyer des humains sur Mars, un projet prometteur mais risqué

Conquête exploration spatiale

 Envoyer des humains sur Mars, un projet prometteur mais risqué 23.06.25
Donald Trump a promis d’en faire une priorité nationale, mais envoyer des hommes sur Mars pourrait s’avérer l’une des entreprises les plus complexes et coûteuses de l’histoire de l’humanité même si cette ambition est riche en promesses.
https://www.goodplanet.info/2025/06/22/envoyer-des-humains-sur-mars-un-projet-prometteur-mais-risque/?idU=1

 Quitter la Terre ? 21.11.24
Alors que la conquête spatiale est techniquement invraisemblable et moralement obscène, ses promoteurs ne cessent de proclamer son triomphe imminent. Pourquoi ? Éléments de réponse dans « Une histoire de la conquête spatiale », qui met à nu les discours de propagande, depuis ses origines nazies jusqu’à son destin militaire et capitaliste. L’espace, une colonie à vendre… pour mieux détruire la Terre ?
Sebastian V. Grevsmühl
https://www.terrestres.org/2024/11/12/quitter-la-terre/

 L’Agence spatiale européenne ouvre une réplique de terrain lunaire pour préparer les futures missions 28.10.24
Les missions spatiales coûtent trop cher pour laisser quoique ce soit au hasard. Alors, les agences spatiales les préparent en grand détail sur Terre, notamment dans des répliques d’environnements lunaires ou martiens, avec des volontaires prêts à s’isoler pendant de longs mois pour tester les scaphandres et leur résistance psychologique. Un de nos auteurs, qui a vécu l’expérience, fait le rapprochement avec les rites initiatiques traditionnels.
https://theconversation.com/lagence-spatiale-europeenne-ouvre-une-replique-de-terrain-lunaire-pour-preparer-les-futures-missions-242122

 Des nazis aux astrocapitalistes : l’histoire anti-écologique de la conquête spatiale 7.02.24
Dans « Une histoire de la conquête de l’espace », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin décortiquent les assauts spatiaux de l’humanité. Et montrent les biais idéologiques mortifères qui motivent les États et les milliardaires.
https://reporterre.net/Des-nazis-aux-astrocapitalistes-l-histoire-anti-ecologique-de-la-conquete-spatiale

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 23 juin 2025

Mis à jour le lundi 23 juin 2025