Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits à la liberté sexuelle >

Écosexe : ils et elles font l’amour avec la Terre

Sexualité(s)

 Écosexe : ils et elles font l’amour avec la Terre 19.08.25
Se baigner nu, caresser la mousse, répandre ses fluides sur la terre... Le mouvement écosexe, le fait d’avoir des pratiques sexuelles ou sensuelles avec la nature, émerge en France. Une pratique queer et militante.
https://reporterre.net/Ecosexe-ils-et-elles-font-l-amour-avec-la-Terre

 Myriam Bahaffou et Cy Lecerf Maulpoix : « Le désir est une histoire écologique » 18.08.25
Désir et écologie sont profondément liés. Il faut construire une « société désirante », démontrent les chercheuse et chercheur Myriam Bahaffou et Cy Lecerf Maulpoix. « Être écolo doit devenir un acte d’amour. » Entretien croisé.
https://reporterre.net/Myriam-Bahaffou-et-Cy-Lecerf-Maulpoix-Le-desir-est-une-histoire-ecologique

 Plus de partenaires, nouvelles identifications de genre… la sexualité des jeunes adultes décryptée 28.03.25
En matière sexuelle, quelles évolutions récentes sont à l’œuvre au sein des jeunes générations ? La sociologue Marie Bergström a coordonné La sexualité qui vient, un ouvrage collectif qui relève la grande diversité relationnelle expérimentée par les jeunes adultes ainsi qu’une redéfinition des normes de genre. Elle décrypte pour nous quelques chiffres frappants tirés de cette enquête, à l’ampleur et à l’approche inédites.
https://theconversation.com/plus-de-partenaires-nouvelles-identifications-de-genre-la-sexualite-des-jeunes-adultes-decryptee-252890

 "Le sexe biologique n’est pas aussi simple que masculin ou féminin : définir le sexe comme binaire exclut de nombreuses réalités biologiques" par Tina Hesman Saey 24.02.25
De petits spermatozoïdes nagent du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit pour converger vers un grand ovule de couleur bleue avec un énorme noyau rouge. Un décret signé par le président Donald Trump définit le sexe biologique par la taille de ces cellules reproductrices.
https://isias.info/spip.php?article2103

 Le « choking » ou strangulation pendant l’amour, une pratique à risque qui se banalise 17.02.25
Le choking, cette pratique qui consiste à exercer une pression sur le cou de son partenaire au cours d’une relation sexuelle, se répand, notamment, chez les jeunes. Une étude australienne alerte sur le fait que trop nombreux sont celles ou ceux qui n’ont pas conscience des risques, même quand les deux sont consentants et que celui (ou celle) qui étrangle pense maîtriser son geste.
https://theconversation.com/le-choking-ou-strangulation-pendant-lamour-une-pratique-a-risque-qui-se-banalise-249773

 Dernières nouvelles du sexe : 20 ans d’évolution des sexualités 21.11.24
Recul de l’âge des premières fois, plus grande diversité des pratiques, baisse de la fréquence des rapports, augmentation du nombre de partenaires, intégration du numérique… Treize épisodes, à la première personne, pour comprendre les grands bouleversements de nos sexualités.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-dernieres-nouvelles-du-sexe-20-ans-d-evolution-des-sexualites

 Sexualité : les jeunes sans protection 10.09.24
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié la semaine dernière, l’utilisation du préservatif parmi les adolescents sexuellement actifs a baissé significativement en Europe depuis dix ans, avec des proportions de rapports non protégés « inquiétants ».
https://up-magazine.info/le-vivant/sciences/129390-sexualite-les-jeunes-sans-protection/

 L’orgasme, une symphonie cérébrale parfaitement orchestrée 21.08.24
Différentes zones du cerveau sont impliquées dans l’extase sensorielle qui caractérise l’orgasme. Certaines sont activées, d’autres inactivées, comme les instruments d’un orchestre.
https://theconversation.com/lorgasme-une-symphonie-cerebrale-parfaitement-orchestree-223594

 Comment érotiser l’égalité sexuelle ? | Les idées larges 28.07.24

Avec MANON GARCIA.
Depuis #metoo, le mot consentement est partout.
En même temps, le consentement est nulle part, c’est ce qui est frappant à travers tous les témoignages. Énormément de situations qui nous semblaient, tout à fait normales avant, se situent en fait dans une zone grise où on ne peut pas vraiment parler de consentement.
Le mot de consentement est étrange, on a l’impression qu’il appelle une réponse toute simple, que c’est “oui” ou que c’est “non”.
Mais dans les faits, on voit bien qu’il est beaucoup plus compliqué.
Manon Garcia enseigne à l’Université libre de Berlin. Elle est une des grandes figures émergentes de la pensée féministe. Dans son livre, “La conversation des sexes”, elle montre justement comment notre approche du consentement sexuel constitue un obstacle vers l’égalité et perpétue même la situation historique de soumission des femmes.
Alors, comment consentir dans un monde inégalitaire ? Par quels moyens s’émanciper dans nos relations intimes ? Comment érotiser l’égalité sexuelle ?
https://www.youtube.com/watch?v=xjpdq6kbWVI&list=PLCwXWOyIR22ucBXfrtNRdIsD-wfFiNk-i

 L’orgasme, une symphonie cérébrale parfaitement orchestrée 22.02.24
Différentes zones du cerveau sont impliquées dans l’extase sensorielle qui caractérise l’orgasme. Certaines sont activées, d’autres inactivées, comme les instruments d’un orchestre.
https://theconversation.com/lorgasme-une-symphonie-cerebrale-parfaitement-orchestree-223594

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 19 août 2025

Mis à jour le mardi 19 août 2025