Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Agir en région > Nouvelle Aquitaine >

Pyrénées-Atlantiques : Sécheresse : le piment d’Espelette obtient une dérogation d’arrosage

Agir pour préserver l’Eau

 Sécheresse : le piment d’Espelette obtient une dérogation d’arrosage 26.08.25
L’appellation Piment d’Espelette assouplit une nouvelle fois ses règles face au manque de pluie. Les règles très strictes de l’appellation d’origine protégée (AOP), destinées à garantir la qualité du célèbre piment basque, interdisent normalement l’irrigation des pieds au-delà d’un mois après la plantation (au printemps et en début d’été), ainsi qu’au-delà du 15 juillet.
https://reporterre.net/Secheresse-le-piment-d-Espelette-obtient-une-derogation-d-arrosage

 Un collège adopte des toilettes sèches avec succès 19.09.24
Un collège du Pays basque a installé des toilettes sèches depuis mars 2024. L’eau n’y est plus gaspillée et l’ensemble des déchets est revalorisé. Une expérience positive pour les élèves et professeurs.
https://reporterre.net/Un-college-adopte-des-toilettes-seches-avec-succes

 À Artouste, un hiver sans neige de culture pour anticiper l’avenir 4.03.24
Ce n’était pas arrivé depuis plus de 30 ans : à Artouste, le mois de février sans neige fait office de test grandeur nature pour cette station pyrénéenne, engagée dans une transformation de son activité pour s’adapter au changement climatique.
Au bord du lac de Fabrèges dans la vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques), la petite station n’a pu offrir que deux jours de ski depuis le début de l’hiver, lors d’un week-end de janvier.
https://www.goodplanet.info/2024/03/03/pyrenees-a-artouste-un-hiver-sans-neige-de-culture-pour-anticiper-lavenir/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 26 août 2025

Mis à jour le mardi 26 août 2025