La micro-méthanisation domestique 15.08.24
Dans notre volonté d’aller vers plus d’autonomie énergétique au Mas de Beaulieu, nous expérimentons un micro-méthaniseur domestique dans les jardins depuis plus d’un an. Nous vous partageons notre expérience !
Avant toute chose, il nous paraissait important de rappeler que les personnes manipulant du gaz ne sont pas à l’abri d’une intoxication. En effet, le processus de « digestion » émet du CO2, de l’eau, du méthane et des sulfures d’hydrogène, ces derniers rendant le biogaz corrosif. Le respect de certaines normes de sécurité est donc encouragé pour manipuler du biogaz. C’est aussi pourquoi nous recommandons l’emploi d’un système commercialisé, ou de faire appel à une association référente, telle que Picojoule.
https://formation.terre-humanisme.org/methanisation-domestique/

 Podcast : Jardinage : produire du biogaz avec un méthaniseur domestique 17.07.24
https://www.rcf.fr/articles/jardinage/jardinage-produire-du-biogaz-avec-un-methaniseur-domestique

 La micro-méthanisation, un moyen de « diversification » pour les éleveurs laitiers 12.02.24
Etre exploitant laitier en France, ce sont « des investissements, des investissements, on ne fait qu’acheter et le prix du lait, lui, il baisse », se désespère Aymeric Sauce dans son exploitation de Marchéville-en-Woëvre (Meuse), où installer un système de micro-méthanisation lui a permis de mettre sa ferme aux normes.
Avec les nouvelles règles de stockage d’effluents, qui nécessitent désormais une rétention minimale de « six mois en France, et neuf mois » selon les réglementations de l’Union européenne, son exploitation devait de toute façon subir des transformations.
https://www.goodplanet.info/2024/02/11/la-micro-methanisation-un-moyen-de-diversification-pour-les-eleveurs-laitiers/?idU=1

 Vidéo : En route vers l’autonomie : production de notre biogaz 12.08.23
Nous expérimentons la méthanisation domestique depuis mai 2023 au sein de nos jardins pédagogiques du Mas de Beaulieu. Nous produisons jusqu’à 2 heures de biogaz par jour, utilisé par nos stagiaires en séjour d’immersion volonterres pour cuisiner les légumes et fruits du jardin ! Les reliquats du méthaniseur produisent un bio-fertilisant.
https://www.youtube.com/watch?v=fMVAoNZpZ7k

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 15 août 2024

Mis à jour le jeudi 15 août 2024